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Powerdynamo redonne vie et
lumiere à vos anciennes

 
 

 

 

 

 

Guide d'installation pour System 71 19 799 102

Version 10.03.2009

 

IMPORTANT:

Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de l'avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n'hésitez pas à revoir le réglage de l'avance s'il vous semble inadéquat.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Une mauvaise installation peut endommager le nouveau système ainsi que la moto.
ATTENTION: Nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques, portables, GPS etc. et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.
Le fonctionnement du compte -tours  ne peu pas etre garanti ,voyez la page compte -tours
Avant de commander un produit neuf de notre entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation (notamment la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce souhaité n'est pas dans le pack, il faut la commander en supplément (c'est très souvent l'extracteur).
Nous déclinons toutes responsabilités en cas d'anomalies ou autres dommages infligés au rotor suite a la mauvaise application de composants.

Si vous avez l'accès à Internet, vous pouvez consulter cette documentation en ligne. Avec cela, vous pouvez augmenter les images en cliquant dessus et vous recevez plus d'informations. Liste des systèmes disponibles par le lien suivan


 

Les rotors sont tres sensibles aux chocs (par exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter autant que possible les dommages, nous emballons nos produits dans deux cartons pour une meilleure protection. Si toutefois, un de nos produits arrive simplement emballé chez vous via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir informé.
Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de chaque installation la qualité des aimants. S'ils sont bons, ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts. En effet, il arrive parfois qu'un rotor soi défectueux a la suite d'un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c'est le cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
En plus, fait attention que les rotor n'ont pas ramasser quelques pièces métalliques (écrous etc.) sur les aimants lors de la montage.
Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur M 27x1,25 (pièce no 99 99 799 00 -non livre avec le pack) et rien d'autres.

ATTENTION: En cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

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allumage-electronique Vous devez avoir reçu les pièces suivantes:
bulletRotor
bulletstator pré monté  avec sa prise
bulletbobine allumage // fil haute tension
bulletrégulateur/redresseur
bullet

diverses petites pieces

Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur. De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté.

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Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière à avoir un accès facile au volant magnétique.

 

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Desserrez et enlevez tout les fils qui arrivent à la bobine et au volant magnétique.

pour enlever le rotor vous avez besoin d'un extracteur M8.

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Il vous faut réaliser le passage pour le faisceau (10 mm)

 

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Sehen Sie sich den Stahlring der vormontierten Grundplatte mit Stator an. Diese hat 2 Lochsätze mit je 3 Bohrungen 6mm.

Für die Yamaha werden die mittleren Bohrungen genutzt (bei Nutzung der anderen kommt es zu Platzproblemen für den Sensor).

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Entfernen Sie dann die 3 schwarzen Linsenkopf-Innensechskantschrauben die den Stator auf der Platte halten. Ziehen Sie den Stator etwas (aber nicht ganz) von der Platte ab, damit die beiden darunter liegenden Bohrungen für die Befestigungsschrauben zugänglich werden.

Legen Sie das Kabel in den neu geschaffene Öffnung und drücken Sie den Stahlring auf den Lichtmaschinensitz. Verschrauben Sie dann den Alu-Statorträger und den Stahlring mit den beiden Senkkopfschrauben M5x25 am Motor.

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Setzen Sie nun die Statorspule wieder auf deren Trägerplatte. Ziehen Sie dabei gleichzeitig vorsichtig am Kabel. Achten Sie darauf, dass der Arretierbund der Alu-Platte exakt im Innenring des Spulenkörpers zu sitzen kommt. Wenn der Spulenkörper verkantet sitzt, besteht die akute Gefahr einer Zerstörung durch Rotorkontakt.

Verschrauben Sie den Spulenkörper wieder mit den 3 Innensechskantlinsenschrauben M6x30.

Achten Sie darauf nicht die Lackisolierung der Spulen zu beschädigen!

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Führen Sie das Statorkabel durch die Kabelöffnung (wie früher das originale Kabel auch). Setzen Sie den originalen (oder einen ähnlichen) Abdichtgummi ein.

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Bleibt das Aufsetzen des neuen Rotors und die Zündeinstellung.

Die Rotorschraube ist eine M7x40.

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Sehen Sie sich den neuen Rotor an. Sie werden auf seinem Außenumfang 2 sich gegenüber liegende Erhebungen finden. Diese dienen der Impulsgebung. Kommt der Beginn des Zeichens auf Höhe Sensorkern, erfolgt die Zündung. Stecken Sie den Rotor zunächst lose auf die Welle. 
Vergewissern Sie sich bitte, daß der Rotor nicht unten auf der Grundplatte schleift und die Steuernasen auf dem Umfang auch in Höhe des Sensors vorbeigehen. (Bei überholten Kurbelwellen kann es hier zu Problemen kommen.)

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Entfernen Sie die Zündkerzen. bringen Sie einen (egal welchen) Kolben in Zündposition, bei der Yamaha ca. 1,8mm vor OT. Nutzen Sie zum Drehen den aufgesteckten Rotor. Ist die benötigte Kurbelwellenstellung gefunden, ziehen Sie den Rotor vorsichtig wieder ab, ohne die Kurbelwellenstellung zu verändern und setzen ihn dann so wieder auf, daß die rechte Kante eines der beiden (egal welchen) Steuerblättchens an der linken Kante des Sensorkernes zu stehen kommt (wie hier im Bild gezeigt). In dieser Stellung verschrauen Sie den Rotor mit der Schraube M7 und der Unterlegscheibe.
Drehen sie dann den Rotor vorsichtig von Hand durch. Prüfen sie den Abstand zwischen dem Sensor und einer der zwei Steuernasen des Rotors. Dieser muss ca. 0,5mm betragen. Sie können den Abstand nach Lösen der beiden Halteschrauben des Sensors durch Verschieben regulieren. Ziehen Sie die Sensorschrauben dann wieder sorgfältig fest. Tun Sie das bitte auch, wenn der Abstand zufällig von Beginn an stimmen sollte, der Sensor ist nur lose vormontiert!

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Damit sind die Arbeiten am Motor abgeschlossen. Die Zündkerzen wieder einschrauben. Bleibt die Montage der externen Teile, d.h. Regler und Doppelzündspule sowie der Anschluß des neuen Systems an die originale Verdrahtung.

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Pour le câblage, reportez-vous au schéma électrique 71xr12, soit:

*

La prise n'est pas monté en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux-ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliquetées les prises ne sont que difficilement demontable. C'est pourquoi vous devez d'abord faire passer vos fils avant de mettre les prises au bout.. Ensuite...

... Prenez la fiche femelle en plastique de la bobine avec les fils de couleurs rouge, blanc et jaune.

Encliquetez celle-ci avec les trois fiches mâles du stator (rouge, blanc et jaune). Attention à bien pousser jusqu´à entendre un déclic avec l´embout en plastique et soyez aussi bien attentif à la couleur des câbles

bulletblanc du système d'allumage avec marron de la bobine
bulletrouge avec rouge
bulletjaune avec jaune
Si vous voulez ou devez à nouveau séparer les fiches, utilisez, dans le meilleur des cas, un trombonne de bureau pour appuyer sur la pate de la fiche afin de la libérer de son embout en plastique.

*

Le nouveau régulateur/redresseur possède une prise 6 broches dont une libre à partir de novembre 2007. Depuis, on a ajouté un boitier femelle  dans lequel, on doit introduire les câbles suivants:

*

Les deux câbles noirs venant du nouvel  alternateur...

...viennent aux bornes 1 et 4 du nouveau régulateur. Peu importe quel câble va sur quelle borne puisque nous sommes sous un courant alternatif.

* Le nouveau câble marron avec cosse plate ronde...

...relie la borne 3 du nouveau régulateur avec le moins ( - ) de la batterie, reliée à une très bonne masse. Cela est très important, il ne faut pas inverser les pôles!

*

Le nouveau câble rouge avec cosse plate ronde...

...relie la borne 5 du nouveau régulateur avec le plus ( + ) de la batterie et/ou le fusible ( 8A ) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto. (motos allemandes: borne 51)  

Vérifiez bien qu'une protection de 16 A est bien utilisée entre la batterie et les bornes. A l'origine, se trouve au niveau de l'interrupteur d'allumage une protection de 6V, donc pensez bien à la modifier s'il vous plait.

*

Le câble vert/rouge du nouveau régulateur sur la broche 6...

Information:
Avant novembre 2007, le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur

...est pour le contrôle de la charge. Naturellement, il n'est utilisé qu'avec une batterie, sans batterie,il n'est pas branché. Il n'est pas absolulent nécessaire de le brancher. 

*

Reste le câble beu/blanc de la bobine, qui est le câble de coupure

S'il est connecté à la masse, l'allumage démarre!

Remarque:
si vous constatez un problème d´allumage, regardez en premier ce fameux câble bleu/blanc. Déconnectez-le et vous devriez toujours pouvoir rouler sans problème. (cf
aide-technique)

Conduire sans batterie:

Le relais n'est pas monté. Le fil bleu/blanc de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon.

Variante de la batterie:
Posez le câble brun du relais avec la cosse plate ronde sur la masse. Branchez le long câble noir sur une borne qui a du courant lorsque l'interrupteur d'allumage est en position marche. (sur les motos allemandes  15 ou 54). Connectez le fil bleu (venant de la borne 30 du relais) au câble bleu/blanc de la bobine. Il se peut que la batterie tombe en panne, il suffit juste alors de déconnecter ce fil bleu/blanc pour que la moto redémarre. (mais vous ne pourrez plus arrêter la moto)
Branchement du relais:
Le fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse.

Le fil noir de la borne 85 va a la borne 15 du contacteur a clef

Le fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu de la bobine.

* Le câble à haute-tension...

Pensez, surtout, à ne pas utiliser de câbles de type "Nology" (Hot wire).Ceux-ci ne sont pas compatibles avec notre dynamo et vous risqueriez d´endommager le système.

... Emboitez-le dans la bobine après avoir mis le capuchon en caoutchouc. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max).C´est peut être à cause de cela qu´il peut y avoir des soucis au niveau des fiches ou des câbles. N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor).

*

Enfin avant d'installer la batterie et  démarrer, tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique. Pensez aussi à passer les lampes à incandescence de 6 à 12 Volt. Le klaxon peut rester à 6 Volt. Pensez aussi maintenant que vous avez besoin d'une batterie de 12V (ou rouler sans batterie).

Sachez que dans  la plupart des cas, les problèmes que vous pouvez rencontrer sont liés à un disfonctionnement du câble bleu/blanc.

* IMPORTANT: S´il vous plait, faites attention à l´état du vilebrequin, il se peut que l'arbre ait un peu rétressi et dans ce cas, le rotor peut alors s´appuyer sur la bobine  ce qui créé un contact et emmène donc à la destruction du stator et du système d´allumage
 

Informations importantes liées a la sécurité en entreprise

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Merci de bien vouloir observer et respecter les consignes de sécurité prescrites par le fabriquant de moto ainsi que celles liées à la sécurité en entreprise.

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension. Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant. 

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Après l'installation, vérifiez bien que tous les éléments du stator sont bien serrés. Si ce n'est pas le cas, les pièces vont vibrer libre et endommager l'ensemble. Lors du prémontage, nous posons simplement les vis, aucun serrage n'est effectué.

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste. Toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Si vous avez un dispositif avec la bobine d'allumage double, faites attention à certaines particularités de cette bobine. L'allumage ne fonctionne correctement que si les deux bougies sont bien connectées aux bobines. On ne peut donc pas déconnecter une bougie pour tester. Si cela est vraiment nécessaire, lorsque vous testez une partie, il faut que l'autre soit reliée à la masse. Et là, on constate que le circuit est comme une bobine d'allumage avec une seule sortie (cf en haut). Si sur une partie, le courant électrique ne passe pas, plus rien ne va et le système cherchera la masse au plus près. Et dans ce cas, vous crâmez votre bobine d'allumage. D'où la nécessité d'avoir deux bobines, deux sorties et deux bougies.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible, plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10.000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse, l'allumage électronique avec 40.000 volts donne une étincelle fine et dense. L'unité rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle, c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle.

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Ne jamais faire de soudage à l'arc électrique sur la moto sans débrancher complètement toutes les pièces contenant des semi-conducteurs (bobine d'allumage, régulateur, l'avance) le stator et le rotor ne doit pas être décollé.

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Le système électronique est sensible à l'inversion des pôles. C'est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après usage, que les fils et raccords à la batterie sont correctes. L'inversion des pôles et les courts-circuits détruisent le régulateur et la parties d'allumage. La règle veut que l'on câble les fils couleur par couleur. Il ne faut pas mélanger. Et s'il y a des exeptions, elles seront mentionnées dans le guide d'instructions.

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Lors du montage du rotor, faites bien attention à ne pas endommager les aimants. Evitez aussi les chocs directs avec le rotor. Lors du transport, ne mettez jamais le stator dans le rotor afin d'éviter tout endommagements.

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N'utilisez pas un antiparasite avec une résistance supérieure à 5kOhm. Pensez aussi qu'un antiparasite vieux et usé voit sa résistance augmenter. Si un moteur ne démarre qu'à froid, il y a de grandes chances que ce soit justement l'antiparasite qui est défectueux. Et afin d'éviter tout problème avec l'antiparasite, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un câble condensateur (par exemple Nology).

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Pensez toujours aussi à lubrifier légèrement le rotor pour ne pas qu'il rouille. Ce n'est pas grave mais c'est moins esthétique.

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N'utilisez jamais un extracteur à griffe ou un marteau pour enlever le rotor. Cela peut abîmer et décoller les aimants. Vous devez seulement utiliser un extracteur à visser M27x1.25 (cf guide d'installation).

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Si vous n'utilisez pas votre moto pendant un certains temps, pensez à enlever la batterie afin d'éviter qu'elle ne se décharge. Malgrès tout, vous pourrez constater qu'elle s'est tout de même un peu déchargée, mais c'est normal.

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser. Des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes.

Pour le plaisir de conduire!

 

 
 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr