ES 180 W
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 

 Système 78 80 799 00   MZ ES 175/250/300, ETS250 et TS 250 (4 vitesses)   180 WattsVersion 13.02.2017


IMPORTANT:

Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.

Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.

Pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur de M10x90 (pièce 89 99 026).

Pour démonter le nouveau rotor vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. 
(fourni sur demande :10€)
Conseil pour le câblage: 
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine
Vous devez avoir reçu ces pièces.
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour  visser la plaque de base sur le moteur. 
Vous pouvez aussi remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le régler et une fois ceci fait le fixer correctement.
Enlevez la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu arrière, le klaxon lui peu rester.

Vous avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage différent. 
Pour le fonctionnement avec batterie suivre les étapes suivantes

Montage avec relais (fourni avec les pièces)
L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine d'allumage
Variante sans Batterie:
Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon, vous pouvez utiliser l'appel de phare comme interrupteur
débrancher les fils arrivant borne 15  de l'ancienne bobine  (rouge/noir), isolez les mais surtout ne les séparez pas sinon  certaines fonction électriques ne  seront plus disponibles.

retirez tout les élément s de l'ancien allumage:

dynamo, régulateur ,redresseur, bobine, et tout les fils les reliant ,seul reste le fil rouge/noir allant borne 15 de la bobine

enlevez aussi le fil bleu du voyant de point mort ,un nouveau fil est prévu dans le bouveau faisceau

 


soit si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut installer un condensateur de 22.000 µF à la place de la batterie ou prendre l'option régulateur 102

Débrancher maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi  le régulateur ,le redresseur et l'ancienne bobine.

conservez l'entretoise de 4 mm de fixation du rotor ,elle est reutilisée

la clavette reste sur le vilebrequin

au cas ou le vilebrequin est ete changé controlez que la clevette soit bien à 90° vers le bas lorsque le piston est au PMH (point mort haut)

Si  la goupille de calage est encore présente sur le carter moteur ,alors il vous faut l'enlever (avec une pince ) ou la couper sinon vous ne pourrez pas monter le nouveau stator

à partir de 02/2016

 

Dévisser la platine bobine du support et l'écarter légèrement de manière a pouvoir visser la platine support sur le moteur à l'aide des 2 vis  M5  (Longue de 40 mm pour le 4 vitesses et 30 mm pour le 5 vitesses)
Attention de ne pas endommager le vernis d'isolation des bobines

Attention de bien utiliser les vis fournies

le montage sera facilité si tout d'abord vous repérez la position de référence du point d'allumage:

pour toutes les MZ  ES/TS 175-300 il est de 2.7 mm avant PMH (point mort haut)

quelques utilisateurs ont eux mêmes défini leur propre point de référence ,de même que quelques vilebrequin ont été changés ou diffère de l'origine ,dans ce cas:

montez le rotor sans la platine support bobinages

amenez le piston à la position d'allumage

marquez à l'aide d'un feutre la position du repère sur le rotor reporté sur le carter

vous devrez alors lors du montage amenez la  flèche de la platine en face du repère que vous avez tracé

 

installez la platine support bobinage à la place de l'ancienne Dévisser la platine bobine du support et l'écarter légèrement de manière a pouvoir visser la platine support sur le moteur à l'aide des 2 vis  M5  (Longue de 40 mm pour le 4 vitesses et 30 mm pour le 5 vitesses)

en contrôlant que  la pointe du stator soit bien comme  sur l'image ou en face du repère que vous avez trouvé

 

resserrer les bobinages sur la platine en vérifiant que le faisceau soit libre et ne soit pas pincé
passez le faisceau comme  l'origine sans oublier de récupérer le passe fils qui sera réutiliser ,celui livre étant pour un autre modele et n'est pas utilisé
Installer le rotor en bout de vilebrequin en faisant attention a la clavette. Contrôler bien que le rotor  porte bien sur le vilebrequin ,il arrive parfois qu'en cas de clavette trop longue ou trop haute  celle ci  sorte de son logement empêchant le bon positionnement du rotor. Dans ce cas il  peu être nécessaire de limer légèrement la clavette .
Contrôler enfin que le rotor ne touche pas sur la plaque de base .Bloquer le avec la vis de M 7 x 50 sans oublier les 2 rondelles intermédiaire . Pour enlever le rotor utiliser un extracteur M27x1,25.
   
un repère se trouve sur le rotor ,qui vous permet de contrôler le bon réglage de l'avance ,lorsque le piston se trouve à 2.8 mm avant PMH les deux repères doivent coïncider .Passez le faisceau comme à l'origine ,n'oubliez pas le passe fils en caoutchouc.
 
 
.Installez le redresseur régulateur , le relais et la bobine à un endroit adéquat, par exemple à coté de la batterie
vous pouvez conserver l'ancienne bobine à la place qu'elle occupait ,elle n'est plus fonctionnelle mais permet de garder optiquement l'aspect d'origine
   
   
   
Sur la TS le voyant de contrôle de charge est aussi utilisé comme voyant de clignotant. Cette double fonction ne peu plus se faire avec le nouveau système Comme le voyant de clignotant est un élément de sécurité nous lui donnons la priorité. En ce qui concerne le voyant de charge ,vous pouvez vous en passer, d’autant plus que le système est très fiable et un tel voyant n’est plus nécessaire sur une machine équipé d’un générateur moderne.                                                                            En tout cas cette possibilité n’existe pas en 6 v. Dans tout les cas vous devez ouvrir le bloc phare et repérer la borne 61 du contacteur à clef et refaire le câblage. Ouvrez le bloc phare .Débranchez le câble vert/rouge allant de la borne 61 du contacteur au voyant de charge / clignotant et rebranchez le sur la borne 15 ou 54 du contacteur. Au cas ou la place ne serait pas libre ,réalisez quand même la liaison avec un autre fil arrivant sur cette borne sinon le voyant de clignotant ne fonctionnera pas.
Les étapes suivantes sont différentes selon la méthode de coupure moteur choisie !
Option avec Relais:D'origine deux fils bleus reliés entre eux arrivent à la borne 61 du contacteur, débranchez les  mais  surtout ne les séparez pas ,isolez la cosse en bout du fil de manière à ce qu'elle ne vienne pas accidentellement  toucher la masse  .Lborne 61 du contacteur reste libre .         Reliez la cosse marron du relais à la masse .Reliez le long câble noir du relais au câble qui allait à la borne 15 de la bobine d'origine à l'aide d'une raccord de liaison rapide, installez les deux câbles l'un à cote de l'autre puis à l'aide d'une pince serrez fortement la plaquette métallique puis refermez la protection en plastique. D'origine deux fils bleus reliés entre eux arrivent à la borne 61 du contacteur de la bobine ,surtout ne les séparez pas ,ou bien votre lampe stop ne fonctionnera plus Reliez le fil bleu de la borne 30 du relais avec le fil bleu de la nouvelle bobine . Au cas ou votre batterie était vide vous pourriez redémarrer en débranchant ce fil, par contre le moteur ne s'arrêterait plus et il vous faudrait le relier à la masse pour arrêter le moteur.

 

Méthode position 5:Débranchez le fil bleu de la borne 61 du contacteur qui va au contrôle de charge .Ce voyant n'est plus utilisé sans batterie .Si deux fils arrivent à la borne 61 alors séparez les et ne conserver que le fil  qui allait au régulateur et qui reste branché sur la borne 61et sera connecte au bleu de la bobine pour couper le moteur. 

 

 
 
Après avoir enlevé le vieux régulateur, vous trouvez : 
bulletdiverses câbles de masse bruns. branchez les de nouveau sur la masse.
bulletun fil bleu qui allait à la borne 61 et qui doit maintenant être relié  au fil vert/rouge du nouveau régulateur
bulletcâble vert/rouge, anciennement à D+ et un câble vert/bleu, anciennement à DF. les deux sont éliminés complètement.
bulletcâble rouge/vert, qui reliait la borne 51 au fusible,lui aussi doit etre enlevé. .

 

   
   
   
Branchez les fils selon le plan 73ir12   ou régulateur 102
De manière à faciliter le passage des câbles la prise en bout n'est pas installée .
Il vous faut une fois l'endroit choisi pour la bobine ,installer les cosses dans la prise.
 
Attention à ne pas vous tromper:
bulletle blanc ou jaune  sur le jaune
bulletle rouge va sur le rouge
bullet le marron sur le marron
 

si pour une raison quelconque vous deviez  démonter la prise alors utilisez un trombone pour dégager les fiches en les poussant sur le coté

 

le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6 broches, dont une libre

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur

viennent sur les bornes  1 et 4 du nouveau régulateur

le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde relie la borne  3 du nouveau régulateur avec le moins(-) de la batterie relie a une très bonne masse  (très important)

le nouveau câble rouge  avec cosse plate ronde

relie la borne  5 du nouveau régulateur avec le plus(+) de la batterie et ou le fusible (15 amp) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto

le fil vert/rouge du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .

avant novembre 2007 le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur .

... est pour le contrôle de la charge et arrive sur le voyant  Naturellement il n'est utilisé qu'avec une batterie ,sans batterie il n'est pas branché. Il n'est pas absolument nécessaire de le brancher
Reste le fil bleu/blanc de la bobine  qui est le fil de coupure moteur, mis à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a la masse coupe le moteur.
Branchement du relais (avec batterie):
bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle long fil noir de la borne 85 va a la borne 15 ou 54 du contacteur a clef (+ contact).
bulletLe fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu (/blanc) de la bobine  .En cas de panne de batterie débranchez ce câble ,mais alors le moteur ne s'arrête plus

Variante sans Batterie:

Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon
 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Câbles haute tension

Visser le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer les bougies et les antiparasites (0 à 2 Kohm)

PRECAUTION: avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles Au cas ou le montage ne fonctionne pas commencer par débrancher le câble bleu entre relais et bobine

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant 

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle 

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

# Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas.
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr