VELOREX
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 
 Système 73 60 799 00      Version 14.12.2010

593.60€

version sans dynastar, donc sans demarreur

   
Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.
Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.
   
   
Si vous devez démonter le nouveau rotor alors vous utiliserez seulement l'extracteur fourni: M27 X 1.25 !
vous avez reçu toutes ces pièces :
bulletplatine support bobinage
bulletrotor (volant)
bulletbobine double électronique
bulletcâbles haute tension avec capuchon de bougies
bulletredresseur/régulateur DC
bulletrelais de coupure moteur
bullet3 vis de fixation + une vis de serrage rotor
bullet2 collier
bulletle convertisseur  (fonctionnement avec batterie)

horizontal rule

Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'allumage si possible sur une plateforme. Enlevez la batterie car le système délivrera désormais du 12 volts et changer toutes les ampoules pour des 12 volts ,le klaxon lui peu rester .
démontez la dynastar et lors du remontage de la batterie ,n'oubliez pas le moins est moins relié à la masse, surtout ne remettez pas le plus à la masse ou bien le système sera détruit

repérez les rondelles de serrage (en rouge sur la photo)

Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne dynamo ,au régulateur et à la bobine et enlevez ces pièces ,vous n'en aurez plus besoin ,seuls les rondelles de serrage  arrière et le couvercle seront réutilisé
regardez la nouvelle platine ,sur celle ci se trouve une rainure ,qui permettra à la fois de la fixer à l'aide des rondelles de serrage,  et aussi de régler facilement l'allumage sans avoir à démonter le rotor .

horizontal rule

à l'intérieur du stator vous y verrez un point rouge, c'est un des repères d'allumage

horizontal rule

regardez le nouveau rotor vous y verrez un trait grave ,c'est le deuxième repère de l'allumage
 
Installez la nouvelle platine et serrez la avec les rondelles de serrage d'origine

normalement vous devez pouvoir la monter dans n'importe quelle position seul la direction du faisceau  déterminera le bon emplacement .

 
installez maintenant le rotor sur le vilebrequin ,contrôlez bien qu'il ne touche nulle part (ce qui peu arriver si le vilebrequin a été retouché)

 
   
amenez un des pistons (n'importe lequel)  au point d'allumage  (3.5mm avant PMH d'après la notice VELOREX),une fois le point d'allumage trouve ,retirez le rotor et réintroduisez le avec les repères en coïncidence .

Serrez le rotor avec la vis M8 X 1 X 30  sans oublier la rondelle.

   
Si vous devez démonter le rotor alors vous utiliserez seulement l'extracteur M27 X 1.25 !
   
maintenant il vous faut remonter le couvercle ,pour cele utilisez les picots prevus à cet effet
   
les autres pièces sont installées  a l'extérieur du moteur .

horizontal rule

cet allumage se différencie du reste de la production ,car il vous permet soit de démarrer en prenant l'énergie d'une batterie (démarrage facilitée), soit de démarrer sans batterie ,en donnant un vigoureux coup de kick.

le montage reste le même dans les deux cas ,mais si vous choisissez le démarrage sans batterie ,alors il vous faut débrancher le convertisseur ,naturellement ,en commençant par la batterie

Par exemple la bobine double peu être installée sur une platine sous le réservoir . 
 

horizontal rule

Le relais peu lui être installé dans le boitier de liaison électrique .

et par exemple le régulateur et le convertisseur de tension dans le coffre sur le coté.

Reliez les fils comme indiqué sur le plan  72ir12 ou 72ik 12ou 72ir12 bat

*

 Les prises ne sont pas montées en bout des fils de manière à faciliter le passage dans les différent trous du moteur .Une fois ceux ci installés il vous faut monter la prise en encliquetant les cosse dans la prise

...  Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur  en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC ,le  ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables .

 

bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge
bulletl'autre prise n'est à utiliser que lors d'un fonctionnement avec batterie ,voir plus bas

 

Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la masse du cadre .

*

Si Régulateur DC

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .

ATTENTION UNE INVERSION DES FILS BORNE 3 ET 5 AMENE LA DESTRUCTION IMMEDIATE DU REGULATEUR NON PRISE EN GARANTIE

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du  nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif. 

*

Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  ... 

ATTENTION:
Une polarité inversée detruit l'electronique

..... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo.

Assyrez vous d'avoir un  fusible 16Aentre la batterie et le faisceau tween .

*

Le fil vert/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

 

.. est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien
 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

Le contrôle de charge se fait par l'intermédiaire d'un transistor de commutation ,même si l'indication ne fonctionne pas ,cela n'indiquez pas que l'alternateur est défectueux ,pour contrôler la charge démarrez le moteur ,allumez les phares ,débranchez la batterie ,si vous avez toujours de la lumière alors le système fonctionne ,en bref ne connectez le système de contrôle de charge que si vous en avez impérativement besoin .
*

Reste le fil bleu (bleu/blanc) sur la bobine . Coupure moteur

 

Relié à la masse ,le moteur s'arrête !

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Arrêt par un interrupteur additionnel .
Le relais n'est pas monté ,le fil bleu (/blanc) est mis à la masse par l'intermédiaire d'un  interrupteur additionnel (bouton poussoir au guidon) ou un contacteur à clef reliant ce fil à la masse en position arrêt. .

Avec batterie :
Reliez le fil marron du relais à une très bonne masse ,puis le long fil noir à une borne du contacteur (ou à celui qui arrivait à l'ancienne bobine) ou lorsque le contact est mis une tension de 12 volts est disponible . 
Reliez le fil bleu (bleu/blanc) de la bobine à la borne 30 du relais .

Au cas ou votre batterie est déchargée ,il vous suffirait de débrancher ce fil pour pouvoir redémarrer à nouveau. Attention votre moteur ne pourrait plus être arrêté jusqu'a rebrancher le fil . 
 

brochage du relais :

Le fil marron des bornes 87a et 86 vient à la masse

Le noir va au contacteur à clef (+ contact)

 

* Le câble de haute tension (bougie)  ...

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

.... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile . 

branchement avec batterie et convertisseur
le convertisseur transforme le 12 volts de la batterie en 340 volts
  le fil rouge du convertisseur est branche à un plus après contact et le blanc à la masse
la deuxième prise du convertisseur (câble rouge, blanc,bleu/blanc, vert/rouge )est branche  à la prise correspondante de la bobine rouge avec rouge

blanc sur marron

sinon couleur sur couleur

l'autre prise :(câble blanc, bleu/blanc, vert/rouge ) n'est pas branchée  
Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)
*

 

 
 

Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

 L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

 

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

 

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor . 
IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr