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  MOTOBECANE Z (U) 46C-54C-56C-57C-S125-2C-22C-24C-26C-23C-27C-S175

  VERSION 10.03.2014

exemple de la réalisation d'un de nos client

IMPORTANT:

lisez absolument le guide complet avant de commencez 

 l'installation ou la modification du système

 

Si vous ne possédez pas de compétences pour l'installation, laissez le faire par quelqu'un de qualifiée. Par une installation inadéquate, le nouveau système, aussi bien que la machine peuvent etre endommager.
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

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 Attention si vous devez démonter le rotor,

intercalez  une vis M8 tête hexagonale dans le fond ,entre extracteur et vilebrequin ,pour éviter d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin

bougie: B6

Réglage Culbuteur   0.10

z 46 :52 x 58.8   carbu : gurtner type RN13d (25.40) ,amac 903 065 y

z 22 :56 x 71 amac L30/430 kehin:22 honda 200  tlr sinon copie chinoise de kehin 22

GURTNER M20 D  carburateur DELLORTO PHBG21 as avec commande starter au guidon

carbu de 21 dell orto (modele recent) gicleur principale 73

 

Avance max ? : (Z46 :13 mm, Z2C:16mm)

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Vous devez avoir reçu ces pièces  :

1 x  joint spi 35x47

1 x  vis de serrage du rotor (pas à gauche),

stator+rotor+régulateur +boitier d'avance+bobine+câble bougie

1 x extracteur

attention  sur les nouveaux modèles  l'extracteur a change la vis n'est plus necessairre

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Débranchez la batterie et enlevez-la de la moto. remplacez chacune des ampoules de 6 volts par du 12 volts. Le klaxon lui peut rester. Il suffira avec 12 volts.  Si vous voulez utiliser une batterie, alors vous devrez prendre une 12 volts. Le système est cependant tout à fait capable de fonctionner complètement sans batterie.

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Débranchez tous les câbles de votre ancien générateur. 
 

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remplacer le joint spi du  vilebrequin par  celui fourni  :     35 x 47 mm.

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il faut supprimer le support du rupteur avec une scie tout simplement
maintenant il vous faut couper un des goujons de fixation (rouge sur la photo) au cas ou retirez les goujons ,et installez des vis  4 x 75  ,contrôlez que pions de centrage soient bien  solidaire du carter .

une fois ceci effectué ;installez la platine et araser les 3 goujons et les 4 pions de centrage à ras de la platine et des écrous

effectuez ces opérations consciencieusement sinon les bobinages seraient détruits

vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus
desserrez la platine et faites passer le  faisceau vers l'extérieur ,vous pouvez le graisser légèrement pour l'aider à passer

une fois ceci fait  remontez la plaquette  de fixation du faisceau (voir photo)

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fixez de nouveau la platine avec les écrous d'origine et remontez les bobinages avec les 3 vix M4 x25

sur le bord de la platine se trouve un repère (trait rouge)

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Le réglage est à faire au point mort haut ,   Pour faire ceci, mettez le rotor sur  l'axe et utilisez-le comme une manivelle.
 

il y a deux méthodes valables  pour trouver le PMH ,soit vous démontez le cache culbuteurs et vous mettez les soupapes en bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée)  ,de cette manière le moteur est tenu par les ressort de soupapes et est plus facile à régler (le vilo bouge moins)
Soit pour trouver précisément le PMH :vous mettez un bloque piston dans le trou de bougie ,vous tournez le moteur dans un sens jusqu'au blocage ,vous faites un repère entre rotor et carter moteur puis vous tournez le moteur dans l'autre sens ,vous faites un nouveau repère en face du repère du rotor que vous avez fait précédemment, vous avez maintenant 2 repères sur le carter ,vous prenez le milieu de ces deux repères ,vous amenez le repère du rotor en face de ce nouveau repère :vous êtes au point mort haut
une fois le point mort  haut trouvé, dégagez légèrement  le rotor et alignez le repère sur le rotor (trait) avec  le milieu du trou de fixation  gauche

Dans cette position fixez le rotor avec la vis et les rondelles fournies. 

Attention pas à gauche

Pour désengager le rotor, employez  l'extracteur  fourni ,sans oublier d'intercaler la vis M 8 dans le trou fileté du vilebrequin ,sinon vous détruisez le filetage

TRES IMPORTANT:

Intercalez  la vis M8 livrée dans le fond ,entre extracteur et vilebrequin ,

pour éviter d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin

 

Faites tourner le rotor à la main et vérifiez qu'il se déplace librement au-dessus de l'embase.
Si vous avez besoin d'une position différente d'allumage, vous pouvez placer 
le rotor à l'angle nécessaire.

ATTENTION :

le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc pour diminuer l'avance (retard) il faut le décaler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour augmenter l'avance il faut le décaler dans le sens des aiguilles d'une montre.

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

 

Fermez l'ensemble avec le carter et son stator ,le montage est terminé
en cas de difficultés de réglage avec dellorto (retour de kick, mauvais ralenti) revoir les gicleurs du carburateur ex :gicleur de marche :de 130 passer à 125,gicleur de ralenti ,passer de 60 à 55 ,voir à retoucher la hauteur d'aiguille . 

Fixez le nouveau régulateur, le boitier électronique ( unité de commande pour changer l'avance d'allumage en fonction de la vitesse du vilebrequin) dans un endroit commode. Par exemple dans un compartiment latéral comme montré ici. et la bobine  d'allumage (sous le réservoir à l'avant) dans un endroit commode.
Mais vous pouvez choisir un autre endroit pour ces pièces.

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Regardez l'unité de commande. elle a 4 petits commutateurs sur le bord supérieur proche du fil, ils permettent de sélectionner différentes  (au total 16 )courbes d'avance
Recommandé pour la motobécane ,la position  montré ici est celle que nous préconisons.
24° au ralenti, puis de manière  linéaire  36°   jusque 3000tr/mn
et 39° à 5000
   

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Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant au module d'avance électronique n'est pas installé sur la prise ,vous devez le faire en respectant strictement les couleurs
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 

Le fil vert est branché sur la cosse de la bobine

.Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.  schéma 91ik 102 avec  régulateur 102

Puis viens la masse  ... .

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

Le fil bleu/blanc du module de commande 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr