BK350
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alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

tout nos allumages ont le même extracteur M 27X1.25 (10€), ils sont indispensables pour extraire le nouveau rotor, si vous  achetez pour la première fois un allumage chez nous ,il vous faut le prendre impérativement .

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

système 70 10 999

Vous avez besoin des outils suivants:

bullet cruciforme n°2 
bulletallen 4mm 
bulletclef à oeil 11, coudée (ou douille) 
bulletjauge épaisseur 0,4mm
bullet

tournevis 

bullet

perceuse et foret 5,3mm et 12mm 

 

pour enlever l'ancien rotor il vous faut une vis M10X90.
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez exclusivement l'extracteur non fourni dans le kit

 

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Précaution sur les faisceaux électriques: L'expérience montre que au fur et à mesures des années des modifications sont effectuées sur les faisceaux c'est pourquoi des différences peuvent apparaître entre nos schéma électriques et celui de votre moto,dans tout les cas se référer au schéma d'origine.

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allumage-electronique  Vous avez reçu les pièces suivantes

Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur la plaque de base ,de manière à pouvoir installer et serrer cette plaque sur le moteur 

De même le capteur n'est pas bloqué car il doit être réglé,après il vous faudra le bloquer correctement.

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Installez vous confortablement sans oublier de caler correctement votre machine ,si possible sur une plate forme de manière à avoir un accès facile à l'allumage.

Débranchez la batterie et enlevez la de la moto . Décidez maintenant si vous désirez tourner sans batterie ou avec (alors une 12 volts).

Remplacez toutes les ampoules par du 12 volts,le klaxon en 6 v lui peu rester. 

Décidez maintenant de la méthode pour couper le moteur ,il y a plusieurs possibilités chacune avec ses avantages et inconvénients ,pour l'instant l'option avec relais est pré monté
 
 Option avec relais ( Standard )
Avantage : Cette option vous permet d'utiliser votre contacteur à clefs sans modifications. Aucun changements n'est apportés à l'utilisation de la moto                                                         Inconvénient:vous ne pouvez pas fonctionner sans batterie,bien que en cas de nécessité vous puissez démarrer mais vous n'arrêterez pas la moto
Option sans relais position 5
Avantage: La moto peu fonctionner complètement sans batterie ,un plus pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement leur moto . 
Inconvénient L'allumage ne peu pas être coupé comme d'origine et la moto peu être démarrée sans clef . L'arrêt se réalise en mettant le temps de l'arrêt du moteur le contacteur sur la position n° 5 puis retour .
 Méthode d'arrêt avec interrupteur poussoir
Avantage: La moto peu fonctionner sans batterie ,il n'y a pas de relais qui puisse provoquer un problème.  Inconvénient: Vous devrez monter un bouton poussoir de préférence au guidon. 

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débranchez tout les câbles arrivant à l'ancienne génératrice ,au régulateur et à la bobine:
bulletfil du régulateur borne 51 (bleu clair)
bulletles deux fils borne 15 (rouge)
bulletle fil borne D+ (jaune/noir)
bulletle fil borne 1 (rupteur)

Enlevez maintenant la génératrice ,le régulateur et la bobine.

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Enlever la clavette du cône du vilebrequin avec une pince ,vous n'en n'aurez plus besoin .Attention n'oubliez pas de l'enlever sinon vous ne pourrez pas installer le nouveau rotor


Enlevez (sinon cassez et meulez)aussi le pion de blocage de l'ancien stator  (en bas à droite)
 

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Examiner dans le bol de phare le support de lampe et repérer les trois câbles arrivant du moteur au contacteur a clef  ,les câbles suivants doivent être enlevés:

a) câble bleu clair (câble borne 30 qui venait de la borne 51 du régulateur), ici rien n'est plus branché .

b) câble jaune/noir borne 15 qui allait à la bobine. Ici viendra un nouveau câble arrivant du nouveau faisceau. Pour ne pas vous tromper après, installer immédiatement après avoir enlevé le câble ,le fil vert (3-5 cm) disponible dans le kit pour repérer et ne pas perdre  la borne.


c) le fil rouge borne 61 (contrôle de charge), qui allait borne D+, de même installez à sa place provisoirement le fil jaune comme repère .

 

Retirez aussi le fil (+ après contact sur le fusible) qui sortait de la boite à batterie et percez à 12 mm le trou de sortie, pendant que vous avez la perceuse dans la main percez aussi les trous de fixation (5,3 mm) du régulateur

 

schéma du système monté

Retirez aussi le fil (+ après contact sur le fusible) qui sortait de la boite à batterie et percez à 12 mm le trou de sortie,  Profitez de la perceuse pour percer 2 trous de 5.3 mm dans la paroi interne du coffre à outils droit de manière à fixer le régulateur. Percez aussi un trou de 12 mm comme passage supérieur  entre le coffre à batterie et le coffre à outils. Installez dans les 2 trous de 12 mm les protections en caoutchouc.

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 Dévisser les trois vis qui tiennent les bobines sur la plaque de base et écartez légèrement les bobines (1cm) de manière à avoir accès au trous de fixation de la plaque .Attention de ne pas abîmer l'isolation des bobines (vernis), installez maintenant la plaque de base cercle métallique et plaque de base en aluminium sur le moteur à l'aide des deux vis  M5 à tête fraisée .Les bobines pendent au bout du faisceau et le capteur est orienté vers le haut La position des trous de fixation n'a pas d'importance à condition que le faisceau passe bien dans l'ouverture à droite de la marque  .Le plus simple est d'installer d'abord la vis de droite puis de pivoter la plaque jusqu'à ce que vous puissiez installer la vis de gauche. Serrez maintenant les deux vis tout en faisant très attention à ce que le faisceau ne soit pas pincé sous la plaque. Cette opération est la plus délicate du montage alors prenez votre temps et faites attention la plaque doit reposer bien à plat ,sans fil coincé .
Passez le faisceau du stator dans son ouverture avant de serrer la plaque de base ,c'est alors beaucoup plus facile.

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Installez les bobines sur la plaque de base toujours en contrôlant qu'aucun fil ne soit coincé ,faites très attention à ce que la bague support des bobines (en aluminium) soit bien à plat dans la plaque de base (contrôlez au niveau du rebord)sinon les bobines seraient de travers et le rotor viendrais les détruire !.Bloquez alors les bobines à l'aide des trois vis M6X30 (noires).Il n'y a pas de position particulière d'installation des bobines ,seule la facilité d'installation et de passage du faisceau  priment(ex la bobine noire à 1 h00).

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Observez le nouveau  rotor ,sur le pourtour vous y verrez une petite  plaquette  rapportée, celle ci permet le déclenchement de l'étincelle. Le système  calcule automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la rotation du moteur et mesure celle ci après le passage de la plaquette devant le capteur..

Là sur l'image est représenté le système en  avance maximum 
Un réglage avec une position particulière de l'avance  n'est pas facile à réaliser aussi il a été préféré un réglage au PMH (point mort haut :plus haute position atteinte par le piston dans sa course). Une fois le réglage au PMH (OT sur les machines Allemandes) l'avance varie automatiquement de 3° à 25° sur la BK.Le réglage est réalisé comme suit:
Insérer le rotor sans le serrer ,profitez en pour contrôler que rien ne frotte ou touche .Reste le réglage de l'avance ,pas de panique, vous avez juste à déterminer le PMH (point mort haut) ,pour cela enlevez les deux bougies ,puis insérer un petit tournevis dans l'ouverture de la bougie de gauche puis lentement en appuyant sur le kick avec la main droite faire tourner le moteur. Le piston viendra alors au contact du tournevis et le poussera jusqu'à un certain point (PMH) puis redescendra. Repérer ce PMH, pour cela répétez l'opération plusieurs fois par sécurité ,la dernière fois utilisez le rotor pour tourner le moteur ,le réglage est plus fin. Attention de ne pas bloquer le tournevis et au cas ou tournez le moteur  à l'envers à l'aide du rotor pour le dégager.

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Une fois le moteur au PMH enlevez le rotor délicatement en faisant attention de ne pas changer la position du moteur puis reposez le de manière à ce que le trait avec le B à cote soit au milieu du capteur (voir photo) ,un petit décalage de 1 ou 2 mm n'est pas important).Dans cette position serrer le rotor avec l'écrou  M 7X50 ,sans oublier la rondelle.
sur les anciens systèmes la référence était un point rouge

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Aucune modifications n'est à réaliser sur le carter moteur.  De même n'essayez pas de monter le système sans sa bague support en acier ,même si vous avez l'impression (et vous auriez tort )que vous pourriez vous passer de cette bague .

la photo montre un autre moteur


 

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Tournez le rotor à la main et contrôlez la distance entre la plaquette te et le capteur ,elle doit être comprise entre 0.4 et 0.6 mm .Vous pouvez la régler en desserrant les deux vis de maintien du capteur ,une fois ceci réalise ,n'oubliez pas de bien resserrer le capteur sinon celui ci viendrait au contact du rotor et serait détruit , à la fin du montage contrôlez de nouveau le serrage du capteur

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Et maintenant montage du nouveau faisceau électrique. De l'arrière vers l'avant (la grosse prise reste dans le coffre de droite). Installez le nouveau régulateur verticalement à l'aide des trous réalisés

Faites passer le faisceau du coffre à outils au travers du trou réalisé dans la paroi la paroi. Le faisceau est introduit complètement dans le passage jusqu'à ce que les fils marron et rouge (pour la batterie) soient passés. Continuez à faire passer le faisceau dans l'ouverture d'origine jusqu'à sa sortie complète du coffre à batterie . Le câble d'origine plus batterie est maintenant réintroduit dans le coffre à batterie par l'ouverture du nouveau faisceau et est de nouveau connecté à la borne plus. Du coté droit vous avez maintenant le régulateur et la masse .A gauche coté batterie vous avez le fil marron (moins) et le rouge (plus) qui au travers du tableau de fusibles est connecté à la batterie .Changez les cosses si vous n'utilisez pas d'accus.
Faites suivre le faisceau le long du cadre sous le réservoir attaché par des colliers plastique Ne les serrez pas trop fort au cas ou vous ayez à déplacer le faisceau .Le faisceau se divise au niveau de la colonne de direction. La partie avec 2 fils (vert et jaune) est introduite dans le bol de phare et fixée.

Avant d'installer la deuxième partie avec 4 câbles installer d'abord la protection en caoutchouc(passe câble) sur le faisceau et passez la prise pour les  deux fils noir (vous ne pouviez pas le faire avant sous peine de ne pas pouvoir faire passer le faisceau dans les ouvertures). Les cosses sont introduites par le coté étroit de la prise puis encliquetés. Il n'y a pas d'erreur possible entre les deux fils noir, l'un à la place de l'autre ne pose pas de problème  .

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Le fil marron arrivant du nouveau faisceau avec la cosse plate ronde est introduit au travers de l'ouverture entre le carter de la génératrice et le coffre à bobine et amené jusqu'à la bobine en haut

installez et coupez le passe fils (voir photo)

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Vissez les fils haute tension dans la bobine
Entre les compartiments bobine et dynamo plusieurs fils passent:

marron avec cosse ronde plate à placer sous une des vis du support bobine

le câble ,rouge, blanc et bleu/blanc dans la prise 4 broches venant du boitier de commande (platine ovale) est branché sur la prise de la bobine ou le bleu/blanc devient jaune.

passez le fil bleu de la bobine au travers de l'ouverture en direction de l'alternateur

Installez la bobine et son support avec les vis de M5 et leurs rondelles à la place du support de bobine d'origine La bobine est monté vers le bas. N'oubliez pas de monter les entretoises pour surélever légèrement le support.
Faites bien attention au passage des câbles haute tension .Le plus long va au cylindre gauche .

Sur la vis gauche du support de bobine vient se connecter le câble de masse marron avec sa cosse plate ronde. Sur la bobine se trouve aussi un câble bleu qui pour l'instant n'est pas connecté.
Attention fixez le support uniquement lorsque tout les fils ont été passés et installés ,veillez à ce que les fils ne soient pas tendus.  Attention aussi à bien  installer les fils hautes tension ,le plus long va au cylindre gauche . Sur la vis gauche du support bobine vient se fixer le câble marron de masse. Contrôlez que aucun fils ne puissent toucher le rotor ,cela vaut spécialement pour le fil jaune du capteur

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Prenez alors la plaque ovale avec l'avance électronique  

Regardez les petit interrupteurs (2 ou 4) ,réglé en usine pour la courbe d'avance adéquate de la BK; Surtout ne changez pas ces réglages et contrôlez lorsque le montage est terminé si ils sont toujours sur la même position.
Les inter 1 et 2 doivent se trouver sur ON et les 3 et 4 (si ils existent) sur OFF (vers le bas sur l'image) sinon la moto ne fonctionnera pas correctement

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Installez provisoirement avec deux vis la tôle d'avance de manière à réaliser les connections Reliez le fil arrivant de l'avance électronique à la prise de la bobine .Reliez du cote opposé à la tôle support d'avance électronique: le fil bleu de la bobine avec le fil bleu du relais, le fil vert du faisceau sur la borne libre du relais. Reliez aussi ensemble, en les montant dans la prise  les deux fils noir du faisceau avec les deux fils noirs de la génératrice. Passer les prises sur l'avant de la tôle ,il y a plus de place et pas de risque de toucher le rotor en rotation.

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Contrôlez bien lors du branchement de la prise du boitier d'avance que les fils de même couleur soient bien connectés ensemble
Le faisceau arrivant de la bobine arrive sur le boitier d'avance :rouge sur rouge , blanc sur blanc et bleu/blanc sur jaune,

La place est limitée et il vous faut réaliser tout les branchements avant de fixer la bobine

Branchez les deux câbles noirs

Sans batterie le relais n'est pas utilisé

 

Regardez les contact du relais

sur 2 broches sont  connectés des fils marron, une broche est isolée, branchez le fil bleu venant de la bobine sur la broche inferieure (30),le fil vert vient lui sur la broche(85) à droite sur la photo 

En cas d'erreur de branchement l'allumage ne marche pas et le fusible saute

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Une fois tout ceci réalisé desserrer la tôle et présentez la sur le couvercle et montez les deux ensemble, attention à ne pas pincer de câbles et veillez encore une fois à ce que rien ne touche le rotor

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Conseil pour l'arrêt par la méthode position 5 (sans batterie)
L'arrêt du moteur est réalisé par un court passage en position 5 du contacteur ,une fois le moteur arrêté on retourne en position d'arrêt et la clef peu être enlevée.. 

Le contacteur est câblé de manière à ce que le fil bleu arrivant de la bobine soit mis à la masse par l'intermédiaire du contacteur. Dans cette position (n°5),la borne 61 est relié à la borne 15 de laquelle part un câble allant au voyant de neutre et par l'intermédiaire de l'ampoule ,à la masse lorsque la boite est au point mort.
 
Dans ce cas le relais n'est pas utilisé et peu être enlevé, le fil bleu de la bobine est relié directement au fil vert arrivant du nouveau faisceau et qui doit en cas d'utilisation avec batterie aller au relais  ,la lampe de contrôle de charge est à enlever ,elle ne sert à rien sans batterie et seule en fonctionnement sans batterie l'utilisation de la méthode n°5 est préconisée .Vous avez malgré tout toujours besoin du voyant donc de l'ampoule de point mort.

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branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage 92xk12 (sans batterie) sinon 92 xr12 (avec batterie et relais) ou bien régulateur 102 voyez surtout le plan BK9  vous indiquant le montage du système sur le faisceau d'origine

... prenez la prise avec fils rouge, blanc, jaune de la bobine .

Installez la prise femelle vide sur cette prise puis introduisez les fils un par un jusqu'au déclic , attention respectez bien les couleurs

bulletblanc sur blanc 
bulletrouge sur rouge 
bulletjaune sur jaune

 

,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 
  les deux câbles noir venant du nouvel alternateur Si Régulateur DC

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .

ATTENTION UNE INVERSION DES FILS BORNE 3 ET 5 AMENE LA DESTRUCTION IMMEDIATE DU REGULATEUR NON PRISE EN GARANTIE

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif.

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Le fils marron avec cosse ronde

... vient sur la borne 3 du régulateur et sur la masse de la moto ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien directement aussi sur la partie métallique de la bobine

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Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

* Le fil rouge avec cosse ronde ....vient se brancher sur la borne 5 et sur le plus de la batterie ou si vous fonctionnez sans batterie sur les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop.

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Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

*

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

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Le fil bleu/blanc de la bobine

fil d'arrêt moteur

 

SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour arrêter le moteur

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par le débrancher.
le fil vert rouge du régulateur est le contrôle de charge ,nous vous déconseillons de le brancher

*

Les câble haute tension

..sont vissés  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

* Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

 

À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur..  N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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