250 RMX
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 Système 73 21 799 00  250 RMX 1989-1994

Version 19.08.2009

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat.
ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.
Pour démonter le nouveau rotor vous aurez besoin d'un extracteur M 27 X 1.25   (Nr. 99 99 799 00). Non fourni dans le kit (+10€)

ATTENTION: l'utilisation de tout autre extracteur entraînerait le décollement des aimants et la perte de la garantie!

 

Vous devez avoir reçu ces pièces   M  12 X1.25

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Débrancher maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne dynamo et retirez les. Enlevez aussi avec une pince la  clavette sur la queue en  de vilebrequin ,elle ne vous serviras plus !...N'oubliez surtout pas de l'enlever sinon vous ne pourriez pas monter le nouvel alternateur Ne vous inquiétez pas elle ne sert pas à retenir le rotor mais seulement à ajuster l'allumage.
platine 110 mm tenue par 2 vis à 180 °
la nouvelle platine avec le nouveau stator

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Pour les bobines ,elles sont montées comme représentées sur la photo,

Installez la platine à la  place de l'ancienne en orientant la grosse bobine noire en bas à gauche , serrez la avec les deux vis M6 fournies. En cas de difficultés pour  installer les vis ,vous pouvez retirer les 3 vis qui tiennent les bobinages et écarter l'ensemble de la platine ,de manière à avoir plus de place pour serrer les vis de la platine
Attention de ne pas endommager le vernis des bobines.

 

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Regardez maintenant le rotor ,sur le pourtour vous pouvez y voir une marque qu'il peu être utile de souligner au feutre de couleur de manière à vous faciliter le réglage 

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Regardez maintenant le rotor ,sur le pourtour vous pouvez y voir une marque qu'il peu être utile de souligner au feutre de couleur de manière à vous faciliter le réglage 

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Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage (1.8 mm avant PMH) 
Vous pouvez pour cela utiliser le rotor en l'insérant en bout de vilebrequin sans le bloquer.
 Ecartez légèrement le rotor et installez le sur le vilebrequin de manière à faire coïncidez les marques entre elles (lev trait du rotor sur le point du stator). Serrez maintenant le rotor sur le vilebrequin (pendant toute cette opération le vilebrequin ne doit pas avoir tourné) avec l'écrou d'origine. Faite faire un tout au moteur et contrôlez que vous êtes bien réglé :la marque sur le rotor en coïncidence avec la marque sur le stator ,ce au point d'allumage, sinon refaites le réglage après avoir enlevé le rotor avec l'extracteur M27 x1.25

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ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequins ont été rectifiés  que le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 
Le montage sur le moteur est fini ,reste le câblage électrique;. 

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Installez maintenant la nouvelle bobine à la place de l'ancienne, sans oublier d'installer d'abord le fil haute tension à sa place (montage facilitée bobine démontée). Ne serrez pas complètement une des vis de maintien car vous devez amener sur celle ci un fil de masse.
installer le nouveau regulateur

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branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage  71 ik 102   

Installez maintenant les deux cosses dans la prise ,en respectant les couleurs ,installez d'abord la prise nue dans la prise de la bobine puis insérez les câbles dans  leurs emplacements respectifs: rouge sur rouge et blanc sur blanc .Attention en cas d'erreur la bobine serait détruite. La prise est livrée non montée de manière à faciliter le passage du faisceau électrique.

 

,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 
     

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Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

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avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

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Le fil bleu/blanc de la bobine

fil d'arrêt moteur

 

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.
le fil vert rouge du régulateur est le contrôle de charge ,nous vous déconseillons de le brancher

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Les câble haute tension

..sont vissés  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

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Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour 12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en utilisez une et à changer toues les ampoules  ,le klaxon lui peu rester en 6 volts

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consignes de securite !!!

# Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres
# Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr