IWL
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 

ROLLER  Pitty, Wiesel, Berlin, Troll

 
 Système 13 21 799 00 IWL

Version 16.03.2010


IMPORTANT:

Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie  

tout nos allumages ont le même extracteur M 27X1.25 (10€), ils sont indispensables pour extraire le nouveau rotor, si vous  achetez pour la première fois un allumage chez nous ,il vous faut le prendre impérativement .

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

 

 

 
 
Pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur de M10x90 (pièce 89 99 026).

Pour démonter le nouveau rotor vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. 
(fourni sur demande )
Conseil pour le câblage: 
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine
Vous devez avoir reçu ces pièces.
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour  visser la plaque de base sur le moteur. 
Vous pouvez aussi remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le régler et une fois ceci fait le fixer correctement.
Enlevez la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu arrière, le klaxon lui peu rester.

Vous avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage différent. 
Pour le fonctionnement avec batterie suivre les étapes suivantes

Montage avec relais (fourni avec les pièces)
L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine d'allumage
Montage position 5
Vous pouvez fonctionner complètement sans batterie, mais vous ne pourrez plus arrêter le moteur par le contacteur et la moto peu être démarrée sans clef, l'arret se fait en passant le contacteur sur la position 5.
Variante sans Batterie:
Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon, vous pouvez utiliser l'appel de phare comme interrupteur

soit si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut installer un condensateur de 22.000 µF à la place de la batterie ou prendre l'option régulateur 102 (+30€)

Débrancher maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi  le régulateur et l'ancienne bobine.

normalement vous avez

le fil DF (vert/bleu

le D+ ( vert/rouge)

le fil allant à la bobine (vert)

le fil de masse (marron)

si vous avez dans le coin supérieur droit encore une goupille ,alors enlevez la sinon le nouvel allumage ne pourra pas se monter.
enlevez les 3 vis qui tiennent le stator sur sa platine et ecartez le légèrement  de manière à avoir accès aux vis de fixation, ATTENTION se faisant de ne pas abimer l'isolation des bobinages

reperez les trous de montage pour IWL,pitty,wiesel,berlin et troll1,cad avec une avance de 4mm avant PMH (en bleu sur l'image)

Pour les moteurs de type MZ/ES ce sont les trous en noir avec 2.8 mm d'avance.

Attention de bien faire passer le faisceau par le trou repéré KABEL, sinon le réglage n'est plus bon et le moteur ne démarrera pas.

L'image montre comment la platine métallique doit être installée ,bien à fond dans son logement
Installez les platines en utilisant les bons trous de fixation. Les bobinages ne sont pas encore fixés
Attention : Installez les bobinages sur leur support ,attention vous devez sentir  que les bobinages s'emboitent correctement dans le support ,si vous avez l'impression d'une certaine mollesse ,alors vous avez avec certitude coincé un fil sous le support, ne serrez rien et contrôlez votre montage ,au besoin écartez légèrement les fils des supports

Réinstaller les bobines a leur place en veillant a ce que les câbles passent bien dans l'échancrure prévue a cet effet et qu'ils ne soit pas pincés .
Contrôler consciencieusement que la plaque support bobines soit bien installée a fond dans la couronne en aluminium et qu'elle repose bien en totalité sur la couronne au cas ou elle soit installée de travers  lors du montage du rotor celui ci viendrais frotter les bobines et les détruire. 

contrôlez une dernière fois  que vous avez bien utilisé les bons trous de fixation.
 

Attention :En aucun cas ne faites des modifications mécaniques sur le carter moteur. N'essayez jamais de monter l'allumage sans sa couronne métallique. Au cas ou malgré tout vous seriez dans la certitude que vous pouvez le faire vous seriez seul responsable des dégâts occasionnes et la garantie ne pourrais en aucun cas jouer.

regardez l'image pour être sur de votre installation

regardez la clavette sur le vilebrequin, elle est utilisée pour le réglage de l'allumage , contrôlez tout d'abord que le rotor s'enfonce bien sur le vilebrequin ,il peu arriver que la clavette soit trop haute et empêche le rotor de prendre sa place ,aussi dans ce cas il vous faudra peu être diminuer la clavette en hauteur
 
Installer le rotor en bout de vilebrequin Contrôler bien que le rotor  porte bien sur le vilebrequin et s'enclenche bien dans la clavette.
Contrôler enfin que le rotor ne touche pas sur la plaque de base .Bloquer le avec la vis de M 7 x 40 sans oublier la rondelle intermédiaire . Pour enlever le rotor utiliser un extracteur M27x1,25.
l'allumage se produit lorsque le repère sur le volant arrive en face du repère sur le stator.
 
voici  désigné par la flèche le repère sur le stator,
 

 
 
voici la représentation de la position lors de l'allumage les deux repères en face l'un de l'autre
ci après quelques exemples d'installation  du régulateur et de la bobine
                                                                             SR 59 BERLIN
SR 59 BERLIN TROLL 1
PITTY Branchement sur batterie et fusible
 
ci après les différents montage en fonction du choix d'arrêt du moteur ,dans tout les cas vous devez ouvrir le bol de phare et déterminez ou se trouve la borne 61 sur le contacteur à clef

 

si vous utilisez la méthode d'arrêt avec relais ,alors vous n'avez pas à démonter le commutateur au guidon .

si vous utilisez la méthode position 5 alors il vous faut modifier les branchements sur le contacteur à clef

 

méthode d'arrêt avec relais ou bouton poussoir:

débranchez les deux câbles bleu de la borne 61 du contacteur ,mais ne les séparez pas ,si ils étaient branche sur deux cosses différente alors reliez les ensembles, isolez  la cosse en bout du ou des  câbles ,la borne 61 reste libre.

méthode position 5:

débranchez le câble bleu sur la borne 61 qui va au contrôle de charge ,ce contrôle n'est plus utilise et laissez celui qui allait à l'ancien regulateur

 

après avoir enlevé l'ancien régulateur ,il vous reste les câbles suivants

plusieurs câbles marron  qui iront à la masse du régulateur

un câble bleu qui allait à la borne 61 et qui est maintenant branche sur le câble  vert /rouge du nouveau régulateur

un câble vert/rouge  qui allait à D+ et un câble vert/bleu qui allait  à DF. Ces deux câbles sont complètement enlevés

un câble rouge/vert qui allait de la borne 51 au fusible,il est complètement enlevé.

Branchez comme indiqué sur le plan :71 ir12 (régulateur DC) ou 71ik102 (régulateur 102)
Attention à ne pas vous tromper:
bulletle blanc sur le blanc
bulletle rouge va sur le rouge
 

si pour une raison quelconque vous deviez  démonter la prise alors utilisez un trombone pour dégager les fiches en les poussant sur le coté

Le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde est relié au support bobine ,sans cette liaison l'allumage ne fonctionne pas .

le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6 broches, dont une libre

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur

viennent sur les bornes  1 et 4 du nouveau régulateur

le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde relie la borne  3 du nouveau régulateur avec le moins(-) de la batterie relie a une très bonne masse  (très important)

le nouveau câble rouge  avec cosse plate ronde

relie la borne  5 du nouveau régulateur avec le plus(+) de la batterie et ou le fusible (8 amp) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto

le fil vert/rouge du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .

avant novembre 2007 le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur .

... est pour le contrôle de la charge et arrive sur le voyant  Naturellement il n'est utilisé qu'avec une batterie ,sans batterie il n'est pas branché. Il n'est pas absolument nécessaire de le brancher
avec régulateur 102 les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

Reste le fil bleu/blanc de la bobine  qui est le fil de coupure moteur, mis à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a la masse coupe le moteur.
Branchement du relais :
bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle long fil noir de la borne 85 va a la borne 15 ou 54 du contacteur a clef (+ contact).
bulletLe fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu (/blanc) de la bobine  .En cas de panne de batterie débranchez ce câble ,mais alors le moteur ne s'arrête plus

Variante sans Batterie:

Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon

Câbles haute tension

Visser le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer les bougies et les antiparasites (0 à 2 Kohm)

PRECAUTION: avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles Au cas ou le montage ne fonctionne pas commencer par débrancher le câble bleu entre relais et bobine

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant 

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle 

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

# Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas.
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr