M 250 4vitesses
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             Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes
Guide d'installation 76 99 799 102 version 24.04.2012 pour moteur ILO M250 4 vitesses en remplacement du Noris MLZSn 45/60 RF  et du volant d'inertie

avant toutes choses regardez la page : longueur vilo

alumage-electronique
   
IMPORTANT  lisez absolument le guide complet avant  de commencer avec l'installation ou la modification du système.
Vous devez avoir reçu toute ces pièces!
Débranchez la batterie et enlevez-la de la moto. remplacez chacune des ampoules de 6 volts contre  du 12 volts. Le klaxon lui peut rester sauf si vous voulez utiliser une batterie.  Si vous voulez utiliser une batterie. Le système  cependant est tout à fait capable de fonctionner  complètement sans batterie.
Débranchez tous les câbles de votre ancienne génératrice. Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire , autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette ne sert pas à retenir le rotor ,mais seulement à faciliter le réglage de l'avance.
vous avez maintenant le moteur nu

horizontal rule

Enlevez les bougies et amenez le piston en position d'allumage  4 mm avant le point mort haut

Une fois le point d'allumage atteint ,enlevez le rotor sans bouger la position du vilebrequin puis réinstallez le rotor de nouveau sur le vilebrequin en prenant soin de positionnez  le repère en face du trou de vis en haut à gauche  comme sur la photo.

 


Dans cette position serrez le rotor  avec la vis d'origine sans oublier d'installer la rondelle M8 fournie, sous la vis.
Installez maintenant la platine en plaquant le repère (ouverture cerclée de rouge) en haut à gauche comme sur la photo, serrez la avec les vis M5x16  fournies ,sans les bloquer
remettez le piston au point d'allumage (voir votre documentation ,sinon 4 mm avant PMH) et amenez la pointe  repère en face du repère du rotor, serrez maintenant la platine correctement

horizontal rule

Fixez le nouveau régulateur, le relais, et la bobine  d'allumage dans un endroit commode.
 

horizontal rule

Pour faciliter le passage des câbles les prises en bout ne sont pas montées, il vous faut maintenant les installer .Pour cela encliquetez la cosse en plastique dans la prise, puis introduisez chacun des fils un par un en faisant bien attention à respecter les couleurs (en cas d'erreur vous ne pourriez plus enlever le fil) jusqu'à sentir un clic signifiant que le fil est bien engagé à fond:
bulletblanc avec jaune
bulletrouge avec rouge 
bulletmarron avec marron

 

pour le câblage reportez vous maintenant au schéma électrique  73 ir 12 avec régulateur 102
Le fil bleu de la bobine d'allumage Option avec batterie
Joindre le câble brun du relais avec cosse ronde plate à la masse. Conduisez le plus long câble noir du relais sur l´ancien câble vert vers la bobine d'allumage (borne 15) et reliez les deux câbles avec le connecteur rouge. Reliez le câble bleu du relais au bleu de la bobine d'allumage. Ce câble doit  être enlevé en cas d'un défaillance, pour pouvoir continuer à rouler . (Le moteur ne peut alors pas être mis hors circuit )

Option sans batterie
N'utilisez pas le relais. Reliez le fil bleu de la bobine d'allumage à un interrupteur poussoir de mise à la masse.

Le câble vert/ rouge du nouveau régulateur est le contrôle de charge de la batterie et doit être relie à l'ancienne borne 61 et au voyant, naturellement sans batterie il ne sert à rien et ne doit pas être connecté.
 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Câble haute tension (câbles d'allumage) Vissez le câble d'allumage dans la bobine et placez le chapeau de caoutchouc. C'est plus facile , si vous faites cela avant l'installation  de la bobine sur la moto. 

Veuillez utiliser s.v.p. le câble d'allumage que nous vous fournissons et pas autre chose même si vous pensez que c'est mieux, nos câbles sont étudiés pour nos systèmes . 

Profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui ne doit pas avoir une résistance de plus de 2 Kilo ohms. Assez souvent, ces pièces sont la cause d'un  défaut de fonctionnement du système.
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage - s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et passage de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6  12 volts. Pensez aussi au 12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne pas tout de suite débranchez d'abord le câble bleu de la bobine. 
 
 
 IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant et de tenir la douille de bougie d'allumage solidement avec un bon matériel isolant!
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serrés. Le capteur n'est jamais serré en usine et c'est à vous une fois réglé de veiller à sa bonne fixation.    
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse. L'expérience générale avec nos systèmes est que le carburateur doit être réglé pour les bas régimes .
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# NSur les systèmes avec des bobines d'allumage doubles (2 sorties) observez que pendant les essais d'un côté, l'autre est relié à une bougie ou mis à la terre. Autrement, il n'y aura aucune étincelle ni d'un coté ,ni de l'autre.sez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

Observez s.v.p. ces remarques, mais en même temps, n'ayez pas peur de l'installation. Rappelez-vous, avant vous des milliers d'autres clients ont  installé le système avec succès. 

 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr