Préparation: Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible
en hauteur de manière à avoir un accès facile à l'avant du moteur,
vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la
batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant
toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto. |
vous avez
reçu toute ces pièces |
|
Principe de fonctionnement: A la place du distributeur un capteur
électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre
à cames vient s'installer un disque qui déclenche une impulsion à
chaque fois qu'il passe devant une capteur lui même connecte à un boitier
d'avance électronique ,déclenchant l'étincelle au bon moment en fonction de
la vitesse de rotation du moteur ,l'alimentation du système est réalisé par
un convertisseur de tension branché sur la batterie, s'adaptant
automatiquement à la tension de la machine :6 ou 12 volts |
|
|
|
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur) Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur) Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur) Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur) Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
nstallez le nouveau rotor sur l'arbre à cames et fixez le comme avant Comme toujours à ce point c'est un peu du bricolage
,suite à la construction approximative de la machine, mais un peu de
patience et le tour est joué. |
Installez le support avec son capteur sur le boitier de l'ancien
rupteur La fixation est réalisée à l'aide de trois vis
fournies |
Installez le support du capteur sur le boitier de l'ancien
rupteur La fixation est réalisée à l'aide de deux vis de M5 X 40
Pour cela une rondelle de 5 doit être intercalée entre le support capteur et
le boitier du rupteur pour rattraper la différence de hauteur |
Installez le nouveau rotor sur l'arbre à cames et
fixez le. |
La came du nouveau rotor doit être à peu prés dans
l'alignement du noyau métallique du capteur. La distance entre la
surface du rotor et le noyau du capteur doit être à peu prés de 0.4-0.5 mm
Puis ne pas oublier de serrer correctement le capteur de manière à ce qu'il
ne se desserre pas et vienne au contact du rotor
|
rattrapez éventuellement à l'aide des rondelles fournies la hauteur du
disque de manière à ce que tout l'ergot passe sous le capteur
|
le repère de calage de l'allumage est visible dans
l'ouverture pratiquée à cote de la jauge d'huile, pour cela enlevez le
capuchon en caoutchouc. Enfin vient le réglage proprement dit .Enlever la bougie puis amener le
vilebrequin en position de PMH (point mort haut) sur n'importe quel
cylindre .
32-38° d'avance en fonction de l'essence utilisée |
|
|
repère P avance maximum |
repère B sur le volant PMH |
|
Avec une clef plate de 19 le support rotor est
immobilisé et avec une clef Allen de 6 le disque est libéré pour faire le
réglage. |
Réglage pout tout les moteur dont
l'arbre à cames tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre |
|
Maintenant il vous faut tourner le disque de manière à ce
que le repère gravé vienne en coïncidence avec le bord gauche du noyau du
capteur. Dans cette position resserrer alors le disque sans le bouger de
position .
Ce réglage représente le réglage point mort haut Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la
droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais
attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques |
|
l'étincelle se produit toujours après le passage total
de l'ergot sous le capteur ,car le système doit mesurer la vitesse de
rotation du moteur en mesurant le temps de passage de l'ergot sous le
capteur. |
Ceci termine l'installation sur le moteur
,maintenant il vous faut installer le reste des pièces sur la machine .
La bobine peu être installer n'importe ou sur la machine mais surtout le support
relie à la masse.. |
|
exemple de l'installation du système sur une platine sous le
réservoir |