| |
Guide d'installation pour système
75 89 999 102 rotor 2 kg
(138mm) |
Version 02.04.2012 |
IMPORTANT: |
lisez absolument le guide complet avant de commencez
l'installation ou la modification du système . |
Si vous ne possédez pas de compétences pour
l'installation, laissez le faire par quelqu'un de qualifiée. Par
une installation inadéquate, le nouveau système, aussi bien que la
machine peuvent etre endommager. |
|
MOTOBECANE-MOTOCONFORT C45 A /B/ S-
D45-A /B/ S aussi U 45 A/B/S |
alternateur
12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans
batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus
d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts
aux bougies au lieu de 15000. |
|
Pour enlever le nouveau rotor il vous faut un extracteur M27x1,25(non fourni
avec le kit).
|
|
|
Vous devez avoir reçu ces pièces et toutes les
pièces spécifiques au montage : 1 ecrou de serrage du rotor,
2 vis 6 x 1.25 Longueur 23 mm
|
|
Débranchez la batterie et enlevez-la
de la moto. remplacez chacune des ampoules de 6 volts par du 12
volts. Le klaxon lui peut rester. Il suffira avec 12 volts. Si vous voulez
utiliser une batterie, alors vous devrez prendre une 12 volts.
Le système est cependant tout à fait capable de fonctionner complètement
sans batterie. |
|
Débranchez tous les câbles de votre ancien générateur.
Enlevez la clavette sur le cône au vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus
nécessaire!
N'oubliez pas de le faire, sinon vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor
correctement. bougie B6HS |
|
|
|
|
|
|
|
Installez la platine avec les vis
fournies puis installez maintenant les bobinages avec les trois vis fournies
et leurs rondelles tout en dégageant vers l'arrière le faisceau regardez
le point rouge sur la platine c'est une des référence pour le réglage de
l'allumage |
|
la platine installée vu sur le coté |
|
|
|
Regardez le nouveau rotor ( 2 kg )
Vous trouverez sur la circonférence de celui ci un point rouge ou un
trait (voir la photo). C'est
le deuxième repère du point d'allumage Réglage dans la position
PMH (point mort haut) avec les soupapes en bascule ( position
la plus élevée du piston)
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
|
.pour désengager le rotor ,un
extracteur M27 x125 et rien d'autre |
|
Fixez le nouveau régulateur, le boitier électronique ( unité de
commande pour changer l'avance d'allumage en fonction de la vitesse du
vilebrequin) dans un
endroit commode. Par exemple dans un compartiment latéral comme montré ici. et la bobine d'allumage
(sous le réservoir à l'avant) dans un endroit commode.
Mais vous pouvez choisir un autre endroit pour ces pièces.
|
|
Regardez l'unité de commande. elle a 4 petits commutateurs
sur le bord supérieur proche du fil, ils permettent de sélectionner différentes
(au total 16 )courbes d'avance |
|
7° à 400 tr/mn jusque 28
° à 1300 tr/mn |
|
24° au ralenti, puis de manière linéaire 36° avec 3.000tr/mn
et puis 39° avec 5.000tr/mn |
|
l'avance max est atteinte à 3000
tr/mn |
|
|
|
|
Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures
étroites la prise de courant du câble conduisant au module d'avance
électronique n'est pas installé sur la prise ,vous devez le faire en
respectant strictement les couleurs
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge |
.Reliez maintenant les câbles sortant de l'alternateur au module
d’avance électronique, en insérant d'abord la prise en plastique puis
en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une
fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le
système ne fonctionne pas. schéma 91 ik 102 |
Le fil gris ou vert du module de commande |
... est relié à la borne unique sur la bobine |
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 10
€ si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé |
|
avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
Le fil bleu/blanc du module de commande
|
... . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse
l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur
ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test
il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de
câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur |
Le câble haute tension |
..est vissé dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de
6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du
boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter. |
#
|
conseils de sécurité importants et pratiques |
# |
Les circuits d'allumage produisent de la haute tension ! Avec notre matériel
jusque à 40.000 volts ! Ceci peut, si manipulé imprudemment, être non
seulement douloureux, mais aussi très dangereux pour les cœurs sensibles.
Veuillez vous garder une distance sûre de l'électrode de votre bougie
d'allumage et des câbles de haute tension débranchés. Si vous devez
examiner la mise à feu d'étincelle, tenir l'antiparasite de bougie
d'allumage solidement avec un bon matériel d´isolation. |
# |
Après installation, vérifiez svp la fixation des vis de support de la
sonde. Si la sonde devient lâche pendant la course, elle pourrait entrer
en contact avec le rotor et sera détruite. Nous ne bloquons pas le capteur
de manière à ce qu'il soit réglé par vous ,une fois ceci fait n'oubliez pas
de le bloquer consciencieusement . |
# |
Donnez au système fraîchement installé la chance de fonctionner,
avant que vous ne commenciez à vérifier et examiner des valeurs, ou même
plus mauvais avant que vous ne fassiez des changements. Nos pièces ont
été vérifiées avant la livraison. En tout cas, abstenez-vous de
mesurer la bobine d'allumage. Vous risquez des dégât sur l'électronique
intérieur. Considérez que votre carburateur et vos bougies d'allumage
pourraient également être la raison du défaut de fonctionnement. L'expérience
générale avec nos systèmes est que le carburateur doit être réajusté
aux arrangements inférieurs. Si le système ne commence pas après
assemblage, débranchez d'abord le fil bleu directement à la bobine
d'allumage pour éliminer n'importe quel erreur dans les circuits de
coupure. Vérifiez les prises de terre (châssis) soigneusement. |
#
|
L'étincelle des circuits d'allumage classique avec environ
10 000 volts a peu d'énergie et est donc jaune et épaisse (ce
qui la rend très visible). L'étincelle de notre système est une
étincelle d'énergie élevée avec jusqu'à 40.000 volts et donc très
pointue (aiguille focalisé) dans la forme et bleu en couleurs. Ce qui la
rend pas très visible. En outre, vous obtenez l'étincelle
seulement en actionnant le moteur au kick et non en faisant tourner
le moteur doucement votre main ,comme vous pourriez le faire sur les systèmes
classiques.
|
#
|
Ne faites jamais de soudure électrique sur la moto sans débrancher
complètement toute l'électronique. |
# |
L'électronique est très sensible à l'inversion de polarité . Avant
d'essayer le système, vérifiez la polarité correcte de la batterie et
du régulateur. L'inversion de polarité crée des courts-circuits
et détruira le régulateur et la bobine d'allumage. En général,
le câblage sera toujours couleur sur couleur. La, où les branchements ne
sont pas couleur sur couleur ,c'est expressément indiqué. |
#
|
Sur les systèmes avec des bobines d'allumage doubles (2 sorties) pendant les essais d'un côté, l'autre
doit etre est relié à une
bougie ou mis à la terre. Autrement, il n'y aura aucune étincelle de
chaque côté. |
# |
N'utilisez pas d'antiparasite de bougie avec une résistance de plus de 5
Kilo-Ohms. Mieux, utilisez 1 ou 2 KOhm. Considérez que les antiparasite de
bougie d'allumage vieillissent et augmentent la résistance interne. Si un
moteur ne démarre pas à chaud et seulement quand il est froid, un
antiparasite de bougie d'allumage est défectueux et/ou la bougie d'allumage est
mauvaise. Dans ce cas, vérifiez aussi les câbles haute tension.
N'employez jamais de câbles en fibre de carbone. |
# |
Observez s.v.p. ces remarques, mais en même temps, n'ayez pas peur de
l'installation. Rappelez-vous, avant vous des milliers d'autres clients
ont installé le système avec succès. |
|