|
Vous avez reçu toutes
ces pièces
| module de commande 740052 |
| convertisseur 7051 |
| 2 bobines avec câbles HT
740007 |
| diverses vis |
| le capteur sur sa platine et
ses câbles
740025 |
| le disque de déclenchement |
| divers connecteur |
|
Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés
(disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer
les bougies . Si vous utilisez un
antiparasite de 1 à 5 KOhms alors n'utilisez pas de bougies
résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors
utilisez des bougies résistives avec préfixe R ; Attention
le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être
installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit |
|
|
| tout d'abord |
| Retirez l'avance centrifuge et les rupteurs |
| l'arbre à came tourne en sens inverse des aiguilles d'une
montre |
|
|
retirez le couvercle d'accès à
l'alternateur après avoir vidange le moteur |
Aperçu du travail à effectuer:
Les rupteurs d'origine sont remplacées par un système à effet
hall : capteur effet hall + rotor .Le piston du cylindre gauche doit
être positionne à 50 ° avant PMH (point mort haut) avant de
commencer le démontage et le remontage des nouvelles pièces
L'avance centrifuge est remplacée par une avance électronique vous devez tout d'abord faire
un repère sur le rotor à 33.8 mm sur la gauche du repère LT cad
50° avant PMH sur la CB250/350; Pour la CB 450/500 faites un
repère à 35.9 mm du PMH :LT amenez le
moteur à 50° avant PMH Avant d'installer le disque de
déclenchement ,il vous faut amener le piston du cylindre
gauche à 50° avant PMH ce qui est réalise en mettant le
nouveau repère en face du repère du stator après avoir enlevé les
deux bougies.
le moteur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre
|
|
r |
|
position du repere à 33.8 mm à
gauche du repere LT le cylindre
gauche doit etre au PMH CB
250/350 |
CB 450 |
|
|
|
|
installez le capteur à effet hall en
passant les fils de l'intérieur vers l'extérieur sans oublier le
passe fils |
|
|
|
serrez le, provisoirement avec les deux
vis sans oublier les rondelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
installez le rotor ,sans le
serrer |
montez le systeme comme indiqué sur le
schema : 7412 |
|
|
|
|
prise n° 1 avec fil rouge,
blanc, jaune/noir à brancher sur bobine n°1 prise n° 2
avec fil rouge ,blanc ,rouge/noir et rose branchement de
la bobine n° 2 et du câble de réglage
prise n° 3 avec fil rouge ,blanc ,bleu/blanc et
vert/rouge pour branchement du convertisseur
prise n°4 avec fil jaune/noir, rouge/noir,
blanc,rouge/bleu pour branchement du capteur effet hall.
|
|
|
|
Apres avoir passe le faisceau du
capteur à effet hall
il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à
cet effetInsérez la partie femelle de la prise dans la partie
male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, vous
forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les
connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurscontrôlez consciencieusement les couleurs |
|
|
|
regardez le fil n° 2 du module de commande avec un
fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la
prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du
fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12
volts.
ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc le moins
|
|
|
|
| La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la
bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà
monté sur la moto à la place des vis platinées Lorsque vous
tournez le petit rotor sur son axe dans le sens normal de rotation
(sens inverse des aiguilles d'une montre)
à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la
pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une
diode s'allume puis s'éteint et 90° plus tard c'est l'autre diode .
La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°1 avec
un fil jaune/noir .
La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 2 (fil
rouge/noir et fil rose)
|
|
IMPORTANT: ces motos ont des pistons calés à180°
donc lorsque un piston est en haut ,l'autre est en bas,180¨sur le
vilebrequin représente 90° sur l'arbre à cames, donc le capteur à
effet hall est équipé de 2 capteurs distant de 90° donc
pendant 270° il ne se passe rien Il faut donc dans un premier
temps déterminer dans quel ordre sont montés les capteurs, pour cela
une fois le fil de réglage installé (fil branché sur le fil rose)
nous allons repérer quelle diode s'allume la première et 90° plus
tard l'autre (en tournant le rotor libre en bout d'arbre à
cames)
Faites tourner le rotor jusqu'à allumer une diode (par ex la
rouge) puis continuer à tourner de 90°,si la diode jaune s'allume
alors, cela indique que le premier capteur sur lequel il va falloir
régler le premier cylindre est celui qui déclenche la bobine reliée
au faisceau avec un fil rouge, donc le réglage se fera en allumant
et éteignant la diode rouge et la bobine correspondante (fil rouge)
sera relié au cylindre n¨1.
Au cas ou se soit la jaune qui s'allume d'abord puis 90° plus
tard la rouge, alors la bobine fil jaune sera le cylindre n¨1
Si une diode s'allume et 90° plus tard rien alors cette diode est
celle du cylindre n°2 ;l'autre diode venant alors 270° plus loin |
|
|
|
Maintenant il vous faut
réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être
amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en
compression . .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le
réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un
réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH |
|
|
|
Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du
1°cylindre en compression et avec le câble de réglage initial
branché sur son alimentation , Pour un arbre à came tournant dans
le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le cas pour la CB
350) ,tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation
normal jusqu'à allumer la diode jaune puis continuez lentement
jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le
rotor avec ses vis pointeaux. La bobine avec un fil jaune/noir est alors la bobine du premier cylindre
L'allumage est ainsi
réglé.
débranchez l'alimentation du réglage
débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les
fils de bougies
|
|
|
|
réglage dans cette position 8° au démarrage 38° à
3000 tr/mn |
|
|
|
,du convertisseur sortent 3
câbles un avec fil rouge et fil blanc sans
prise
un 2° rouge, blanc,bleu/blanc, vert/rouge avec
prise 4 broches
*un 3° rouge/vert, blanc,bleu/blanc avec prise 4
broches |
|
Les deux fils rouge et blanc sont à branche uun à la
masse :le blanc ,l'autre au + après contact sur le contacteur à clef |
|
la prise 4 broches est à brancher sur la prise n°3
du convertisseur couleur sur couleur: bleu/blanc sur bleu/blanc,
rouge sur rouge, blanc sur blanc , vert/rouge sur vert/rouge |
|
|
|
la dernière prise n'est pas branchée ,isolez la avec
du scotch |
|
|
les câbles haute tension ... |
. sont à visser dans les bobines (si possible avant
l'installation) et à recouvrir de la protection . Il est plus facile
de la faire avant le montage de la bobine .Les fils
livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Ies antiparasites doivent être obligatoirement blindés
(disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer
les bougies . Si vous utilisez un
antiparasite de 1 à 5 KOhms alors n'utilisez pas de bougies
résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors
utilisez des bougies résistives avec préfixe R ; |
|
Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
|
À la fin - avant l'installation de la
batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez
toutes les fixations et poses de câbles. Si le système ne
fonctionne tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés
n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous
accompagnez lors de l'installation. Comme première étape
débranchez du boitier d'avance le câble bleu d'arrêt moteur.. |
|
EXEMPLE D'INSTALLATION DES DIFFERENTS
ELEMENTS |
vous pouvez aussi fabriquer un support
pour vos bobines à venir monter sur les supports d'origine |
|
installez une bobine d'un cote ,l'autre
de l'autre en dirigeant les fils ver les carbus |
|
Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
,de même n'installez pas les deux boitiers l'un à cote de l'autre |
installez maintenant le convertisseur ,et
le boitier d'avance sous la selle (enlevez le porte document sinon
la selle ne ferme pas) |
|
|