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Powerdynamo redonnes vie et lumiere à vos ancienne

 
 Systeme 71 65 999 00    HOREX IMPERATOR

Version 12.02.2010

 


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
 

 


controlez les pieces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

 

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. 
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur M27x1,25 (Teil 99 99 799 00) non fourni

 

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Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletplatine avec bobinage et capteur
bulletRotor
bulletbobine
bulletRégulateur/redresseur
bulletmodule de commande
bulletrelais arrêt moteur
bulletdivers câbles
bulletvis de fixation
Remarquez que le capteur n'est pas serré car il doit être réglé avant d'être fixé.

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 Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester

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débranchez tout les câbles de votre ancienne dynamo ,enlevez la clavette de la queue de vilebrequin, elle n'est plus utilisée  enlevez complètement la generatrice

Enlevez toutes les ampoules 6 volts.

 

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Les rupteurs du cote droit de la moto peuvent être enlevés ou laissés en place (dans ce cas débranchez le fil),l'allumage se fait maintenant du cote du vilebrequin
   
malheureusement il vous faut réaliser un passage pour le nouveau faisceau

celui ci doit être environ de 10 mm de large pour laisser la place au faisceau

pour repérer l'emplacement de l'ouverture  de passage du faisceau  sur le moteur ,il est nécessaire de positionner la platine sur le moteur et de marquer l'emplacement de l'ouverture en face de l'ouverture pratiquée sur la platine (voir photo)
Installez la nouvelle platine à la place de l'ancienne et serrez la avec les vis M 8 fournies sans oublier les rondelles . Mettez les vis au milieu des lumières de manière à vous laisser une possibilité de réglage. .

faites courir le faisceau dans l'ouverture que vous aurez pratiquée

   
Regardez le nouveau rotor. Vous y  verrez un ergot sur le pourtour extérieur c'est le point de calage pour l’allumage.
 

le système calcule automatiquement l'avance nécessaire ,aussi l'étincelle ne se produit qu'âpres le passage complet de l'ergot sous le capteur

 

   
mettez le rotor en place ,et contrôlez plusieurs chose ,

d'abord contrôlez qu'il ne touche nul part ,:bobine, platine etc...

contrôlez la distance entre rotor et platine ,le rotor ne doit pas toucher la platine

contrôlez aussi qu'au minimum 80% de l'ergot passe sous le noyau du capteur sinon appelez nous

   

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Le réglage avec notre allumage doit être fait avec le piston  en position d'avance maximum.

Enlevez les bougies puis:

En utilisant le rotor comme une manivelle ,amenez le piston au point d'avance maximum (voyez votre documentation d'origine)

 

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Lorsque le vilebrequin est en position d'avance max ,tirez le rotor doucement et réintroduisez le de manière a avoir le bord droit de l'ergot à 1 mm (exactement 1.2mm) du bord gauche du noyau du capteur (voir image)  . Resserrez le rotor avec la vis sans bouger ni celui ci ,ni le vilebrequin ; Faites un tour moteur et contrôlez de nouveau  le réglage ..

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Tournez le rotor à la main et amenez l'ergot sous le noyau du capteur ,il vous faut régler la distance de l'ergot par rapport au noyau à 0.4 mm ,serrez maintenant correctement le capteur ,pour éviter qu'il ne viennent toucher  l'ergot .  

le réglage est maintenant terminé.

 

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remontez votre carter et contrôlez que rien ne frotte ,pour le couvercle ,il n'y a pas d'autres solution que de le coller.

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installez maintenant le régulateur ,le module d'avance ,la bobine et le relais ,par exemple avec une platine (non fournie dans le kit )

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Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez quatres  petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance correspondant  au moteur
 A notre point de vue la meilleure courbe pour votre machine est sélectionnée en choisissant 1.off 2.3 sur on  et ,4 sur off . La courbe donne une avance maximale à  3000 tr/mn.
avec 1 on 2 off 3 on 4 off . La courbe donne une avance maximale à  3500 tr/mn.

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En cas d'utilisation sans batterie ,le régulateur et le module électronique peuvent être installer dans un bac vide de batterie.

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Passage du faisceau le long du cadre t!
Faites courir le faisceau en haut le long du cadre sous le réservoir ,la il se partage en deux ,le premier va au régulateur (fils noirs) ,l'autre au module d'avance ,puis de la à la bobine .Sécurisez le faisceau à l'aide  des colliers plastiques fournies . 

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reliez les cables comme indiqué sur le plan: 92xr12 :

*

De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter

.La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge , le blanc sur le blanc et le jaune sur le jaune. Une fois encliqueté les prises sont indémontables..
bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge
bulletjaune sur jaune
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

*

La deuxième prise du module de commande est reliée à la bobine

bulletrouge sur rouge
bulletblanc sur blanc
bulletbleu/blanc sur jaune bobine
*

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

*

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils  

*

Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  ...

... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement 

*

Le fil vert/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

.. est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien et avec ,il n'est pas absolument nécessaire de le brancher

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

*

Reste le fil bleu (quelquefois bleu/blanc) sortant du module d'avance  . Fil d'arrêt moteur

 

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Sans batterie:

Le Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à la masse du fil bleu/blanc de la bobine. 

Avec Batterie:

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au plus après contact ( borne 15 ou 54 des machines allemandes ) ..Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage commencez par  débrancher ce fil .
câblage Relais
bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle fil noir de la borne 85 va a la borne plus contact  du contacteur a clef
* le câble haute tension ... .. sont à visser dans la bobine et à recouvrir de la protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 0-2 K ohm) .
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance incorporée (NGK type R)

*

 
* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr