allu R35
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 Système 74 03 599 00

Version 15.11.2010


important
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer l'installation
Si vous n'avez aucune connaissance mécanique laissez un professionnel faire le travail ,vous y gagnerez en temps et en argent. Une erreur de montage peu non seulement détruire le système ,mais aussi la machine.

important:
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6 ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement
BMW R35 et  EMW 35
Préparation:

Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible en hauteur de manière à avoir un accès facile  à l'avant du moteur, vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto.  

vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande
bulletconvertisseur automatique 6-12 volts
bullet1 bobine  avec câbles HT
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteurs
bullet2 capuchons de bougies (à utiliser avec des bougies résistives)

 

Principe de fonctionnement:

A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un disque qui déclenche une impulsion  à chaque fois qu'il passe devant une capteur lui même connecte à un boitier d'avance électronique ,déclenchant l'étincelle au bon moment en fonction de la vitesse de rotation du moteur ,l'alimentation du système est réalisé par un convertisseur de tension  branché sur la batterie, s'adaptant automatiquement à la tension de la machine :6 ou 12 volts

 
démontez l'ensemble rupteur ,condensateur et enlevez les rupteurs et le condensateur
nettoyez soigneusement l'ouverture dans laquelle viendra se mettre le rotor ,qu'il vous faudra coller ,veillez à ce que le haut des aimants arrivent à fleur du capteur hall
   
 
 
le rotor est fixe par deux vis pointeau M4 (utilisez la clef fournie)

 

Installez la bague de centrage
installez maintenant le capteur à effet hall et fixez le à l'aide des deux vis d'origines ,sans oublier les rondelles .

La bague de centrage ne doit plus pouvoir bouger

 

Quant la colle est sèche ,dévissez les deux vis pointeau de manière à libérer le rotor pour faire le réglage

 

   
exemple de montage de la bobine sur le cadre
  exemple de l'installation du système dans une boite sous la selle
l
 
branchez les câbles comme indique sur le  plan 74599-2
avant de commencer les réglages il vous faut amener le moteur à 45° du point mort haut  c'est à dire le piston environ  à 15 (15.27)mm avant le point mort haut: ceci n'est pas un réglage d'avance mais un réglage de base du système .

Normalement  à 12mm avant PMH vous avez un trait  FZ donc un peu avant ce trait vous êtes à 15 mm

ce boitier a la même forme que le convertisseur ,mais absolument pas le même rôle

3 faisceaux sortent du boitier

1: 4° prise de branchement du convertisseur

2: 3° prise de branchement du capteur effet hall

3: 4° prise utilisée seulement pour le réglage

 

PRISE n°:2

les fils  du capteur à effet hall sont branche avec la 3° prise sur la 3° prise du module de commande   

attention bien contrôler que :

le jaune soit sur le jaune

le  blanc sur le blanc

le bleu / rouge sur le bleu / rouge.

 

PRISE n°:3 

la prise n°3 n'est utilisée que pour le réglage initial puis ensuite isolée  et n'est utilisés que lors d'un nouveau réglage de l'allumage ,si nécessaire. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre qui relie le module avec LED de réglage à une tension d'alimentation  de 9 à 12 volts.

le rose  sur le rouge

le marron sur le blanc

le rouge est le plus (de 9 à 12 volts),  le blanc le moins

 

Le moteur est toujours à 45° avant PMH.

En tournant le rotor non encore fixé allumez la diode puis  tout en tournant toujours dans le même sens (sens de rotation de l'arbre à came )arrêtez vous au point précis ou  la diode s'éteint

Fixez alors le rotor avec les deux vis pointeau
Le réglage est terminé

 
Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez quatre petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance 2° au démarrage jusque 40° à 3000 tr/mn
Ensuite reliez le fil de liaison bobine au convertisseur, ne vous trompez pas  ,le convertisseur n'a pas de LED incorpore, et n'a pas de switch

Le fil de liaison bobine rouge, jaune ,blanc est à brancher au rouge, bleu/blanc, blanc, vert/rouge (non relie) du convertisseur

 

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge / vert , blanc , bleu / blanc avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble bleu (non relié), rouge/blanc, blanc et jaune

 

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher une fois tout les branchements effectuées ,pas avant:

- le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !)

-  le blanc à la masse avec le moins batterie.

Donc le câble liaison bobine -convertisseur a:

le bleu/blanc du convertisseur vienne sur le jaune du câble de liaison

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge reste non connecté

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches à relier à la prise correspondante sur le module de commande en contrôlant que

 bleu/blanc du convertisseur va sur jaune

vert / rouge du convertisseur va sur rouge / blanc

,blanc sur blanc

 

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 2 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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