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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES

version 14.09.2012  
 

 Pour motos avec distributeur commandé par pignons dont la came d'allumage tourne dans le sens des aiguilles d'une montre

système 74 17 599 00:  pour DNEPR et URAL  (11 mm)avec bobine double : 413.30€

    et   74 07 599 00 : 392.20€       BMW R61, 66, R71
  ,Dnepr K750 (distributeur et bobine simple) et Molotov M72 (14 mm)   6 ou 12 Volts 

                                  -  avec boitier d'avance électronique réglable

                                -      deux bobines électronique séparées

                                -  fonctionnement indifféremment en 6 ou 12 volts

                                -   40 000 volts à la bougie 

                                -  réglable par LED intégrée

                                -  installation et réglage facile

                                -   suppression de la tête d'allumeur



IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.

 


contrôlez les pièces et le rotor

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

 contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie .
Bougie NGK BP7 HS :  4.24 € en vente sur la boutique
Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande
bulletconvertisseur automatique 6-12 volts
bullet2 bobines  avec câbles HT
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteur
bullet2 capuchons de bougies (à utiliser avec des bougies résistives)

 

 

74 07 599

74 17 599

Tout d'abord débranchez la batterie et enlevez les bougies pour faciliter la rotation du moteur
système 74 07 599 embout 14 mm système  74 17 599  embout 11 mm
 
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension le doigt et les vis platinées (rupteur)
Le câble de commande d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité
Enlevez aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de nouvelles.
Enlever le couvercle du distributeur  le doigt et les vis platinées (rupteur)
Le câble de commande d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité
Enlevez aussi les trois vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de nouvelles.

 

système  74 17 599  embout 11 mm

le moteur doit être comme sur les photos 74 07  7417
installez le capteur à effet hall en  passant le câble vers le haut
fixez le capteur avec les vis M5 x 12 livrées  en veillant à installer celles ci au milieu des boutonnières pour vous permettre d'ajuster le réglage .
 fixez le avec les deux vis M4 x 20 livrées ,veillez à dévisser suffisamment la vis de réglage de l'avance d'origine ,de manière à ne pas gêner l'installation du capteur ,au besoin enlevez la ,faites attention de bien serrer les vis de maintien du capteur de manière identique  pour que le capteur soit bien plan dans son logement  

 

horizontal rule

 

Attention il peu arriver que les vis débordent sur l'arrière ,empêchant ainsi un montage correct sur le moteur ,dans ce cas il vous faut les raccourcir.

installez le rotor sur l'axe

pour faire le réglage il vous suffira  de le tourner

fixez maintenant le boitier de nouveau sur le moteur, introduisez le rotor comme sur la photo, l'aimant doit se trouver à environ 2 ou 3 mm  à l'intérieur de la surface du capteur, ne le fixez pas encore

 commencez le réglage comme indiqué plus bas.

 

 

 

Amenez le moteur au point mort haut :

après avoir enlevez les bougies et les caches culbuteurs droite et gauche, faites tourner le moteur jusqu'à amener un des cylindres en compression (ce sera le cylindre dénommé n° 1 ) ,a ce moment les soupapes du cylindre en compression doivent avoir du jeu et les soupapes de l'autre doivent être en bascule :lorsque vous tournez le moteur dans un sens l'admission s'enfonce, dans l'autre sens c'est l'échappement, le point ou elle bascule indique que vous êtes en compression sur l'autre cylindre (n°1)

maintenant il vous reste à installer les pièces externe au système: bobines, convertisseur,boitier d'avance.

Et à réaliser le réglage électrique de l'allumage (voir ci après)

branchez les câbles comme indique sur le  plan 7412
maintenant il vous faut brancher le  boitier de commande 74 00 52:
ce boitier a la même forme que le convertisseur ,mais absolument pas le même rôle

4 faisceaux sortent du boitier

prise °1: rouge, blanc, jaune/noir pour le branchement de la bobine n°1

prise n°2: rouge, blanc, rouge/noir et rose pour le branchement de la bobine n°2 et aussi du câble de réglage .

prise n°3: rouge , blanc ,bleu/blanc et vert/rouge pour le branchement du convertisseur

prise n°4: jaune/noir, rouge/noir, blanc, rouge/bleu pour le branchement du capteur effet hall

puis branchez le boitier sur le capteur effet hall
PRISE n°:4 du boitier

les fils  du capteur à effet hall sont branche avec la prise n°4 du module de commande .

Apres avoir passe le faisceau et une fois celui ci installe il vous faut le brancher sur le capteur, pour cela une prise avec détrompeur vous est fournie

enfichez la prise dans le bon sens ,puis introduisez fil à fil et couleur sur couleur :attention une fois encliquetez dans la prise les câbles sont très difficiles à enlever et généralement sont détruit ,aussi: contrôlez bien:

1 que la prise soit dans le bon sens

2 que les couleurs de chaque cote correspondent bien

PRISE n°:2 

la prise n°2 est utilisée à la fois   pour le réglage initial et pour le branchement de la bobine n°2. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre pour le réglage.

le rose  sur le rouge

le blanc sur le marron

le rouge est le plus ,le blanc le moins 12 volts

ATTENTION PAS D INVERSION

Branchez le rouge sur + 9 ou 12 volts et le blanc ou marron sur le moins

 

naturellement le stator représenté ici se trouve lors du réglage dans le distributeur

lorsque vous tournez le rotor sur son axe vous pouvez remarquer  qu'une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard l'autre diode s'allume puis s'éteint

La diode jaune déclenche la bobine branchée branchée sur la prise n°1,le faisceau a un fil jaune/ noir

la diode rouge déclenche la bobine branchée sur la prise n°2  avec fil rouge/noir et aussi un rose



 

enlevez les bougies

maintenant il vous faut amener le moteur à  50° (vilebrequin) avant le PMH sur le 1° cylindre venant à l'allumage (en compression, les deux soupapes fermées alors que sur l'autre cylindre les soupapes sont en bascule) ou 25° sur l'arbre à camesµ.Sur la K750 cela représente une course de 15 mm du piston avant le PMH

sur le pourtour du volant moteur (22.5 mm de diamètre ) cela représente env.10 mm

ces 50° n'ont rien à voir avec l'avance classique mais sont une constante nécessaire au bon fonctionnement de cet allumage

Avec le moteur à 50° (25° sur l'arbre à cames, voir plus bas) avant le PMH tournez lentement le rotor dans le sens normal de rotation jusqu'a allumer la diode jaune puis continuez jusqu'à son extinction ,a ce point la précisément bloquez le rotor ,le réglage est terminé

 

Si vous ne pouvez pas accéder au vilebrequin  et que vous deviez faire le réglage sur l'arbre à cames sans pouvoir installer un disque gradué ,utilisez l'aide suivante :

le capteur à effet hall est gravé avec 2 segments CAM et CRANK.le plus petit CAM correspond à 25°,ce qui correspond à 50° sur le vilebrequin

 

Le principe de réglage est d'utiliser comme repère un des coté de l'aimant

l'explication suivante est pour un arbre à cames tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ,

En cas de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est exactement l'inverse, mais dans le principe identique .

Apres avoir trouvé le PMH, le repère à 50° est toujours trouve en tournant le moteur en sens inverse du sens de rotation, en clair lorsque le moteur est au PMH, l'allumage c'est déjà produit avant
 

 

Amenez le cylindre n°1 en compression (PMH)

Montez le rotor et amenez le de manière à avoir comme sur la photo le bord inferieur de l'aimant en face  du repère inferieur CAM

Dans cette position serrez le rotor sans bouger sa position sur l'arbre à cames, ne le bloquez pas ,mais il ne doit pas pouvoir tourner librement.
 

Tournez maintenant le vilebrequin jusqu'à amener  le rebord inferieur de l'aimant en face du repere superieur CAM ,votre moteur est à ce moment 50° avant le PMH;

Attention pour tout ces réglages ,il st conseillé de rattraper les  jeux (principe général en mécanique),c'est à dire ,lorsque vous tournez le moteur pour amener l'aimant au 2° repère et que vous avez dépassé celui ci ,revenez en arrière plus loin que le 1° repère et recommencez le réglage au début, ne vous contentez pas de revenir juste sur le 2° repère.

maintenant votre moteur est à 50° avant PMH..

Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas être réglés précisément ,aussi une possibilité de rattrapage de + ou - 5°est prévu grâce aux boutonnières Aussi une fois l'installation terminée et le moteur démarré ,si vous constatez un mauvais fonctionnement de celui ci ,vous pourrez toujours ajuster le réglage avec les boutonnières .
 
Avec le vilebrequin à 50° du PMH du cylindre n°1(il ne doit pas bouger) ,tournez lentement le rotor que vous avez desserré  dans le sens normal de rotation jusqu'à allumer la diode jaunet, si la diode rouge s'allume d'abord tournez plus loin jusqu'à allumer la diode jaune

puis tournez encore très lentement jusqu'à éteindre la diode jaune ,à ce moment là ,bloquez le rotor, le réglage de base est terminé.
La bobine avec le fil jaune/noir est la bobine qui est à brancher sur le cylindre n°1
 

le réglage électrique est terminé, enlevez le câble de réglage et branchez les faisceaux sur les bobines
le réglage des différentes courbes d'avance se fait par l'intermédiaire des petits interrupteur sur le boitier d'avance 
selon les configuration vous pouvez avoir une bobine double ou bien 2 bobines simple

surtout ne pas relier le fil bleu de la bobine double ,sinon pas d'allumage

Du convertisseur sortent 3 faisceau de fils :

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher une fois tout les branchements effectuées ,pas avant: le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !),  le blanc à la masse avec le moins batterie.

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge

le câble  bleu/blanc, blanc et vert/rouge n'est pas branché

 

Donc le câble liaison convertisseur -boitier d'avance ::

le bleu/blanc du convertisseur  sur le bleu/blanc du boitier

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge sur  le vert/rouge

 

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches n'est pas connecté isolez la correctement

 

regardez  le bloc d'interrupteur sur le boîtier d'avance ,il vous permet d'ajuster la courbe d'avance
0°au démarrage jusque 200 tours/minutes

9°de 500 à 1200 tr/mn, puis montée jusque 34° à 3000 tr/mn

2°au démarrage jusque 200 tours/minutes

9°de 500 à 1200 tr/mn, puis montée jusque 38° à 3000 tr/mn

 

   
     
 

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

* les câbles haute tension ... .. sont à visser dans les bobines (si possible avant l'installation) et à recouvrir de la protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 1 et 5 K ohm) . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;Les antiparasites livrés n'ont pas de résistance alors utilisez des bougie résistives.
À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles.  Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.

*

 

 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr