allumage  S7-8
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 Système 75 56 599 00

Version 23.09.2008


important
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer l'installation
Si vous n'avez aucune connaissance mécanique laissez un professionnel faire le travail ,vous y gagnerez en temps et en argent. Une erreur de montage peu non seulement détruire le système ,mais aussi la machine.

important:
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6 ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement
SUNBEAM S7 S8
Préparation:

Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible en hauteur de manière à avoir un accès facile  à l'avant du moteur, vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto.  

 
Principe de fonctionnement:

A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un disque qui déclenche une impulsion  à chaque fois qu'il passe devant une capteur lui même connecte à un boitier d'avance électronique ,déclenchant l'étincelle au bon moment en fonction de la vitesse de rotation du moteur ,l'alimentation du système est réalisé par un convertisseur de tension  branché sur la batterie, s'adaptant automatiquement à la tension de la machine :6 ou 12 volts

Premièrement  : amenez votre moteur à 45 ° avant le Point Mort Haut

Le système ne peu fonctionner qu'à cette condition

enlevez l'axe du distributeur et dégagez les support de l'avance centrifuge ,de manière à ce qu'il reste passe dans le trou du nouveau capteur (voir photo)
enlevez le support du roulement supérieur er remettez l'axe
introduisez le rotor

 

 
installez le capteur muni de sa bague
veillez à ce que le haut des aimants du rotor arrivent à fleur du capteur hall
le rotor est fixe par deux vis pointeau M4 (utilisez la clef fournie)

 

 
faites passer le faisceau dans le trou du support de roulement et  fixez le à l'aide des deux vis d'origines en même temps que le capteur ,sans oublier les rondelles .

 

 

 

 

   
le montage est fini vous pouvez remettre la tète du distributeur
  exemple de l'installation du système dans une boite sous la selle
l
 
branchez les câbles comme indique sur le  plan 74599-2
avant de commencer les réglages il vous faut amener le moteur à 45° du point mort haut : ceci n'est pas un réglage d'avance mais un réglage de base du système .
reliez d'abord les deux bobines ensembles à l'aide du câble spécial

elle sont reliées à la masse et n'ont pas besoin d'avoir leur support connecte à la masse.

 

Ensuite reliez le fil de liaison bobine au convertisseur, ne vous trompez pas  ,le convertisseur n'a pas de LED incorpore, et n'a pas de switch

Le fil de liaison bobine rouge, jaune ,blanc est à brancher au rouge, bleu/blanc, blanc, vert/rouge (non relie) du convertisseur

 

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge / vert , blanc , bleu / blanc avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble bleu (non relié), rouge/blanc, blanc et jaune

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher sur la batterie une fois tout les branchements effectuées ,pas avant !

- le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !)

-  le blanc à la masse avec le moins batterie.

 

Donc le câble liaison bobine -convertisseur

le bleu/blanc du convertisseur vient  sur le jaune du câble de liaison

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge reste non connecté  

 

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches à relier à la prise correspondante sur le module de commande en contrôlant que

 bleu/blanc du convertisseur va sur jaune

vert / rouge du convertisseur va sur rouge / blanc

,blanc sur blanc

 

Boitier de commande:

ce boitier a la même forme que le convertisseur ,mais absolument pas le même rôle

3 faisceaux sortent du boitier

n°1:  prise 4 broches (fils jaune, rouge/blanc, blanc) de branchement au convertisseur

n°2:  prise 3 broches de branchement du capteur effet hall( fil jaune, blanc,bleu/rouge)

n°3  prise 4 broches (fils rose et marron) utilisée seulement pour le réglage

 

 

PRISE n°:2

les fils  du capteur à effet hall sont branche avec la 3° prise sur la 3° prise du module de commande   

attention bien contrôler que :

le jaune soit sur le jaune

le  blanc sur le blanc

le bleu / rouge sur le bleu / rouge.

 

Ensuite il vous faut connecter le boitier de commande ,sur celui ci se trouve une diode luminescente de réglage qui a besoin d'une tension de 9 (un connecteur est livre avec le kit) à 12 volts pour fonctionner   (une pile ou une petite batterie suffise)
Pour l'instant seuls les fils rose (+ batterie) et marron (- batterie) sont à connecter les autres restent pour l'instant libre .
PRISE n°:3 

la prise n°3 n'est utilisée que pour le réglage initial puis ensuite isolée  et n'est utilisés que lors d'un nouveau réglage de l'allumage ,si nécessaire. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre qui relie le module avec LED de réglage à une tension d'alimentation  de 9 à 12 volts.

le rose  sur le rouge

le marron sur le blanc

le rouge est le plus (de 9 à 12 volts),  le blanc le moins

 

Si la diode n'est pas allumée:
Tournez le distributeur dans le sens de rotation jusqu'à l'allumage de la LED, pas plus loin ,puis revenez en arrière dans le sens inverse du sens de rotation du rotor jusqu'à ce que la diode s'éteigne ,pas plus loin!

Si la diode est deja allumée
Tournez lentement le distributeur en sens inverse de rotation du rotor  jusqu'à ce que la LED  s'éteigne ,

Dans cette position serrez le disque avec la vis de 2 mm  
Le réglage est terminé ,le reste l'électronique le fera.
 
Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez quatre petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance correspondant  au moteur BMW réglez les interrupteurs comme indiqués sur la photo  :le 1 sur OFF et le  2 sur ON  3 et 4 sur OFF.
 
IMPORTANT
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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