CB250/350/450/500
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENN ES
allumage seul avec batterie ,avec  démarreur
système 74 01 599 00          allumage CB 250/350/360 avec boitier d'avance électronique     Version 03. 06. 2010
système 74 02 599 00          allumage CB 450-500 avec boitier d'avance électronique     Version 03. 03. 2011


IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande 740052
bulletconvertisseur 7051
bullet2 bobines  avec câbles HT 740007
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles 740025
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteur
 
Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit

horizontal rule

bullettout d'abord
bulletRetirez l'avance centrifuge et les rupteurs
bulletl'arbre à came tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre

horizontal rule

retirez le couvercle d'accès à l'alternateur après avoir vidange le moteur
Aperçu du travail à effectuer:  

Les rupteurs d'origine sont remplacées par un système  à effet hall : capteur effet hall + rotor .Le piston du cylindre gauche doit être positionne à 50 ° avant PMH (point mort haut) avant de  commencer le démontage et le remontage des nouvelles pièces
L'avance centrifuge est remplacée par une avance électronique

vous devez tout d'abord faire un repère sur le rotor à 33.8  mm  sur la gauche du repère LT cad 50° avant PMH sur la CB250/350;

Pour la CB 450/500  faites un repère à 35.9 mm du PMH  :LT amenez le moteur à 50° avant PMH

Avant d'installer le disque de déclenchement ,il vous faut amener  le piston  du cylindre gauche  à 50° avant PMH ce qui est réalise en mettant le nouveau repère en face du repère du stator après avoir enlevé les deux bougies.

le moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre

 

r

position du repere à 33.8 mm à gauche  du repere LT     le cylindre gauche doit etre au PMH CB 250/350

                            CB 450  

 

   
installez le capteur à effet hall en passant les fils de l'intérieur vers l'extérieur sans oublier le passe fils
   
serrez le, provisoirement avec les deux vis sans oublier les rondelles
   
   
  installez le rotor ,sans le serrer
montez le systeme comme indiqué sur le schema :  7412
   
  prise n° 1 avec fil  rouge, blanc, jaune/noir à brancher sur bobine  n°1

  prise n° 2   avec fil rouge ,blanc ,rouge/noir  et rose  branchement de la bobine n° 2 et du câble de réglage

  prise n° 3  avec fil rouge ,blanc ,bleu/blanc et vert/rouge pour branchement du convertisseur

  prise n°4 avec fil jaune/noir, rouge/noir, blanc,rouge/bleu pour branchement du capteur effet hall.

 

   
Apres avoir passe le faisceau du capteur à effet hall    il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à cet effetInsérez la partie femelle de la prise dans la partie male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, vous forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurscontrôlez consciencieusement les couleurs

 

   

regardez le fil n° 2 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12 volts.

 

ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc le moins

 

   
bulletLa représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

Lorsque vous tournez le petit rotor sur son axe  dans le sens normal de rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre)  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 90° plus tard c'est l'autre diode .

La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°1 avec un fil  jaune/noir . 
La diode rouge  à la bobine branchée sur la prise n° 2 (fil rouge/noir et fil rose)

 

IMPORTANT: ces motos ont des pistons calés à180° donc lorsque un piston est en haut ,l'autre est en bas,180¨sur le vilebrequin représente 90° sur l'arbre à cames, donc le capteur à effet hall est équipé de  2 capteurs distant de 90° donc pendant 270° il ne se passe rien

Il faut donc dans un premier temps déterminer dans quel ordre sont montés les capteurs, pour cela une fois le fil de réglage installé (fil branché sur le fil rose) nous allons repérer quelle diode s'allume la première et 90° plus tard l'autre (en tournant le rotor libre  en bout d'arbre à cames)

Faites tourner le rotor jusqu'à allumer une diode (par ex la rouge) puis continuer à tourner de 90°,si la diode jaune s'allume alors, cela indique que le premier capteur sur lequel il va falloir régler le premier cylindre est celui qui déclenche la bobine reliée au faisceau avec un fil rouge, donc le réglage se fera en allumant et éteignant la diode rouge et la bobine correspondante (fil rouge) sera relié au cylindre n¨1.

Au cas ou se soit la jaune qui s'allume d'abord puis 90° plus tard la rouge, alors la bobine fil jaune sera le cylindre n¨1

Si une diode s'allume et 90° plus tard rien alors cette diode est celle du cylindre n°2 ;l'autre diode venant alors 270° plus loin

   
Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression . .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH
   
Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du 1°cylindre en compression et avec le câble de réglage initial branché sur son alimentation ,

Pour un arbre à came tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le cas pour la CB 350) ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux. La bobine avec un fil jaune/noir est alors la bobine du premier cylindre

 

L'allumage est ainsi réglé.

débranchez l'alimentation du réglage

débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les fils de bougies

 

   
réglage dans cette position 8° au démarrage 38° à 3000 tr/mn
   
 ,du convertisseur sortent 3 câbles

un avec fil rouge et fil blanc sans prise

un 2° rouge, blanc,bleu/blanc, vert/rouge avec prise 4 broches

*un 3° rouge/vert, blanc,bleu/blanc avec prise 4 broches

  Les deux fils rouge et blanc sont à branche uun à la masse :le blanc ,l'autre au + après contact sur le contacteur à clef
la prise 4 broches est à brancher sur la prise n°3 du convertisseur

couleur sur couleur: bleu/blanc sur bleu/blanc, rouge sur rouge, blanc sur blanc ,  vert/rouge sur vert/rouge

   
la dernière prise n'est pas branchée ,isolez la avec du scotch
   
les câbles haute tension ... . sont à visser dans les bobines (si possible avant l'installation) et à recouvrir de la protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Ies antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

horizontal rule

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles.  Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. 
 
EXEMPLE D'INSTALLATION DES DIFFERENTS ELEMENTS
vous pouvez aussi fabriquer un support pour vos bobines à venir monter sur les supports d'origine
installez une bobine d'un cote ,l'autre de l'autre

en dirigeant les fils ver les carbus

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit ,de même n'installez pas les deux boitiers l'un à cote de l'autre
installez maintenant le convertisseur ,et le boitier d'avance sous la selle (enlevez le porte document sinon la selle ne ferme pas)
 
 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr