CB 750 HALL
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
alumage-electronique

système 75 91 599 00  HONDA CB 750

                                                                  77 19 599 Suzuki 750 GS

allumage électronique  avec batterie version 25.03.2013

 


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la documentation avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.
Contrôlez les pièces qui vont ont été livrées, n'oubliez pas de commander si vous ne l'avez pas déjà fait un extracteur  spécial pour démonter le nouveau rotor
Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
 

 


contrôlez les pièces et le rotor

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur.Tout choc sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci, le coût ne peu en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peu être apportée que la faute n’en incombes pas à l’utilisateur.

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation

Contrôlez impérativement que les aimants soient bien collés sur le rotor en poussant sur ceux ci avec le doigt
Apres un choc il se peu que ceux ci ne soient juste tenu que par leur aimantation sur le rotor, de même contrôlez qu'aucune pièces métalliques ne soient reste collé sur les aimants. Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum.

 

Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletmodule de commande ref 740052
bulletconvertisseur ref 7051
bullet2 bobines doubles avec câbles HT ref 9521
bulletdiverses vis
bulletle capteur sur sa platine et ses câbles
bulletle disque de déclenchement
bulletdivers connecteurs

      

 

Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés (disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer les bougies  . Si vous utilisez un antiparasite de 1 à 5  KOhms alors n'utilisez pas de bougies résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors utilisez des bougies résistives avec préfixe R ;

Attention le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors détruit.

 

Résumé de l'installation: Du cote droit du moteur, à la place des vis platinées ,un système à effet hall est installé. Celui ci se compose d'une platine avec un capteur à effet hall intégré qui prend la place de la platine support vis platinées et d'un rotor de déclenchement fixé sur l'arbre des cames de l'ancien allumage.
   Installation de l'allumage: Démontez le couvercle coté droit du moteur et retirez la platine support des vis platinées de même que la came en bout de vilebrequin.
enlevez le pion d'entrainement
vous devez maintenant chercher le nouveau point de réglage pour arriver au 45° avant le PMH(point mort haut),valeur indispensable au système .Ce point est situé à 21.4mm (exactement 21.38 mm) à droite du repère PMH (T).

Marquez le avec un feutre

au cas ou vous n'auriez plus la platine des masselottes ,un autre système vous est proposé plus après,sinon un disque gradué.
installez la platine de nouveau à sa place et tournez le vilebrequin (les bougies sont enlevées) jusqu'à amener le repère T en face du repère comme sur la photo, vous devez alors être au PMH du 1° cylindre ,contrôlez en vérifiant que les soupapes  ne soient pas en bascule mais ait du jeu (donc en compression), si ce n'est pas le cas faite faire 360° au vilebrequin
amenez maintenant le repère que vous avez fait en face du repère PMH (voir photo),soit en tournent le vilebrequin en sens inverse du sens normal de rotation ,soit si il bloque en lui faisant faire un tour complet puis encore 315° pour arriver au point de réglage

Vous êtes maintenant à 45° avant le PMH  vous pouvez enlever la platine et surtout jusqu'à la fin du relage ,vous ne devez plus bouger le vilebrequin.

il existe deux versions pour les vis de fixation du rotor ,l'une est composé d'une vis M8 et d'une M6 avec un joint torique pour réaliser l'étanchéité

l'autre seulement une vis M 6

les photos suivantes représentent le système Honda, mais que ce soit l'un ou l'autre le processus de réglage reste parfaitement identique

le rotor vient se centrer comme à l'origine sur le vilebrequin ,mais n'est pas arrêté par le  pion (qui a été enlevé) et peu de ce fait tourner librement pour permettre le réglage

si votre vilebrequin est déjà à 45° du PMH, attention de ne pas le déplacer

installez maintenant la platine à effet hall de manière à ce que le faisceau de sortie ne soit pas trop plié

serrez les vis (M5 x16 avec rondelles) en prenant soin de mettre celles ci au milieu des boutonnières ,pour vous laisser une possibilité de réglage;

Ne démontez pas la platine du capteur

la platine doit être enfoncée suffisamment pour que les aimants du rotor affleure à peu prés la platine (voir photo)

vous pouvez maintenant procéder au réglage puis une fois terminé ,serrer le rotor consciencieusement

   
   
 
 
 

Le  rotor doit être rentré suffisamment pour que les aimants soient à l'intérieur du capteur  (voir image de gauche)

Réalisez maintenant le réglage comme indiqué plus bas .

Si vous avez pris soin d'installer les vis du capteur au milieu des lumières pour pourrez par la suite réaliser un réglage fin du système

 
les branchements sont indiqués sur le plan   7452-4P

 

  • tout d'abord branchez le module  740052
  • sur la prise 1: rouge- blanc-jaune/noir  pour le branchement de la bobine des cylindres 2 et 3 (cylindre du milieu)
  • sur la prise 2 rouge, blanc - rouge/noir et rose à brancher à la bobine des cylindres 1 et 4 (cylindres extérieurs) et aussi pour le réglage initial (fil rose) avec le câble rouge et blanc additionnel
  • sur la prise 3 , rouge, blanc ,bleu/blanc et vert/rouge  à relier au convertisseur
  • sur la prise 4 jaune/noir, rouge/noir ,blanc, rouge/bleu à brancher au capteur à effet hall.
  • puis le branchement du capteur à effet hall
    après avoir fait passer le faisceau du capteur à effet hall   introduisez les fils dans la prise en faisant attention de bien mettre couleurs sur couleurs, pour cela connectez les deux prises (male-femelle) ensemble et introduisez les fils un par un en respectant les couleurs ,vous devez entendre un déclic à chaque fois ,en tirant légèrement dessus ,contrôlez que les fils soient bien encliquetés.   Une fois terminé contrôlez de nouveau  que les couleurs soient bien correctes .
     
    regardez le fil n° 4 du module de commande avec un fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron) sur la prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du fil de réglage une pile 9 volt ,ou directement une batterie 12 volts.
    La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la bonne explication du système ,en réalité le capteur est déjà monté sur la moto à la place des vis platinées

    Lorsque vous tournez le rotor sur le vilebrequin dans le sens normal de rotation  à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la pile de 9 v ou la batterie ,vous remarquerez que tout d'abord une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .

    La diode jaune correspond à la bobine branchée sur les cylindres 2 et 3  avec un fil  jaune/noir . 
    La diode rouge à la bobine branchée sur les cylindres 1 et 4  (fil rouge/noir et fil rose)

     
       
    Si vous ne l'avez pas encore fait il vous faut maintenant réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être amené à 45° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en compression .Pour cela l'idéal serait d'installez un cercle gradué en bout  du vilebrequin .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un réglage comme d'origine mais seulement 45° avant le PMH;
    Sinon vous pouvez realiser le reglage comme suit :
    vous pouvez utiliser le capteur pour faire votre réglage à 45° avant le PMH  

    Le capteur possède deux segments repérés  CRANK et CAM

    Celui repéré CRANK est délimité par 2 lignes espacées de 45°

    l'autre 25° est utilisé pour autre chose.
     

    le principe de ce réglage est d'utiliser un des bords de l'aimant comme repère

    les explications suivantes sont données pour un vilebrequin tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ,dans le cas inverse( sens horaire) c'est exactement l'inverse mais dans le principe identique .

    Apres avoir trouvé le PMH du 1° cylindre le repère à 45° est toujours à trouver en tournant le vilebrequin en sens contraire de son sens de rotation normal.
     

    Donc amenez le piston du cylindre n°1  au PMH en compression

    Installez le rotor

    Donc avec le vilebrequin à 45° avant le PMH du cylindre en compression ,installez et tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à ce que le bord de celui ci soit en coïncidence  avec le 2°repère CRANK (voir photo)

    dans cette position serrez le rotor de manière à ce qu'il suive la rotation du vilebrequin ,mais sans le bloquer

     


    Tournez le vilebrequin en sens inverse de rotation ,jusqu'à amener  le bord due l'aimant en face du premier repère  CRANK (voir photo), vérifiez que le rotor tourne bien en même temps que le vilebrequin .

    Maintenant votre vilebrequin se trouve à 45° du PMH, etant donné le faible diamètre de la platine ce réglage n'est pas  très précis ,mai il peu être toujours retouché avec les boutonnieres .

    Donc avec le vilebrequin à 45° avant le PMH du cylindre n°1 en compression ,desserrez le rotor sans bouger le vilebrequin  puis tournez le rotor de déclenchement dans le sens de rotation normal jusqu'à allumer la diode rouge puis continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, à ce point précis ,fixez le rotor soit avec la vis fournie ,soit avec l'écrou ,sans oublier les rondelles de blocage..

    L'allumage est ainsi réglé.

    débranchez l'alimentation (câble rouge et blanc)

    branchez les deux bobines et les fils de bougies

     

    le module d'avance 770052 ajustera la courbe en fonction de la vitesse de rotation du moteur
    chaque bobine étincelle une fois par tour moteur, donc à chaque fois sur deux cylindres comme le système d'origine

    l'ordre d'allumage est 1-2-4-3 

    la bobine connecte au fil  rouge/noir doit être branché au cylindres n° 1 et 4

    le fil bleu des bobines ne doit en aucun cas être branché ,isolez le .

     

    regardez le convertisseur  7051

    3 faisceaux y sont connectés

    le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher :- le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !)    le blanc à la masse avec le moins batterie. une fois tout les branchements effectuées ,pas avant !

    le câble du convertisseur avec fils : rouge -  blanc - bleu/blanc -vert/rouge -  avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande sur le faisceau avec les mêmes couleurs de fil

    enfin le dernier faisceau vert/rouge - bleu/blanc  et blanc n'est pas branché et doit être isolé

    la prise du module d'avance est reliée à la prise du convertisseur

     rouge -  blanc - bleu/blanc -vert/rouge ,  couleur sur couleur

    la prise restante du convertisseur est isolée
    nous vous recommandons cette courbe 8° de retard au démarrage jusque 34° d'avance à 2500 t/mn, n'en essayez aucune autres.
    Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit ,de même n'installez pas les deux boitiers l'un à cote de l'autre
     

    horizontal rule

     

     

    Conseils importants

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    Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  .

    #

    Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

    #

    Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

    #

    Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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    Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

     

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    Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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    Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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    L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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    Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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    N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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    Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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    N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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    Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

    ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

    TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr