ratier allumage
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RATIER 6 ou 12 volts

 Système 74 06 599

Version 07.0.2012


important
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer l'installation
Si vous n'avez aucune connaissance mécanique laissez un professionnel faire le travail ,vous y gagnerez en temps et en argent. Une erreur de montage peu non seulement détruire le système ,mais aussi la machine.

important:
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6 ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement
ce système ne fonctionne qu'avec le moins à la masse
ATTENTION : obligation de nous envoyer votre distributeur afin d'adapter le capteur effet hall à  l 'intérieur
Préparation:

Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible en hauteur de manière à avoir un accès facile  à l'avant du moteur, vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto.  

horizontal rule

Principe de fonctionnement:

A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un générateur d'impulsion et relie au capteur une bobine électronique  pilote par un boitier de commande d'avance électronique .
Montage:

Enlever le distributeur

Enlevez aussi la vis de fixation du distributeur ,elle est remplacée par une nouvelle.

 

Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande 740052
bulletconvertisseur automatique 6-12 volts
bullet2 bobines  avec câbles HT
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteur

 

enlever  l'avance centrifuge et les rupteurs ,videz le distributeur ,ne conservez que l'axe
 
faites passer le faisceau du nouveau capteur dans le trou du distributeur, et fixez le capteur bien à plat dans le distributeur à l'aide des 3 vis M5 passée dans les trous d'origine.
installez le rotor en veillant qu'il ne frotte pas mais ne le bloquez pas encore car il vous faut tout d'abord réaliser le réglage de l'allumage

pour le bloquer ,vous passerez la clef fourni par un des trous de fixation du capteur en face d'un des trous du distributeur

Ensuite il vous reste à installer ,bobine, régulateur et module de commande sur la moto. Aucun de ces éléments ne nécessite un refroidissement particulier ,mais une surchauffe est à éviter .

horizontal rule

Ceci termine l'installation sur le moteur ,maintenant il vous faut installer le reste des pièces sur la machine . 
Les bobines peuvent être installer n'importe ou sur la machine .

Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez  quatre petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance 

4° au démarrage jusque 40°
0°au démarrage jusque 40°
bulletLe réglage de l'allumage se fait toujours à 50° avant le point mort haut ,aussi il vous faut rechercher cette position sur votre moteur, amenez le moteur au point mort haut puis ramenez le de 50° en arrière,
bulletbranchez les câbles comme indique sur le  plan 7412
le principe de ce réglage est d'utiliser un des bords de l'aimant comme repère

les explications suivantes sont données pour un vilebrequin tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ,dans le cas inverse( sens horaire) c'est exactement l'inverse mais dans le principe identique .

Apres avoir trouvé le PMH du 1° cylindre arrivant en compression le repère à 50° est toujours à trouver en tournant le vilebrequin en sens contraire de son sens de rotation normal. .

 

Donc amenez le piston du cylindre n°1  au PMH en compression

Installez le rotor libre sur son axe

le segment reperé CAM a un angle de 25°,ce qui correspond à 50° sur le vilebrequin

Avec le piston au PMH amenez un des bord de l'aimant en face du repere CAM serrez legerement le rotor pour qu'il suive le deplacement de l'arbre à cames

Tournez le vilebrequin en sens inverse de rotation normale ,jusqu'à amener le bord de l'aimant en face du 2°repere CAM,votre moteur est alors à 50° du PMH

Maintenant votre vilebrequin se trouve à 50° du PMH, etant donné le faible diamètre de la platine ce réglage n'est pas  très précis ,mais il peu être toujours retouché avec la rotation du distributeur

 

   
   

ce câble n'est utilisée  pour le réglage initial  et n'est utilisés que lors d'un nouveau réglage de l'allumage ,si nécessaire. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre.

le rose  sur le rouge

le marron sur le blanc

le rouge est le plus ,le blanc le moins

 

branchez le capteur effet hall sur le boîtier d'avance ,reliez la prise du fil de reglage (voir plus bas )sur la prise sortant du boitier avec un fil rose,branchez l'autre extremite ,le fil rouge sur du + 9 ou 12 volts  et le fil blanc sur le moins

ATTENTION pas d'inversion sinon le boitier est detruit,vous etes alors pret pour le reglage

Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du cylindre n°1 en compression ,desserrez le rotor sans bouger le vilebrequin  puis tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor soit avec les vis pointeaux ,soit avec l'écrou ,sans oublier les rondelles de blocage..

la bobine branche sur la prise avec un fil jaune/noir est celle qui étincelle alors,donc celle branchée sur le premier cylindre arrivant en compression

vous avez aussi la possibilité de faire un réglage fin en tournant le distributeur

L'allumage est ainsi réglé.

débranchez l'alimentation (câble rouge et blanc)

branchez les deux bobines et les fils de bougies

 

   
 

horizontal rule

Prise n° 1 relie directement à la bobine  (1 cylindre)

attention :

jaune sur jaune

blanc sur blanc

rouge/blanc sur rouge/blanc

bleu sur bleu  (câble arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête )

 

horizontal rule

Prise n° 1 branche avec le câble diviseur (2 cylindre)

attention :

jaune sur jaune

blanc sur blanc

rouge/blanc sur rouge/blanc

bleu sur bleu  (câble arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête )

 

horizontal rule

reliez d'abord les deux bobines ensembles à l'aide du câble spécial

elle sont reliées à la masse et n'ont pas besoin d'avoir leur support connecte à la masse.

 

horizontal rule

Ensuite reliez le fil de liaison bobine au convertisseur, ne vous trompez pas  ,le convertisseur n'a pas de LED incorpore, et n'a pas de switch

Le fil de liaison bobine rouge, jaune ,blanc est à brancher au rouge, bleu/blanc, blanc, vert/rouge (non relie) du convertisseur

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge / vert , blanc , bleu / blanc avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble bleu (non relié), rouge/blanc, blanc et jaune

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher sur la batterie une fois tout les branchements effectuées ,pas avant !

- le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !)

-  le blanc à la masse avec le moins batterie.

horizontal rule

la prise du module d'avance est reliée à la prise du convertisseur

 rouge -  blanc - bleu/blanc -vert/rouge ,  couleur sur couleur

horizontal rule

la prise restante du convertisseur est isolée

horizontal rule

Boitier de commande:    ce boitier a la même forme que le convertisseur ,mais absolument pas le même rôle
bullettout d'abord branchez le module  740052
bulletsur la prise 1: rouge- blanc-jaune/noir  pour le branchement de la bobine des cylindres 2 et 3 (cylindre du milieu)
bulletsur la prise 2 rouge, blanc - rouge/noir et rose à brancher à la bobine des cylindres 1 et 4 (cylindres extérieurs) et aussi pour le réglage initial (fil rose) avec le câble rouge et blanc additionnel sur la prise 3 , rouge, blanc ,bleu/blanc et vert/rouge  à relier au convertisseur
bulletsur la prise 4 jaune/noir, rouge/noir ,blanc, rouge/bleu à brancher au capteur à effet hall.

 

PRISE n°:2

les fils  du capteur à effet hall sont branche avec la  prise 3 broches  sur la  prise n°2 du module de commande   

attention bien contrôler que :

le jaune soit sur le jaune

le  blanc sur le blanc

le bleu / rouge sur le bleu / rouge.

 

ATTENTION LORS DU REGLAGE LE CONVERTISSEUR N'EST PAS BRANCHE SUR LA BATTERIE

la prise n°3 n'est utilisée que pour le réglage initial puis ensuite isolée  et n'est utilisés que lors d'un nouveau réglage de l'allumage ,si nécessaire. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre.

le rose  sur le rouge

le marron sur le blanc

le rouge est le plus ,le blanc le moins

 

Si le système est utilise avec batterie 6 volts alors utilisez une pile 9 volts pour le réglage   pour se faire ,vous trouverez dans le kit un connecteur pour ce type de pile:

le rouge est le plus et est connecte au rouge du câble de réglage

le noir est le moins et est relie au blanc du câble de réglage

 

le fil marron sortant  blanc de l&a prise n°3,est relie au moins batterie

le fil rose sortant rouge de la prise n°3 est relié au plus batterie

tout ceci provisoirement mais attention au sens de branchement ,sinon le module serait à changer.

 

Avec le câble de réglage branche sur batterie 6,9 ou 12 volts

Lorsque vous faites tourner le rotor  sur son axe dans le sens de rotation  normal  vous trouverez une position ou la diode s'allume  

En continuant de tourner dans le même sens  la diode va s'éteindre ,à ce point précis ,si le moteur est bien à 50° avant Point Mort Haut sur le cylindre arrivant en explosion , il vous faut bloquer le rotor avec les vis de 2 mm  . Le réglage est termine ,le reste est du domaine de l'électronique du boitier . 

Apres le réglage ,débranchez le câble de réglage ,il ne vous sert plus à rien sinon à refaire le réglage .
branchez le convertisseur sur la batterie ,le réglage est terminé

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr