XT 500 Double
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 Systeme 72 95 999 102 HR 20 YAMAHA 500 XT       BI ALLUMAGE rotor 1.4 kg

Version 07.02.2014

lisez absolument le guide complet

avant de  commencer  l'installation

 ou la modification du système

 Si vous ne possédez pas de

compétences pour l'installation,

laissez faire un professionnel

  Par une installation inadéquate, le

 nouveau système, aussi bien que la motocyclette peuvent être endommage.



 

Pour enlever le nouveau rotor il vous faut un extracteur M27x1,25. 

Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du rotor et la garantie ne joueras pas!

 

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bulletROTOR
bulletSTATOR
bulletBOBINE DOUBLE
bulletMODULE DE GESTION D'AVANCE
bulletREGULATEUR
bulletDIVERSES PETITES PIECES

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ATTENTION

Le fait d'installer un allumage électronique ne supprime pas de strictement conserver la procédure de démarrage décrite dans le manuel

PROCÉDURE DE DÉMARRAGE (cliquez sur la phrase):  ce qu'ils en disent
ATTENTION : Si la procédure n'est pas respectée (utilisation du décompresseur), le moteur peut retourner en arrière, et créer des dommages au conducteur.

 La procédure doit être respecté et surtout, laisser le pieds à fond sur le kick en fin de course , car il existe une système anti-retour .Les peurs et réputations font que le pied s 'arrête à 2cm de la fin de course et donc retour de kick


PROCÉDURE : Tournez le" guidon vers la gauche (en cas de retour de kick le genou ne viendra pas taper dans le guidon)

(Voir le manuel du propriétaire)
1°) Amener le kick jusqu'à la compression.
2°) Appuyer sur le décompresseur, et "kicker" doucement jusqu'à 50% de la course du kick(contrôlez avec le voyant ) (certain disent 1 cm de la course du kick,pas plus)
3°) Lâcher le décompresseur et remettre le kick au début de sa course.
4°) Avec un tout petit peut de gaz ou pas, "kicker" à fond.

5° surtout ne remonter pas le kick en fin de course .Il se désolidarise du moteur en position basse empêchant ainsi les retours de kickTrès IMPORTANT : le kick doit être monté de telle sorte  que l'ouverture de la fixation soit en face du point (voir la photo);la pédale du kick est alors parallèle aux ailettes du cylindre

 

 

Contrôlez d abord que votre YAMAHA est bien stable et que vous avez un accès facile a l’alternateur

Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez pas que vous  aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester

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Retirer l'alternateur et la bobine et tout les fils qui y sont branchés. Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

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allumage-yamaha
 


Installez maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien en laissant une possibilité de réglage de celui ci d’un cote ou de l’autre ,en prenant soin de positionner la bobine noire en direction de l'ouverture du passage de câble et en mettant  les vis (3 x M 6)au milieu des boutonnières

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allumage-yamaha

 Regardez le nouveau rotor. Vous y  verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à mieux la voir au moment du réglage
Le rotor a une flèche vers la droite, cependant le système est fait pour la rotation vers la gauche et le rotor est OK
   
installez le nouveau stator en prenant soin de mettre le svis au milieu des lumieres
 
L'allumage est réglé dans cette position (les deux repères en face l'un de l'autre) avec le piston en position point mort haut .
Enlevez la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( la plus haute position que le piston peu atteindre) à l'aide du rotor, sans le serrer de manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser le Kick. Tournez ensuite le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre (donc en sens inverse de rotation du moteur), jusqu'a amener le piston en position de point mort haut
serrez le rotor consciencieusement sans changer la position du vilebrequin

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I

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

Serrer le  Rotor  consciencieusement .Controller, pendant tout ce  temps que le vilebrequin ne bouge pas sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez la bougie dans la culasse La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou de l’autre dans les lumières

§  un déplacement sens des Aiguilles d’une montre donne de l’ avance

     un déplacement sens inverse donne du retard. iinstallez maintenant le régulateur ,le boitier d'avance et la bobine sur la moto (par exemple sous le réservoir sur le cadre)

 

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  Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :
en cas de retour de kick

2° à 1000tr/mn et linéaire jusque 40° à 3000tr/mn

9° au ralenti jusque 38° à 3000 tr/mn
9° au ralenti jusque 38° à 5000 tr/mn

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Pour ceux qui ne veulent pas installer les accessoires sous le réservoir des bacs à batterie vides sont disponibles pour cacher ces différentes pièces

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Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire courir le faisceau électrique en le fixant avec des colliers plastiques . La le faisceau se sépare en deux ,une partie va au régulateur (les deux cosses noires), une autre va au boitier d'avance, puis de la à la bobine .

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bulletPour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Les cosses entrent dans la  prise. 
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise ! 
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 

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Avec les bobines doubles les deux sorties vont d'abord au bougies puis au travers de celles ci à la masse ,ce qui implique que: LES DEUX BOUGIES DOIVENT ETRE BRANCHEES POUR AVOIR UNE ETINCELLE

 
Bougies ,fil haute tension et capuchon doivent être en parfait état.
Chaque défaut de contact va venir s'additionner er diminuer d'autant la puissance de l'étincelle ,mesurer le capuchon de bougie il doit avoir une résistance de 1000 ohms (idéal) et dans tout les cas jamais plus de 5000 ohms.
 
* .Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.   92ik102

*

Puis vient la Masse

... du support du nouveau régulateur elle est reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par exemple en dessous du réservoir.

*

Le fil gris ou vert du module de commande

... est relié à la  borne unique sur la bobine

*

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc du module de commande 

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

*

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 5 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

 

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consignes de securite !!!

# Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:.penser a  contrôler tout le reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 2 Kohms. 
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres
# Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr