RUMI
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 Systeme 70 09 799 00 remplacé par le  72 97 799

Version 15.12.2005



IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
vous enlèverez le nouveau rotor à l'aide d'un extracteur D M27x1,25 

ATTENTION en cas d'utilisation d'un autre rotor vous détruirez les aimants et la garantie ne pourra pas jouer

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

Vous avez reçu toutes ces pièces  
bulletStator
bulletRotor
bulletRégulateur/redresseur
bulletbobine double
bullet

diverse s petites pièces

 

Remarquez, que les bobines ne sont pas serre sur leur support ,car elles doivent être écartées de celui ci lors du montage ,une fois le montage effectue n'oubliez pas de bien les resserrer de même que le capteur .

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Assurez vous que votre RUMI est bien stable sur sa béquille et si possible en hauteur sur une plateforme de manière à avoir un accès aise à la machine.

Vous disposerez à présent d'une tension de 12 volts et si vous voulez monter une batterie ,alors une 12 volts Naturellement vous pouvez aussi fonctionner sans batterie ,mais dans tout les cas vous devez changer les ampoules 6 volts par du 12 volts ,et le klaxon par un modèle à courant continu

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Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne génératrice ,à la bobine et au régulateur et enlevez ces pièces .

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Prenez le stator et ses trois platines dans la main et remarquez leur empilements et comment elles sont tenus entre elles (voir photo en dessous). Chacune de ces platines devra être correctement montée dans l'autre ,à fond et en contrôlant bien qu'elles ne soient pas de travers

Enlevez les trois vis noires qui tiennent le stator sur sa platine et écartez le légèrement de manière à avoir accès aux deux vis M6 de fixation du support, enlevez les écartez la platine en acier de manière à avoir accès aux vis de la platine aluminium M5 (3 sur la photo)

Attention de ne pas abimer le vernis d'isolation des bobines

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Installez la première platine-support (celle avec  les trois  trous filetés et les deux trous de passage des vis de fixation M5)  Le passage du câble se trouve à peu prés à 10hoo ,comme le passage du câble d'origine. 

Fixez la platine avec les trois vis à tète fraisée de M5. Faites très attention que la platine soit parfaitement centrée et repose bien à plat.

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Pour une meilleure compréhension la platine sans les bobines.
Installez maintenant la platine en acier  avec le capteur et son support ,celui ci se trouve à peu prés à 1 hoo
Il est recommande à ce stade d'introduire déjà le faisceau au travers des trois platines . serrez l'ensemble avec les deux vis M5X35 ;Contrôlez toujours que toutes les platines s'emboitent bien l'une dan l'autre et ne reposent pas de travers 

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Installez maintenant le bobinage sur sa platine en veillant à tirer doucement sur le faisceau pour le faire passer entièrement sous les trois platines sans l'abimer en frottant sur l'arête des platines. Contrôlez de même que le support bobine repose bien à fond et à plat v dans le rebord..

Serrez le bobinage avec ses trois vis M6X30

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Regardez maintenant le nouveau rotor ,vous y verrez sur le pourtour deux ergots rapportés ,ils ont pour rôle de donner l'impulsion d'allumage . L'allumage se produit au moment ou le bord de l'ergot se trouve sous le noyau du capteur  N'oubliez pas le RUMI tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre  Installez maintenant le rotor et sa clavette sur l'embout de vilebrequin et serrez le avec l'écrou d'origine.

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Enlevez les bougis et tournez le moteur doucement à la main .Contrôlez la distance entre le capteur et l'ergot elle doit être de 0.5mm et est réglable en desserrant les vis de fixations du capteur et en poussant celui-ci . N'oubliez pas de le resserrer ,même si vous n'avez pas besoin de le régler ,les capteur ne sont pas serrées en usine, c'est à vous de la faire. .

Contrôlez aussi que le rotor ne touche pas à la platine ce qui peu arriver au cas ou le vilebrequin ait été rectifié et le cône modifié ou retouché.

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La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge , le blanc sur le blanc et le jaune sur le jaune. Une fois encliqueté les prises sont indémontables

 

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Le montage sur le moteur est terminé. Les bougies remontées  ,ils ne vous restent plus qu'à monter les pièces extérieures ,bobine, régulateur et naturellement la connexion à l'ancien faisceau.

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Le RUMI possède d'origine  un générateur 6 volts alternatif 30 watts fonctionnant sans batterie. Le nouveau système délivre du 12 volts en courant continu et de ce fait si vous le désirez une batterie peu être installée. .
 

Le klaxon lui par contre ne peu plus être utilisé, il vous faut le changer pour un en continu .

L'ancien régulateur doit lui être enlevé.


 

 

 

Tout le reste comme explique ci âpres est à brancher conformément au schéma électrique

*

Contrôlez d'abord que les câbles jaunes, rouge et blanc du nouveau générateur sont bien connecte aux mêmes câbles de même couleur sur la bobine . En cas de mauvais branchement le système serait détruit .

*

Les deux câbles noirs du nouveau générateur 

... viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif . 

*

Le fil jaune du capteur

... est relie au fil jaune du faisceau .

*

Le nouveau fil marron avec cosse ronde plate à in bout .

... relie la borne 3  du régulateur à la masse ,attention faire une masse correcte (rondelle éventail sous les cosses etc...)

*

Le nouveau fil rouge avec cosse ronde plate à un bout

... relie la borne 5 du régulateur au fil rouge d'origine qui allait à l'ancienne dynamo .

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

...est le fil d'arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête  ,il peu être relié au fil vert du faisceau d'origine relie au bouton poussoir d'arrêt dont une des bornes doit être mise à la masse .

*

Le fil rouge/vert du nouveau régulateur

... est pour le branchement d'un ampèremètre  qui n'est pas utilisé sur le RUMI donc le laisser libre .

* Les câbles hautes tension  ... sont à visser dans la bobine et sont recouvert du capuchon en caoutchouc ,ce qui est plus facile à réaliser avant d'installer la bobine sur la machine ;surtout n'utilisez que le fil haute tension fourni et rien d'autre .

Profitez en pour changer à la fois les bougies et les antiparasites (0-2 Kohm)

*

Enfin avant de démarrer contrôler de nouveau tout les branchements et le serrage de toutes les pièces nouvellement montées .

En ca s de non fonctionnement pensez tout d'abord à debrancher le fil bleu de la bobine ,puis n'hésitez pas à nous appeler .

      

IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr