Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes .
 Systeme  77 27 799  Version  22 02 2013
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures 

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IMPORTANT:
Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
 
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur fourni  M27x1,25 (Teil 99 99 799 00).

Attention: ben cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

 

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Vous avez reçu toutes ces pièces

-le rotor

-la platine avec son stator

-la bobine

-le régulateur 102

-l'entretoise de calage des ailettes

-l'extracteur

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 Enlevez toutes les ampoules 6 v et remplacez les par du 12 v, le klaxon lui peu rester  Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.

le montage est assez compliqué ,aussi  une vue de l'ensemble est montrée

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Desserrez et enlevez tout les fils qui arrivent à la bobine et au volant magnétique.

Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin ,elle ne vous serviras plus à rien et si vous la laissez vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor.

Vous ne garderez  que les ailettes ,l'écrou de fixation du rotor et le lanceur .


 

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Enlevez les deux écrous  de  blocage pendant le transport ,seules les vis seront utilisées ,pas les écrous

Vous devrez dévisser les trois vis de fixation du stator pour accéder aux  vis de fixation de la platine


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Installez la nouvelle platine avec les deux vis M6 fournies comme montré sur la photo

à gauche de celle ci vous pouvez  voir 3 points rouge et un R ,c'est un des repères d'allumage pour un système qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ,ce qui est le cas pour le SOLYTO ,sur la platine est aussi inscrit un L pour les systèmes tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ;Attention ne vous trompez pas ,de même  deux ouvertures sont pratiquées pour le passage du câble, chacune correspond  à un sens de rotation différent. Pour  le SOLYTO ,prendre l'ouverture à coté du R;

Remontez le stator et fixez le à l'aide des 3 vis M4, faites attention de ne pas coincer un câble dessous
Le câble sort vers l'arrière  et  le trou pour le passe fils doit avoir un diamètre de 12 mm, au besoin percez le
Amenez le piston au point mort haut (PMH) puis revenez en arrière du sens normal de rotation pour amener le piston au point d'allumage , si vous ne le connaissez pas ,essayez 3 mm.
Regardez le nouveau rotor ,vous y voyez un repère ,c'est le 2° repère du point d'allumage

 

Enlevez la bougie et mettez en place sans le serrer le rotor sur le vilebrequin de manière à vous en servir pour tourner le moteur et amener celui ci au point d'allumage préconisé par le constructeur, une fois le moteur au point d'allumage  faites coïncider les deux repères sans bouger le vilebrequin, l'exttracteur peu être utilisé pour tenir le rotor .
ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 
dans cette position serrez le rotor avec la vis d'origine  ,juste pour que le rotor ne se décale pas ,puis enlevez la vis et continuez le montage
installez maintenant les ailettes ,sans oublier l'entretoise qui va permettre de centrer les ailettes sur le rotor ,et surtout n'oubliez pas les 2 rondelles sous les vis de fixation et n'utilisez que les vis fournies sinon les vis trop longues viendraient détruire les aimants
une fois ceci réalisé (le réglage du point d'avance) vous pouvez tracer  un repère sur le moteur et sur les ailettes de manière à vous faciliter le réglage au cas ou vous deviez le retoucher.
contrôlez la longueur du pion d'entrainement du lanceur ,celui ci doit être au minimum de 4 mm ,au maximum de 8 mm, si il était plus long il viendrait détruire les bobines dans le stator, aussi contrôlez le imperativement .
installez l'entraineur du lanceur et fixez le avec la vis d'origine, serrez consciencieusement (4 ou 5 m/kg)
installez le lanceur et fermez avec le couvercle
 

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Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat, sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.

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 La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables
bullet rouge sur rouge ,
bullet blanc sur jaune
bulletmarron sur marron
* .  schéma ,73IK102
  Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

*

 

régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

*

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie (pas de bougies avec préfixe R style: BR ou WR) et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max)

 

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

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