RUMI 2
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 Systeme 72 97 799 102     RUMI          rotor lourd 112 mm  371€

2° Version 25.08.2009



IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.  Attention il existe plusieurs RUMI  nous indiquer quel est le votre
RUMI 4 vitesses Super Sport ss-tt bi-carburateur  nr 2*8103
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
vous enlèverez le nouveau rotor à l'aide d'un extracteur D M27x1,25 

ATTENTION en cas d'utilisation d'un autre rotor vous détruirez les aimants et la garantie ne pourra pas jouer

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

 

Vous avez reçu toutes ces pièces  
bulletStator
bulletRotor
bulletRégulateur/redresseur
bulletbobine double
bullet

diverse s petites pièces

 

Remarquez, que les bobines ne sont pas serre sur leur support ,car elles doivent être écartées de celui ci lors du montage ,une fois le montage effectue n'oubliez pas de bien les resserrer de même que le capteur .

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Assurez vous que votre RUMI est bien stable sur sa béquille et si possible en hauteur sur une plateforme de manière à avoir un accès aise à la machine.

Vous disposerez à présent d'une tension de 12 volts et si vous voulez monter une batterie ,alors une 12 volts Naturellement vous pouvez aussi fonctionner sans batterie ,mais dans tout les cas vous devez changer les ampoules 6 volts par du 12 volts ,et le klaxon par un modèle à courant continu

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Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne génératrice ,à la bobine et au régulateur et enlevez ces pièces sans oublier d'enlever la clavette sur le vilebrequin  .

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Prenez le stator et sa  platine ,

Enlevez les trois vis noires qui tiennent le stator sur sa platine et écartez le légèrement de manière à avoir accès  aux vis de la platine aluminium M5 (3 sur la photo)

Attention de ne pas abimer le vernis d'isolation des bobines

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Installez la  platine-support. Le passage du câble se trouve à peu prés à 10hoo ,comme le passage du câble d'origine. 

Fixez la platine avec les trois vis  M5. Faites très attention que la platine soit parfaitement centrée et repose bien à plat.

Installez maintenant le bobinage sur sa platine en veillant à tirer doucement sur le faisceau pour le faire passer entièrement sous les trois platines sans l'abimer en frottant sur l'arête des platines. Contrôlez de même que le support bobine repose bien à fond et à plat  dans le rebord..

Serrez le bobinage avec ses trois vis M6X30

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Regardez maintenant le nouveau rotor ,vous y verrez sur le pourtour un repère ,c'est le repère d'allumage  L'allumage se produit au moment ou le repère sur le rotor et le repère sur la platine sont en coïncidence  N'oubliez pas le RUMI tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre 

Enlevez les bougies et tournez le moteur doucement à la main en vous aidant du rotor non fixé ,pour l'amener au point d'allumage (2.5 mm avant PMH,  2.7 mm avant PMH pour le bol d'or) ou à 24 mm sur le pourtour du rotor :découpez une bande de papier de 24 mm ,puis scotchez la sur le rotor à droite du repère ,et faites coïncider le bord droit de la bande papier avec le repère sur le stator tout en ayant le moteur au PMH. Une fois le point d'allumage atteint et les repères en coïncidence , serrez le rotor , faites un tour moteur et contrôlez que vous ayez toujours les repères en face l'un de l'autre ,sinon enlevez le rotor avec l'extracteur et recommencez, une fois le réglage terminé serrez le rotor vigoureusement.

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

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les deux repères en coïncidence
   
   
Installez la bobine avec ses fils hautes tension déjà montés et sécurisés avec des colliers plastiques et le régulateur dans le bol de phare, veillez à avoir de bonnes masses, récupérez le faisceau d'origine et connectez le avec le fil rouge du régulateur en intercalant un fusible de 8 ampères
 

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La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge , le blanc sur le blanc . Une fois encliqueté les prises sont indémontables

 

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Le montage sur le moteur est terminé. Les bougies remontées  ,ils ne vous restent plus qu'à monter les pièces extérieures ,bobine, régulateur et naturellement la connexion à l'ancien faisceau.

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Le RUMI possède d'origine  un générateur 6 volts alternatif 30 watts fonctionnant sans batterie. Le nouveau système délivre du 12 volts en courant continu et de ce fait si vous le désirez une batterie peu être installée. .
 

Le klaxon lui par contre ne peu plus être utilisé, il vous faut le changer pour un en continu .

L'ancien régulateur doit lui être enlevé.


 

 

 

Tout le reste comme explique ci âpres est à brancher conformément au schéma électrique 72 IK102

*

Contrôlez d'abord que les câbles  rouge et blanc du nouveau générateur sont bien connecte aux mêmes câbles de même couleur sur la bobine . En cas de mauvais branchement le système serait détruit . Le câble marron avec cosse est branche sur la masse du support bobine.

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

...est le fil d'arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête  ,il peu être relié au fil  du faisceau d'origine relie au bouton poussoir ou au commutateur d'arrêt dont une des bornes doit être mise à la masse .
 

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

   

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

* Les câbles hautes tension  ... sont à visser dans la bobine et sont recouvert du capuchon en caoutchouc ,ce qui est plus facile à réaliser avant d'installer la bobine sur la machine ;surtout n'utilisez que le fil haute tension fourni et rien d'autre .

Profitez en pour changer à la fois les bougies et les antiparasites (0-2 Kohm)

*

Enfin avant de démarrer contrôler de nouveau tout les branchements et le serrage de toutes les pièces nouvellement montées .

En cas de non fonctionnement pensez tout d'abord à débrancher le fil bleu de la bobine ,puis n'hésitez pas à nous appeler .Attention pas de bougies résistives, type BR ou WR

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie
IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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