PE 250
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

 

 
 
 

Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 
 
 

 Systeme 72 27 799 102   Suzuki PE 175-250-400

Version 25.10.2007

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage.
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.
Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements


 

 
Nous prenons le plus grand soin à emballer nos produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous .
De même avant le montage du rotor vérifiez qu'une vis ne soit pas restée coller sur les aimants
Pour démonter le nouveau rotor vous aurez besoin d'un extracteur M 27 X 1.25   (Nr. 99 99 799 00). Non fourni dans le kit (+10€)

ATTENTION: l'utilisation de tout autre extracteur entraînerait le décollement des aimants et la perte de la garantie!

 

horizontal rule

allumage d'origine

bougies pour 400

NGK B10egv (froide) B9EGV (chaude) B8EGV (trail )
Champion's RN2C, RN3C,N2C,N3C  . (2 ,froide et  3 chaude)

 

horizontal rule

bulletVous avez reçu ces pièces !
bulletstator pré installé rotation antihoraire
bulletRotor 112 mm  ne vous préoccupez pas de la flèche sur le rotor
bulletbobine électronique avec câble haute tension et antiparasite
bulletrégulateur alternatif
bulletfils( rouge, bleu, marron)
bullet2 rondelles
bullet2 vis M6

horizontal rule

Assurez vous que votre moto est bien stable sur un support et que vous avez un accès facile au système d'allumage.

horizontal rule

Débranchez tout les fils arrivant sur votre ancien alternateur et sur la bobine .

Enlevez aussi la clavette de réglage sur le cône du vilebrequin ,vous en aurez plus besoin et elle vous empêcherait de monter le nouveau rotor .

horizontal rule

 

Installez la nouvelle platine à la place de l'ancienne ,en veillant à avoir la grosse bobine noire environ dirigée vers la sortie du faisceau .

Fixez l'ensemble avec les 2 vis M6X10 fournies ,attention de ne pas pincer la faisceau dessous

La photo montre un autre moteur

horizontal rule

comme le point de référence du réglage de l'allumage est difficilement visible après montage de l'allumage ,nous vous conseillons de faire une autre marque sur le moteur en face de celle sur la platine
SCHEMA ORIGINE

horizontal rule

Réglage de l'allumage:

Pour permettre une plus grande possibilité de réglage la clavette  du rotor est supprimée .Il n'existe aucun danger de déréglage ,seul le cône du vilebrequin permet le bon maintien du rotor .

Regardez le nouveau rotor .Sur le pourtour vous y verrez une marque gravée dans le métal , c'est le deuxième repère de réglage de l'allumage ,avant le montage de celui-ci il est judicieux de la souligner à l'aide d'un crayon feutre de manier çà ce qu'elle soit bien visible .

 

horizontal rule

Pour mesurer la position du piston vous avez besoin d'un comparateur  ou bien d'un bloc piston que vous pouvez fabriquer avec une ancienne bougies ,mais vous vous pouvez aussi tout simplement utiliser un crayon introduit dans le trou de bougie pour déterminer la position la plus haute atteint par le piston :  PMH    ).
A l'aide du rotor utilisé comme une manivelle (sans le serrer) amenez le   piston au point mort haut
Comme le système fonctionne en sens antihoraire vous devez vous approcher du PMH en tournant le rotor en sens inverse des aiguilles d'une montre et vous arrêter une fois la bonne position atteinte (essayez d'abord à 2 mm avant PMH)si vous dépassez ce point alors revenez d'un 1/4 de tour en arrière et recommencez.
en cas de problème vous pouvez faire un autre repère sur le rotor, choisissez la valeur correspond à votre moto ,ex :PE250T 13 mm ,découpez une bande de papier de cette valeur et collez la à droite du repère sur le rotor (pour ne pas vous tromper mettez le repère du rotor en haut et collez à droite du repère) la fin de la bande est votre nouveau repère ,amenez le moteur au PMH et alignez le nouveau repère avec le repère sur le stator.
Ces valeurs données sans garantie doivent être confirmées en lisant votre documentation d'origine
bulletPE 175C :18° avant PMH à 6000 tr/mn (18 mm sur le rotor)
bulletPE 175N :20°5 avant PMH à 6000 tr/mn (20 mm sur le rotor)
bulletPE 175T :17°30' avant PMH à 6000 tr/mn (17 mm sur le rotor)
bulletPE 175X :17°30'  avant PMH à 6000 tr/mn (17 mm sur le rotor)
bulletPE 175Z :19°30'  avant PMH à 6000 tr/mn (19 mm sur le rotor)
bulletPE 250B 23° avant PMH à 6000  tr/mn (23 mm sur le rotor) 
bulletPE 250N 18.0 avant PMH à 6000  tr/mn (18 mm sur le rotor) 
bulletPE 250Z 13.5 avant PMH à 6000 tr/mn (13 mm sur le rotor)
bulletPE 250T 13.5 avant PMH à 6000  tr/mn(13 mm sur le rotor)
bulletPE 400 17.0 avant PMH à 6000  tr/mn (17 mm sur le rotor)
,rappelez vous qu'un mauvais réglage peu entraîner des problèmes de surchauffe ou de retour de kick .

Tout en  bloquant le vilebrequin  dégagez doucement le rotor et réintroduisez le avec les repères en coïncidence  ,serrez le avec la vis et les deux rondelles fournies ,faites un tour moteur et contrôlez de nouveau le réglage de l'avance ,au cas ou dégagez le rotor avec l'extracteur et recommencez le réglage .

horizontal rule



 
 Installez le rotor  sur le vilebrequin et contrôlez que rien ne frotte ,soyez prudent car au cas ou le vilebrequin ait été rectifié il pourrait arriver que le rotor vienne toucher le bobinage et le détruire, dans ce cas appelez nous !.
 

horizontal rule

Montez  la nouvelle bobine (si possible non loin des bougies) et le régulateur à un endroit commode sur  le cadre.

Avant de fixez la bobine ,montez le câble hautes tension sur celle ci .

Ne la serrez pas encore car vous devrez amener sur le support bobine un câble de masse  


 

horizontal rule

Reliez les fils comme indiqué sur le plan  73ik12-102  

Pour permettre une installation plus facile du faisceau la cosse au bout du câble n'est pas montée ,il vous faut maintenant l'installer : ...

... prenez la cosse femelle de la bobine avec couleurs de fils rouge ,jaune et marron .

Introduisez la cosse male vide dans la cosse de la bobine puis introduisez un par un les fils du faisceau (vous devez sentir un petit déclic) ,attention une fois insérés il sont difficile à démonter alors prenez votre temps

bulletle blanc va sur le jaune
bulletle rouge va sur le rouge
bulletle marron sur le marron

Si vous vous êtes trompé er que vous deviez démonter de nouveau  la prise alors utilisez pour cela un trombone et à l'aide d'une des branches enfoncée dans le prise dégagez le cliquet et tirez sur le fil

Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le JAUNE  le ROUGE va sur le ROUGE et le MARRON sur le MARRON une fois montée les câbles sont indémontables .

régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

le câble haute tension .... est vissé dans la bobine  et il est préférable de le faire avant de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
 


Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour 12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en utilisez une et à changer toues les ampoules  ,le klaxon lui peu rester en 6 volts

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr