Powerdynamo redonne vie et lumière
à vos anciennes |
Système 70 91 999 00 TT avec faisceau
électrique |
Version 22.02.05 |
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IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage |
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u
cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques
nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous
y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire
le kit ou, et même ,la moto. |
Lisez d'abord consciencieusement la notice avant de vous lancer
dans l'installation de l'allumage .Au cas ou cela ne vous
semblerai pas clair laisser un professionnel faire le montage |
Vous aurez besoin des outils suivants:
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§
Tournevis cruciforme
§
Allen 5 mm ,4 mm
§
clef de 11,
§ cale épaisseur 0,4
§ tournevis plat |
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Pour le démontage de l’ancien rotor vous aurez besoin d’un
extracteur M10x90 |
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pour le démontage du nouveau rotor vous utiliserez
l’extracteur fourni avec le kit M27x1,25. |
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D’abord contrôlez si vous avez bien toutes les pièces
remarquez que les bobines ne sont pas fixées sur leur
support car celle-ci doivent être écartées pour avoir accès
aux vis de maintien du support.
de même le capteur aussi doit être réglé et de ce fait n’est
pas serre. Apres le réglage il vous faudra le serrer
correctement |
Installer la moto de manière stable et
assurer vous que l’accès sur l’avant du moteur est facile,
vous aurez a tourner la fourche de nombreuses fois
Débranchez la batterie et enlevez la de la moto. Décidez
maintenant si vous voulez utiliser une batterie 12 v ou
fonctionner sans batterie. |
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En premier lieu toutes les anciennes pièces doivent être
démontées
Enlevez les 5 vis qui tiennent le carter d’allumage et
enlevez le .Débranchez les trois câbles (normalement un
noir, un rouge et un blanc) de l’ancienne dynamo et du
système d’allumage la et enlevez toute ces pièces. Le rotor
est enlevé a l’aide d’un extracteur M10x70. Attention le
pas de la vis de fixation du rotor est un pas a GAUCHE donc
pour l’enlevez tournez a droite dans le sens des aiguilles
d’une montre!!
Enlevez toutes les ampoules 6 volt du phare, l’éclairage du
compteur et le feu arrière. Le klaxon lui peu rester |
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Examiner dans le bol de phare le support de lampe et repérer
les trois câbles arrivant du moteur au contacteur a clef (repéré
ici a, c et e) Ceux-ci doivent être enlevé.
Pour plus de facilite lors du montage du faisceau brancher
immédiatement les deux bouts de fil livrés avec le kit
(vert et rouge/bleu). Cela vous éviteras d’avoir à les
rechercher lors du branchement du faisceau, le fil vert sur
le repère 1 et le fil bleu/rouge sur le repère 2) .
Les câbles b et d allant a l’ancien
régulateur ne sont plus utilises et doivent être débranches
et isolés |
Au cas ou le régulateur de votre AWO se trouve dans le
compartiment a batterie il vous faut l’enlever. Débranchez
le câble de la connexion intermédiaire du régulateur (F) à
la boite à fusibles et couper les deux autres (51 et 61) le
plus possible .Ces deux câbles ne servent plus à rien .Si
vous pouvez les enlever faites le sinon laissez les.
ATTENTION: ne pas enlever d’autres câbles, surtout pas celui
allant du plus batterie au contacteur a clef. Il sera
utilise après |
Faites maintenant courir le nouveau
faisceau sur lequel le bornier à cosses est monte, à travers
le carter moteur de l’extérieur vers l’intérieur. Faites
passer chaque câble l’un après l’autre .Visser ensuite le
câble de bougie dans la bobine et faites le ressortir au
travers de l’ouverture. La platine d’allumage pend alors au
bout du câble et n’est pas encore visse. |
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Il vous faut maintenant connecter le
faisceau au bornier ce qui est rendu plus facile si la
platine d’allumage n’est pas encore fixée
Prenez tout votre temps et contrôlez plusieurs fois ce que
vous faites,
De même que le bon emplacement des branchements il vous faut
aussi contrôlez que les cosses soient bien enfoncées et que
l’isolant n’est pas abîmé. |
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Ensuite vient le montage de la platine
d’allumage.
Installez le joint torique dans
l’ouverture de l’arbre à came (a l’endroit ou d’origine il y
en avait déjà de monte). Installez par-dessus le joint
papier fournis et vissez enfin la platine d’allumage à
l’aide des deux vis M6x20 à tête demi-ronde. Ne serrez pas
encore complètement les vis car vous aurez encore besoin de
déplacer la platine. |
Avertissement:
laissez les connections qui sont déjà installées comme elles
sont! Il n’y a aucune raison de les déplacer .Vous
risqueriez de faire une erreur de branchement. Au cas ou
vous voudriez absolument débrancher une cosse, il vous faut
alors vous munir d’une pince a bec et tirer sur la cosse et
non pas sur le câble!! |
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Le nouveau stator est déjà monte sur sa platine, mais il
doit être retire de elle ci afin d’avoir accès au vis de
fixation de la platine.
Attention à ne pas abîmer l’isolant des bobines.
Desserrer les trois vis avec une clef
allen et écarter le stator de sa platine afin de dégager
l’accès au 2 vis de maintien de la platine. |
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Installez la bague en acier et la platine
en aluminium à la place de l’ancienne dynamo. Le capteur se
trouve alors en bas et le câble passe (lorsqu’on regarde de
l’avant) sur la gauche et rejoint le bornier à cosses.
Visser alors les deux platine (acier + aluminium) à l’aide
des deux vis a tête fraisées M 6 X 30.Les bobinages ne
sont toujours pas fixés et pendent au bout du câble
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Installez maintenant les bobinages sur la platine. Faites
très attention qu’aucun câble ne soit coince sous la
platine. Contrôlez tout particulièrement que les trois
pièces bague+platine+bobinages soit bien a leur place, car
en cas d’une erreur de montage les aimants du rotor
viendrais alors toucher les bobinages et détruiraient
ceux-ci. Fixer les bobinages a l’aide des trois vis tête
demi rondes noires M 6 X 30. |
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Installez maintenant câble haute tension et le faisceau à 6
câbles dans le fond du carter moteur de manière à ce que le
faisceau ne touche pas le rotor et soit détruit par
celui-ci lors de sa rotation. Ajuster maintenant la
position de la platine d’allumage (a l’aide des lumières
permettant de la déplacer) et fixer la solidement avec les
deux vis (ne pas oublier !). |
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Il reste maintenant à installer le rotor. Mettez le en place
sans le serrer et contrôlez que rien ne vient empêcher sa
rotation et qu’il ne touche à aucun câbles ou pire aux
bobinages. Laissez le en place car il vous faut maintenant
rechercher le point mort haut ( PMH ) du moteur .Pour
trouver celui-ci enlevez les bougies et tournez lentement a
l’aide du kick actionne à la main le moteur jusqu’à amener
le repère OT (et non ZP) sur le volant moteur au milieu du
trou de réglage . |
Une fois le PMH trouvé tirer légèrement sur le rotor et
réinstallez le sans tourner le vilebrequin en mettant la
marque rouge sur le rotor en face de la face gauche du doigt
du capteur .Serrez alors le rotor sans oublier la rondelle. |
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Puis amenez maintenant le milieu de la plaquette de
déclenchement en face du capteur (voir figure) et réglez la
distance à 0.4 mm. N’oubliez pas de resserrer les vis de
maintien même si le réglage n’est pas nécessaire, car elles
ne sont pas serrées en usine. |
Il vous reste maintenant à installer les autres pièces :
Régulateur et module d’allumage, vous pouvez les installer
sous le réservoir (voir photos) .Pour les cas ou la place
manquerait les câbles ont une longueur suffisante
permettant d’installer les accessoires dans le bac à
batterie .Dans ce cas une des oreilles de maintien du module
doit être sciée, la garantie vous reste acquises à condition
de ne couper que la pièce de maintien. |
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Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module
d’allumage Ceux ci sont réglés d’origine pour l AWO , ne
changez pas ce réglage et contrôlez après l’installation la
position des interrupteurs :le n° 1 doit être sur ON et les
autres sur OFF soit opposés au n° 1 et en direction des
chiffres. Surtout ne changez pas ce réglage sinon votre
machine ne fonctionnera pas correctement. |
Installation du faisceau électrique
Installez le faisceau le long du cadre sous le réservoir
.Le faisceau avec 2 câbles va dans le bol de phare, celui
avec 7 câbles le long du cadre vers l’arrière : par exemple
comme nous le proposons vers le bac à batterie. Il est
attache avec les colliers fournis. |
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Une fois les câbles installés et coupés a la bonne longueur
il vous faut monter les cosses de liaison femelles de 6,3mm
puis les introduire une à une dans les prises plastiques.
Prenez beaucoup de soin au montage des fiches |
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CABLES SUR LE CONTACTEUR A CLEF:
Cela concerne les câbles vert et bleu/rouge. Avant le
démontage des anciens câbles, vous les avez (espérons le !)
remplacés par les 2 bouts de câbles vert et rouge/bleu. A
leurs places viennent maintenant les câbles de même couleur
du faisceau.
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Le vert pour le contrôle de charge à la borne 61
§
Le bleu/rouge est l’interrupteur d’arrêt à la borne 2
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Prise sur module de commande:
Cela concerne les câbles rouges, jaunes, bleus et blancs
allant du faisceau au module de commande. Apres avoir coupe
les fils à longueur il vous faut monter les fiches en bout
de câble puis les introduire dans la prise en plastique.
ATTENTION A BIEN RESPECTER LES COULEURS .LES FICHES UNE FOIS
ENCLIQUETE DANS LA PRISE NE PEUVENT PLUS ETRE DEMONTEES .Il
vous est conseillé d’enficher d’abord la prise plastique
vide puis de rentrer les câbles un à un dans celle-ci en
respectant les couleurs |
Le régulateur est ensuite à installer (sous le support de
réservoir). |
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Prise sur régulateur:
Une prise est à installer sur le fil vert et à connecter sur
le fil vert/rouge sortant du régulateur, cela correspond au
contrôle de charge de la batterie, si vous fonctionnez sans
batterie alors ne vous en occupez pas .
Les deux fils noirs viennent se brancher sur la prise 6
broches Noir sur Noir (aucune importance sur quel noir ils
viennent se brancher, les deux fils noirs sur les deux fils
noirs).
Ensuite viennent les fils rouge et marron ATTENTION à ne pas
faire d’inversion, le régulateur grillerait aussitôt : le
fil rouge va sur le fil rouge et le fil marron sur le fil
marron! |
SI VOUS FONCTIONNEZ SANS BATTERIE ALORS BRANCHEZ LE FIL
MARRON A LA MASSE (une bonne masse est essentielle si
possible avec une rondelle éventail sous la cosse) LE FIL
ROUGE EST LUI BRANCHE AU CABLE QUI ALLAIT AU PLUS BATTERIE
ET AU CONTACTEUR A CLEF
SI VOUS FONCTIONNEZ AVEC BATTERIE ALORS RELIEZ LE FIL MARRON
AU MOINS BATTERIE ET LE ROUGE AU PLUS BATTERIE AVEC LE FIL
DU FAISCEAU D ORIGINE (si vous ne le branchez pas vous
n’aurez pas de courant dans le système ) |
Les nouveaux régulateurs Type
102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de
tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir
de batterie 30 € si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en
cas d'achat séparé |
consignes de sécurité !!! |
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec
nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est
pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu
provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi
des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours
recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des
câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller
a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a
évacuer le courant |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du
stator et du capteur sont bien serres! |
Avant d'incriminer l'allumage:pensez à contrôler tout le
reste,toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi.
N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur
la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou
bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a
réaliser une bonne masse |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus
l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est
fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec
10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et
épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne
une étincelle fine et dense . |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de
produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente
(action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
Attention en cas d'allumage double si une bougie est
débranchée l'autre ne marche pas |
Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage |
L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les
masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le
rotor |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
Kohms. |
Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur
pour éviter la rouille |
N'utilisez pour démonter le rotor que l'extracteur et rien
d'autres |
Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas
démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes |