BMW serie 5
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes en cas de problème d'affichage voyez ici  la version PDFalternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000

ATTENTION si vous avez un compte-tours électronique celui ci ne fonctionnera plus

système 70 67 999   BMW SERIE 5  et les premières série 6 diamètre d'alternateur 105 mm sinon voir 71 67 999   rotor A68R-3; 70 67 999 30
bulletPour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur et rien d'autres   M27x1,25 .
bulletnon fourni dans le kit
bullet
bulletEn cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas.
 
allumage-electronique Vous avez reçu ces pièces:

* plaque de base avec le stator
* Rotor
* avance électronique 7072
* Régulateur /redresseur
* bobine double électronique 7021
* Relais avec ses câbles
* vis de maintien du rotor M8 avec sa rondelle d'appui 
* 3 vis M5
* fil électrique et cosses

Attention le capteur n'est pas fixe car il doit être ajusté, seulement une fois le réglage fait celui ci doit être fixe correctement.
Installez vous confortablement avant de commencer le travail ,si possible sur un pont élévateur.

Déconnectez la batterie et enlevez la de la moto. Videz le réservoir et déposez le

allumage n°7167999

allumage n°7067999

 
Débranchez maintenant tout les câbles de l'alternateur et enlevez le de la moto
L'allumage d'origine ne sera plus utilise et vous pouvez l'enlever complètement.
Installez la nouvelle plaque de base avec le stator à la place de votre alternateur.
Le capteur se trouve a peu près à 1H30 fixez la platine avec les trois vis fournies ( M5). Installez la platine en prenant soin de mettre les vis au milieu des lumières de manière à garder une possibilité de réglage
Le câble monte et passe par le trou dans le carter moteur arrière
Regardez le nouveau rotor vous y verrez sur le pourtour une languette métallique rapportée ,c'est ellemesure la vitesse de rotation et déclenche l'étincelle .Le système calcule automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur et la calcule en fonction du temps de passage de la languette devant le capteur
un trait est aussi grave et au bout un 0 (flèche rouge) c'est le réglage au point mort haut

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

POSITION (1)
La position de la languette par rapport au capteur détermine l'avance à l'allumage  
La position maximale de l'avance se trouve lorsque la languette se trouve dans la position représentée ;Plus simplement c'est lorsque la languette se trouve à 1 mm à l'intérieur à partir du coté droit du capteur  (1).
Réglage au PMH (point mort haut)

Enlevez la bougie. Installez le nouveau rotor sur le vilebrequin de manière à pouvoir tourner le moteur. Amenez le moteur au PMH sur position OT(visible dans le trou de réglage).
Enlevez de nouveau le rotor sans changer la position du vilebrequin et replacez le de nouveau dans la position indiquée ci contre ,le trait du zero en face du coté droit du noyau du capteur.

Au cas ou vous n'auriez pas ce repère 0 découpez une bande de papier de 40 mm et collez la  à gauche de l'ergot ,votre repère PMH se trouve au bout de cette bande
   
Dans cette position serrez le rotor .Faites attention en faisant cela de ne pas changer la position du vilebrequin sinon le réglage serait à refaire. Contrôlez en faisant un tour moteur que le réglage est toujours bon ,un décalage de 1 ou 2 mm n'a aucune incidence .
Tournez le rotor à la main et contrôlez la distance entre le capteur et la languette ,vous devez la régler à environ 0.5 mm. La distance se règle en desserrant les deux vis de maintien du capteur ,en ajustant puis en resserrant les vis correctement (en cas de desserrage le capteur viendrais à toucher le rotor et être détruit).
Contrôlez aussi que le rotor ne touche pas sur la plaque de base.
L'allumage est maintenant réglé. Vous pouvez aussi retoucher le réglage à l'aide des lumières pratiquées dans la plaque de base.
Installez maintenant le régulateur électronique, le module de commande ,la bobine et le relais à une place appropriée :par exemple comme sur la photo sur le cadre sous le réservoir sur une platine  (non fournie dans le kit)ou tout autre place disponible sur votre machine).
le nouveau système est connecte avec le faisceau d'origine comme expliqué ci-après:

vous devrez modifier légèrement le faisceau d'origine ,mis à part que l'alternateur, le condensateur ,les rupteurs ou le capteur effet hall, la bobine ,le pont de diode et le régulateur doivent être enlevés

cette modification ne concerne QUE l'utilisation du relais d'anti démarrage ,pour éviter d'enclencher le démarreur lorsque le moteur tourne, ne confondez pas avec le relais de coupure moteur.

Il y a 3 liaisons à modifier:

(1) sur la borne 15 du relais d'origine (un fil vert), faite une liaison avec la borne 85 du nouveau relais de coupure moteur

(2) sur la broche sans n° (fil bleu qui était relié au pont de diode),reliez le à la borne 6 du nouveau régulateur (vert/rouge)

(3) sur la borne 30 (fil rouge du relais d'origine) faites une liaison avec la borne 5 du nouveau régulateur

avec ce branchement ,le voyant de charge et le relais anti-démarrage seront connecte et fonctionnels. 

 

pour le schéma d'origine ,cliquez ici
Regardez maintenant le module d'avance électronique ,vous pouvez y voir 4 petit interrupteurs qui vous permette de sélectionner la courbe d'avance désirée. A l'origine BMW règle l'avance à 9°-40° de 800-2500 tr/mn .
Avance 9° au ralenti  38° à 3.000U/min
Avance de  10°-40° ( 3.000U/min) à partir de 8.500U/min 0° limitation du régime moteur
Avance 24° au ralenti  39° à 3.000U/min
bulletPour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant les câbles du stator(à gauche sur la photo) au module de commande (à droite sur la photo) ne sont  pas montés sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Insérez  la cosse plastique sur la prise femelle, puis introduisez un par un les fils avec leurs cosses jusqu'à sentir un déclic
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise !
strictement blanc sur blanc , rouge sur rouge et jaune sur jaune

Réaliser le câblage comme indique sur le plan 92 xr 12: ou 92 xk 102  avec regulateur 102

*

contrôlez que les embouts des câbles rouges , blancs et jaunes venant du stator soient bien enclenchés dans la prise et ne soient pas pliées (petites cosses fragiles ! )

*

dans la deuxième prise du module de commande les fils sont rouge, blanc et bleu/blanc ,elle est connectée avec la prise de la bobine ,le rouge reste rouge, le blanc reste blanc ,mais le bleu/blanc devient jaune sur la bobine.

*

le fil marron a cosses plate ronde venant du stator et le fil marron  du module de commande sont tout les deux reliés à la masse de la bobine. Réalisez une connexion irréprochable (rondelle éventail)

   
   

*

 

les deux câbles noir du nouveau générateur...viennent sur les broches 1/4 du nouveau régulateur. Aucun risque d'inversion ils sont interchangeable (courant alternatif)

*

le nouveau câble marron avec une cosse ronde plate a un bout

... sur la borne  3 du régulateur /redresseur et sur la masse, soit de la batterie soit du cadre. ATTENTION PAS D'INVERSION AVEC LE PLUS !

*

le nouveau fil rouge avec une cosse plate ronde

... réalise la liaison entre la borne 5 du régulateur et le plus de la batterie ou le plus du faisceau (borne 51/30 du contacteur qui venait de la batterie) en cas de non utilisation de la batterie.

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

* le fil bleu/blanc de la bobine   est le fil de coupure moteur ,mis à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a la masse coupe le moteur.
méthode avec relais: le relais est pré-câblé .Il vous faut amener le long fil noir jusqu'au fil qui allait borne 15 de la bobine  et les relier ensemble .Le fil bleu (borne 30)du relais est relié au fil bleu/blanc de la bobine et le fil marron avec cosse ronde à la masse. 

Variante sans Batterie:

Le Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à la masse du fil bleu/blanc du module d'avance.  

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le fil vert/rouge du nouveau régulateur

... est le fil de contrôle de charge pour le branchement d'un ampèremètre. C'est à dire borne 61 de l'ancien régulateur, sans batterie il est alors inutile.

  le câble d'allumage ... est à visser dans la bobine et à recouvrir de sa protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Le fil livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.

Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 0-2 K ohm) .

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PRECAUTION:  avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer  contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles N'oubliez pas de changer vos ampoules contre des 12 volts,de même que la batterie si vous en utilisez une. Le klaxon lui peu rester

  suppression du relais anti démarrage: monter à la place un relais type BOSCH 0332 209 150 20/30A) ou équivalent, et branchez le fil noir venant du démarreur sur la borne 87,les deux fils rouge reliés ensemble(+ après contact) sur la borne 30,le fil marron arrivant du bouton poussoir de démarrage sur la borne 85 ,et les fils vert qui alimentaient les bobines sur la borne 86,en même temps que le fil noir  du relais de coupure moteur

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr