CB 125 TWIN
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

CB 125 TWIN   77 75 999 102 allumage +éclairage avec ou sans batterie ,

IMPORTANT:

 

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. 
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur fourni M27x1,25 et surtout n'oubliez pas avant de l'utiliser d'introduire la vis M6 X 65 dans le trou du vilebrequin ,sinon le filetage serait detruit

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bulletVous avez reçu toutes ces pièces
bulletplatine avec bobinage
bulletRotor
bulletbobine avec câble haute tension
bulletRégulateur/redresseur
bulletmodule de commande
bullet1 bobine double avec son câble
bulletextracteur

 

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Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.  Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 

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Vidangez le moteur .
Enlevez l'alternateur et les bobines si vous n'avez pas d'extracteur pour le rotor ,vous pouvez utiliser l'axe de roue arrière.

Démontez la platine qui tiens les vis platinées et les bobinages

 

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coupez les deux picots qui débordent sur le couvercle

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Enlevez la clavette (ou meulez la) sur  le vilebrequin ,elle ne sera plus réutilisée .N'oubliez pas de le faire ,autrement vous ne pourriez pas monter le nouveau rotor . 

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regardez  le nouveau rotor vous y voyez un repère rouge , et 2 aimants manquants ,c'est normal

installez le rotor sur le moteur et prolongez le repère sur le bord du rotor et sur l'aimant
Amenez le moteur au point mort haut (PMH)

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Installez le couvercle sur le moteur sans le bloquez (il sera demonté de nouveau)

Avec le moteur au PMH faites tourner le rotor sur le vilebrequin ,sans bouger la position du moteur au PMH, aidez vous des aimants et amenez le repère que vous avez fait en face de la lumière inferieure du couvercle (voir la photo)

 Serrez le avec la vis et les rondelles fournies .N'oubliez pas le moteur est toujours au PMH


pour l'enlever vous utiliserez l'extracteur fourni SANS OUBLIER D'INSERE LA VIS DE M6 x 65 DANS LE VELIBREQUIN!



 

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désolidarisez les bobinages du nouveau stator de la platine (3 vis) et passez d'abord les bobinages au travers du couvercle


.
   
Puis installez la nouvelle platine  au dos du couvercle avec les trois vis fournies (surtout pas d'autres ,pour ne pas détruire les bobinages !)

remarquez que la pointe de la platine apparait alors dans la lumière du couvercle

Amenez la pointe en face du repere en jouant sur les trois vis dans les boutonnières de la platine

 
fixez les bobinages sur la platine
 
La seule possibilité de faire sortir le câble est de faire un trou de 12 mm dans le couvercle ,

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ATTENTION

Si vous devez démonter le rotor ;il faut IMPERATIVEMENT insere dans le trou du vilebrequin la vis  M6 X 65, sinon vous détruirez le filetage  en bout de vilebrequin et rendrez votre moteur inutilisable

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voila le moteur avec son allumage ,le déroulement du faisceau sur le moteur est facilement visible
   

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Installez le boitier de commande à un endroit adéquat . 
Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :
9° jusque 1200tr/mn puis linéaire jusque38° à partir de 3000 tr/mn
8° jusque 1200tr/mn puis linéaire jusque 34° à partir de 3000 tr/mn

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reliez les câbles comme indiqué sur le plan   92 ik 102

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Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas. 

Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant à la nouvelle(s) (aux) bobine(s) d'allumage du nouveau générateur n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Les cosses entrent dans la  prise. 
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise ! 

strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 

au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse

Les fils marron de l'alternateur ,et du module de commande  avec cosse plate ronde sont branchés sur le support de la bobine (masse) .Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la masse du cadre .

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Le fil bleu/blanc du module de commande 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié à un  bouton poussoir de mise à la masse pour arrêter le moteur  . Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur.

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Branchement sans batterie

Le Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à la masse du fil bleu/blanc de la bobine.

 

 

 Variante avec batterie,   branchement du relais :

 reliez le fil marron avec cosse ronde à la masse. Amenez le long fil noir du relais à une borne + contact du contacteur 

reliez le fil bleu du relais (borne 30) avec le bleu/blanc du module

 

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brochage du relais

 
Le fil marron des bornes 87a et 86 vient à la masse

Le noir va au contacteur à clef (+ après  contact) 

Le fil gris ou vert du module de commande ... ...  est relié aux   bornes uniques sur les bobines
*

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

    Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 15 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement 
    avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

* les câbles haute tension ... .. sont à visser dans les bobines (si possible avant l'installation) et à recouvrir de la protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 0-2 K ohm) .
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance incorporée (NGK type R)

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ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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