KR25HM
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         Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes
77 17 799 00   Version 03.07.2013
Ardie B250 (1949-1951), B251 (1951-1952), B252 (1953-1955)
Victoria KR 25/KR26 ( de meme queHM et Aero) 
   

IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation

ou d'effectuer des modifications.

Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel

,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire

le système voir même la moto.

Vous avez reçu toutes ces pièces

stator avec sa platine

rotor 2 kg

régulateur dc ou 102

bobine

extracteur

 

pour enlever le rotor vous n'utiliserez que l'extracteur fourni
 démontez tout les câbles et enlevez l'ancien allumage
sur la nouvelle platine le K indique la direction du faisceau
Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique. Desserrez et enlevez le volant et le bobinage, le régulateur et la bobine
Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin ,elle ne vous serviras plus à rien et si vous la laissez vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor.
   
Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage (voyez les données constructeur,  4.5  mm ou de 12° avant PMH ) avec l'essence actuelle il est préférable de ne mettre que 3.5 à 4 mm d'avance. Pour tourner le moteur vous pouvez utiliser le rotor ,sans l'enfoncer a fond ou tout au moins sans le bloquer,
Tout en faisant attention de ne pas bouger le moteur qui se trouve au point d'allumage dégagez le rotor et  repositionnez le de manière à ce que les repères soient en coïncidence , comme sur la photo. Resserrez le rotor avec la vis fournie sans bouger le vilebrequin, faites un tour moteur et contrôlez le réglage. Au cas ou utiliser l'extracteur  fourni pour débloquer le rotor.
 

 Installez maintenant la platine avec le  bobinage sur le moteur ,elle doit se centrer dans le fond du moteur et elle doit reposer bien à fond sur le support ,si vous avez l'impression qu'il ne s'enfonce pas bien à fond alors un câble est coincé dessous ,n'insistez pas et contrôlez votre montage!

L'ouverture permettant le réglage de l'allumage doit se trouver en haut à droite

Fixez la platine à l'aide des trois vis M5 et des rondelles

Contrôlez que le moteur soit toujours en position d'allumage (3.5 à 4 mm avant PMH) et déplacez la platine dans les boutonnières de manière à amener la pointe du repère en face de trait rouge du rotor

 

.

installez le support couvercle avec ses deux tiges filetées et ses entretoises ,montez le couvercle

En fonction du couvercle il peu parfois être nécessaire de raccourcir les tiges de 1.5 mm pour que le couvercle porte bien à plat

 Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat, sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.

Avant de fixer le régulateur et la bobine ,il est préférable d'introduire les fils à leurs places, y compris le fil de bougie, bien réaliser les masses

 La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge , le blanc sur le jaune et marron sur marron. Une fois encliqueté les prises sont indémontables
Branchez les câbles comme indiqué sur le plan    DC  = 73 ik 12   ou bien régulateur 102
Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est relié à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas.
Si Régulateur DC

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif.

 

Le fils marron avec cosse ronde

... vient sur la borne 3 du régulateur et sur la masse de la moto ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien directement aussi sur la partie métallique de la bobine

Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

Le fil rouge avec cosse ronde ....vient se brancher sur la borne 5 et sur le plus de la batterie ou si vous fonctionnez sans batterie sur les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop.

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Le fil bleu/blanc de la bobine  (attention 300 volts, n'utilisez que des boutons poussoirs isolés)

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

 

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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