TX 750
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
alumage-electronique

système 77 85 599 00    allumage électronique  TX 750

                        avec batterie version 10.03.2014

branché sur l'arbre à cames en sens inverse des aiguilles d'une montre

 


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.

Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.

Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
 

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum.

 

Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande
bulletconvertisseur
bullet2 bobines  avec câbles HT
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteurs

      

 

Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors detruit.

Résumé de l'installation: Du cote gauche du moteur, à la place des vis platinées ,un système à effet hall est installé. Celui ci se compose d'une platine avec un capteur à effet hall intégré qui prend la place de la platine support vis platinées et d'un rotor de déclenchement fixé sur l'arbre des cames de l'ancien allumage.
   Installation de l'allumage: Démontez le couvercle  de pignon de sortie de boite coté gauche  .
 vis 6 x 1.25 L =16 mm
   
 
 
Installez le rotor libre sur l'axe ,vérifiez que les deux vis de blocage soit suffisamment dévissées pour introduire le rotor, et fixez le sans le serrer

 

 
Maintenant il vous faut installer le capteur à effet hall en lieu et place de l'ancienne platine .Sur l'image de gauche vous voyez l'empilement des pièces du nouveau système

Le capteur est livre vissé sur sa platine et peu rester ainsi . Vissez la platine avec les 3 vis livrées (M 5 x 16) sans oublier les rondelles .

Conseil: La position de la platine doit être telle que le faisceau passe sans problème dans le trou d'origine .

monter le capteur à effet hall sans oublier le passe fils, introduisez le rotor avec les vis de maintien à l'extérieur de manière à pouvoir le serrer sur l'axe
 
Installez le rotor libre sur l'axe ,vérifiez que les deux vis de blocage soit suffisamment dévissées pour introduire le rotor

Le rotor  doit être rentré suffisamment pour que les aimants soient à l'intérieur du capteur  (voir image de gauche)

Réalisez maintenant le réglage comme indiqué plus bas .

Si vous avez pris soin d'installer les vis du capteur au milieu des lumières pour pourrez par la suite réaliser un réglage fin du système

 
les branchements sont indiqués sur les plan 7412  voir +30 cm de  fil

 

la prise n°1 blanc , rouge, jaune/noir  à relier à la bobine n°1

 la prise n°2 rouge, blanc, rouge/noir et rose à brancher à la bobine n°2 et aussi pour le réglage initial (fil rose), après avoir fait le réglage

 la prise n°3 , rouge, blanc ,bleu/blanc et vert/rouge  à relier au convertisseur

et  la prise n°4 jaune/noir, rouge/noir ,blanc, rouge/bleu à brancher au capteur à effet hall.

commencez par le branchement du capteur à effet hall
après avoir fait passer le faisceau du capteur à effet hall   introduisez les fils dans la prise en faisant attention de bien mettre couleurs sur couleurs, pour cela connectez les deux prises (male-femelle) ensemble et introduisez les fils un par un en respectant les couleurs ,vous devez entendre un déclic à chaque fois ,en tirant légèrement dessus ,contrôlez que les fils soient bien encliquetés.   Une fois terminé contrôlez de nouveau  que les couleurs soient bien correctes .
 
regardez le fil n° 4 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et blanc) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 9 volt ,ou directement une batterie 12 volts . ATTENTION :

le + 12 volts sur le rouge et le - sur le blanc

    PAS D'INVERSION

La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne explication du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

Lorsque vous tournez le rotor sur le vilebrequin dans le sens normal de rotation  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .

La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec un fil  jaune/noir . 
La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil rouge/noir et fil rose)

 
   
Maintenant il vous faut réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression .Pour cela installez un cercle gradué en bout  du vilebrequin .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH;
   
Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du cylindre en compression ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumez la diode jaune puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, si vous allez  plus loin la diode rouge s'allume, revenez alors en arrière et recommencez avec la diode jaune, à ce point précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux ou l'écrou d'origine Avec le moteur à 50° (25° sur l'arbre à cames, voir plus bas) avant le PMH tournez lentement le rotor dans le sens normal de rotation jusqu'a allumer la diode jaune puis continuez jusqu'à son extinction ,a ce point la précisément bloquez le rotor ,le réglage est terminé

L'allumage est ainsi réglé.

débranchez l'alimentation

débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les fils de bougies

Si vous ne pouvez pas accéder au vilebrequin  et que vous deviez faire le réglage sur l'arbre à cames sans pouvoir installer un disque gradué ,utilisez l'aide suivante :

le capteur à effet hall est gravé avec 2 segments CAM et CRANK. le plus petit CAM correspond à 25°,ce qui correspond à 50° sur le vilebrequin

 

Le principe de réglage est d'utiliser comme repère un des coté de l'aimant

l'explication suivante est pour un arbre à cames tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ,

En cas de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est exactement l'inverse, mais dans le principe identique .

Apres avoir trouvé le PMH, le repère à 50° est toujours trouve en tournant le moteur en sens inverse du sens de rotation, en clair lorsque le moteur est au PMH, l'allumage c'est déjà produit avant

 

Amenez le cylindre n°1 en compression (PMH)

Montez le rotor et amenez le de manière à avoir comme sur la photo le bord inferieur de l'aimant en face  du repère inferieur CAM

Dans cette position serrez le rotor sans bouger sa position sur l'arbre à cames, ne le bloquez pas ,mais il ne doit pas pouvoir tourner librement.

 

Tournez maintenant le vilebrequin jusqu'à amener  le rebord inferieur de l'aimant en face du repere superieur CAM ,votre moteur est à ce moment 50° avant le PMH;

Attention pour tout ces réglages ,il st conseillé de rattraper les  jeux (principe général en mécanique),c'est à dire ,lorsque vous tournez le moteur pour amener l'aimant au 2° repère et que vous avez dépassé celui ci ,revenez en arrière plus loin que le 1° repère et recommencez le réglage au début, ne vous contentez pas de revenir juste sur le 2° repère.

maintenant votre moteur est à 50° avant PMH..

 

Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas être réglés précisément ,aussi une possibilité de rattrapage de + ou - 5°est prévu grâce aux boutonnières Aussi une fois l'installation terminée et le moteur démarré ,si vous constatez un mauvais fonctionnement de celui ci ,vous pourrez toujours ajuster le réglage avec les boutonnières .
   
   
 débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines (fils 3 et 4) et les fils de bougies

le réglage est terminé et le circuit réalisé.

 

nous vous recommandons cette courbe 9° d'avance  au démarrage jusque 38° d'avance à 3000 t/mn, n'en essayez aucune autres.
 
Le câble du convertisseur avec fils :  vert/rouge , blanc , bleu / blanc et rouge  avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble bleu/blanc , rouge, blanc et vert/rouge le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher sur la batterie une fois tout les branchements effectuées ,pas avant !

- le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !) surtout n'oubliez pas de le brancher sur un plus après contact ,cad lorsque vous coupez le contact il n'y a plus de 12 volts sur le convertisseur

-  le blanc à la masse avec le moins batterie.

 

Donc le câble liaison convertisseur -boitier d'avance ::

le bleu/blanc du convertisseur  sur le bleu/blanc du boitier

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge sur  le vert/rouge

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches n'est pas connecté isolez la correctement
   
   
   
Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit ,de même n'installez pas les deux boitiers l'un à cote de l'autre
   
   

horizontal rule

 

 

Conseils importants

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

 

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr