Bantam d1-d7
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

 

                         POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
 
Installation du  Systeme 72 98 799 102    

Version 06.07.2009

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

 


IMPORTANT:

Lisez toute la documentation avant de commencer à démonter ou installer quoique ce soit .
Suivez les conseils donnés .
Si vous n'avez pas les compétences techniques alors laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps, en argent et vous ne risquerez pas de détruire le système ou la moto
Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos systèmes . En cas d'utilisation d'un outil inapproprié tel que tournevis ,marteau ,extracteur à griffes vous détruiriez le rotor (aimants décollés) et cela ne serait en aucun cas pris en charge au niveau de la garantie

Si vous avez un accès internet vous y retrouverez cette documentation en ligne et pourrez agrandir les photos

 
Avant toute installation contrôlez ,que les aimants ne soient pas décollés en appuyant dessus avec le doigt (un contrôle visuel ne suffit pas car les aimants restent en place du fait de leur aimantation) ,et avant toute mise en place de celui ci vérifiez qu'une pièce métallique n'est pas restée coller sur les aimants

horizontal rule

 .

Vous avez reçu ces pièces !
bulletstator pré installé
bulletRotor
bulletbobine électronique avec câble haute tension
bulletrégulateur alternatif
bulletextracteur (si vous n'en avez pas déjà un)
bulletfil bleu de coupure moteur
bullet3 vis  

horizontal rule

Assurez vous que votre BSA est bien stable sur un support et que vous avez un accès facile au système d'allumage N'oubliez pas qu'il vous faudra changer les ampoules pour du 12 volts .

horizontal rule

 

Débranchez tout les fils arrivant sur votre ancien alternateur , et retirez  le régulateur .

Enlevez aussi la clavette de réglage sur le cône du vilebrequin ,vous en aurez plus besoin et elle vous empêcherait de monter le nouveau rotor .

enlevez la bougie

horizontal rule

enlevez les bobines d'origine en dévissant (ou coupant) les deux vis de maintien

horizontal rule

horizontal rule

Regardez le nouveau rotor vous y verrez sur la circonférence une marque ,c'est un des repère d'allumage ,reportez ce repère avec le feutre sur la face interne du rotor (comme sur la photo)

horizontal rule

amenez le piston dans la position d'allumage recommandée par le constructeur


1/32" = 3.8mm = D1 to D5
1/16" = 1.6mm = D5 to D7

 

Réglage de l'allumage: installez le rotor en prenant soin d'aligner  le repère du rotor avec le trou de la vis  a droite ,

pour cela utilisez un réglet passant par le centre du vilebrequin,le repère du rotor et le trou de la vis

serrez le rotor avec sa vis de fixation 

 

dans la nouvelle version la platine a une flèche qui doit être installée en face du repère du rotor

installez le nouveau stator avec sa platine  sur le  carter moteur en mettant les vis au milieu des boutonnieres

le repère du stator doit être installée en face du repère du rotor .

 .

Maintenant installez la nouvelle  platine en passant le faisceau au travers  de la platine d'origine    en vérifiant que les lumières  des 2 platines soient bien alignées

horizontal rule

Placez l'ensemble ancienne et nouvelle platine sur le moteur et  fixez les à l'aide des vis fournies au milieu des boutonnières de manière a avoir une possibilité de réglage.

horizontal rule

fermez l'ensemble avec le capot d'origine

le travail mécanique est terminé ,vous pouvez remettre la bougie et faire vos essais

horizontal rule

si vous devez retirez  le rotor n'utilisez que l'extracteur fourni et  rien d'autre

Attention un extracteur à griffes décolle les aimants

il vous faut maintenant installer la nouvelle bobine .
ATTENTION  N'OUBLIEZ PAS AU CAS OU VOUS AVEZ UNE BATTERIE DE METTRE LE MOINS A LA MASSE  SUR LE CADRE DE LA MOTO

Reliez les fils comme indiqué sur le plan 71 ik 102soit:

*

Pour permettre une installation plus facile du faisceau la cosse au bout du câble n'est pas montée ,il vous faut maintenant l'installer : ...

... prenez la cosse femelle de la bobine avec couleurs de fils rouge et blanc .

Introduisez la cosse male vide dans la cosse de la bobine puis introduisez un par un les fils du faisceau (vous devez sentir un petit déclic) ,attention une fois insérer il sont difficile à démonter alors prenez votre temps

bullet rouge sur rouge ,
bullet blanc sur blanc
bulletle fil marron avec cosse plate ronde est à fixez sur le support bobine (important !)

Si vous vous êtes trompé et que vous deviez démonter de nouveau  la prise alors utilisez pour cela un trombone et à l'aide d'une des branches enfoncée dans le prise dégagez le cliquet et tirez sur le fil .

Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la masse du cadre .

*

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Reste le fil bleu (quelquefois bleu/blanc) de la bobine . Fil d'arrêt moteur

 

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Relié à la masse ,le moteur s'arrête ! 

Cette variante est utilisée sur tout nos système de remplacement des allumages qui utilisait aussi une mise à la masse pour couper le moteur 

Ces machines ont sur une des bornes du contacteur à clef une position avec laquelle une des borne est  mise à la masse. Avec ce branchement l'arrêt moteur se produit comme à l'origine .

* Le câble de haute tension (bougie)

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile .
Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor .
Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr