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bulletALLUMAGE  EFFET HALL en 6 ou 12 volts indifféremment  380€
bullet74 33 599   CEMEC   6 ou 12 Volts
 

important
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer l'installation
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

important:
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6 ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement
Les premières machine soviétiques Ural, Dnepr et M72  avait le plus à la masse ,cela doit être changé avec le moins à la masse .Si ce n'est pas fait alors l'électronique est détruite.
Préparation:

Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible en hauteur de manière à avoir un accès facile  à l'avant du moteur, vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto.  

vous avez reçu toute ces pièces  
Principe de fonctionnement:

A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un disque qui déclenche une impulsion  à chaque fois qu'il passe devant une capteur lui même connecte à un boitier d'avance électronique ,déclenchant l'étincelle au bon moment en fonction de la vitesse de rotation du moteur ,l'alimentation du système est réalisé par un convertisseur de tension  branché sur la batterie, s'adaptant automatiquement à la tension de la machine :6 ou 12 volts

 

 

 

 

Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension le doigt et les vis platinées (rupteur)
Le câble de commande d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité
Enlevez aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de nouvelles. 

 

 

  .

installez le support du capteur sur le moteur avec les vis M5 fournies et faites passer le faisceau par l'ouverture Installez le support du capteur sur le boitier de l'ancien rupteur
La fixation est réalisée à l'aide de deux vis de M5
installez le passe-fils
installez le rotor sans le serrer et amenez le moteur à 50° avant le  PMH (point mort haut)
 
Ceci termine l'installation sur le moteur ,maintenant il vous faut installer le reste des pièces sur la machine . 
La bobine peu être installer n'importe ou sur la machine mais surtout le support relie à la masse..
exemple de l'installation du système sur une platine sous le réservoir
branchez les câbles comme indique sur le  plan 7412
maintenant il vous faut brancher le  boitier de commande 74 00 52:
ce boîtier a la même forme que le convertisseur ,mais absolument pas le même rôle

4 faisceaux sortent du boitier

prise n°1: rouge, blanc, jaune/noir pour le branchement de la bobine n°1

prise n°2: rouge, blanc, rouge/noir et rose pour le branchement de la bobine n°2 et aussi du câble de réglage .

prise n°3: rouge , blanc ,bleu/blanc et vert/rouge pour le branchement du convertisseur

prise n°4: jaune/noir, rouge/noir, blanc, rouge/bleu pour le branchement du capteur effet hall

puis branchez le boitier sur le capteur effet hall
PRISE n°:4 du boitier

les fils  du capteur à effet hall sont branche avec la prise n°4 du module de commande .

Après avoir passe le faisceau et une fois celui ci installe il vous faut le brancher sur le capteur, pour cela une prise avec détrompeur vous est fournie

enfichez la prise dans le bon sens ,puis introduisez fil à fil et couleur sur couleur :attention une fois encliquetez dans la prise les câbles sont très difficiles à enlever et généralement sont détruit ,aussi: contrôlez bien:

1 que la prise soit dans le bon sens

2 que les couleurs de chaque cote correspondent bien

PRISE n°:2 

la prise n°2 est utilisée à la fois   pour le réglage initial et pour le branchement de la bobine n°2. Pour cela elle est connectée  au faisceau ci contre pour le réglage.

le rose  sur le rouge

le blanc sur le marron

le rouge est le plus ,le blanc le moins 12 volts

ATTENTION PAS D INVERSION

Branchez le rouge sur + 9 ou 12 volts et le blanc ou marron sur le moins

 

naturellement le stator représenté ici se trouve lors du réglage dans le distributeur

lorsque vous tournez le rotor sur son axe vous pouvez remarquer  qu'une diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard l'autre diode s'allume puis s'éteint

La diode jaune déclenche la bobine branchée  sur la prise n°1,le faisceau a un fil jaune/ noir

la diode rouge déclenche la bobine branchée sur la prise n°2  avec fil rouge/noir et aussi un rose

repérez quel cylindre arrive en compression (soupapes libres) pour déterminer quelles bobines doit être branchée sur chaque cylindre ,si vous avez fait le réglage avec le cylindre de gauche au PMH et la diode jaune alors la bobine alimentée par le faisceau avec fil jaune/noir doit être connectée.
 

enlevez les bougies

maintenant il vous faut amener le moteur à  50° (vilebrequin) avant le PMH soupapes libre d'un coté et  soupapes  en bascule sur l'autre  ou 25° sur l'arbre à cames.

ces 50° n'ont rien à voir avec l'avance classique mais sont une constante nécessaire au bon fonctionnement de cet allumage

Avec le moteur à 50° (25° sur l'arbre à cames, voir plus bas) avant le PMH tournez lentement le rotor dans le sens normal de rotation jusqu'a allumer la diode jaune puis continuez jusqu'à son extinction ,a ce point la précisément bloquez le rotor ,le réglage est terminé

 

Si vous ne pouvez pas accéder au vilebrequin  et que vous deviez faire le réglage sur l'arbre à cames sans pouvoir installer un disque gradué ,utilisez l'aide suivante :

le capteur à effet hall est gravé avec 2 segments CAM et CRANK.le plus petit CAM correspond à 25°,ce qui correspond à 50° sur le vilebrequin

 

Le principe de réglage est d'utiliser comme repère un des coté de l'aimant

l'explication suivante est pour un arbre à cames tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ,

En cas de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est exactement l'inverse, mais dans le principe identique .

Apres avoir trouvé le PMH, le repère à 50° est toujours trouve en tournant le moteur en sens inverse du sens de rotation, en clair lorsque le moteur est au PMH, l'allumage c'est déjà produit avant
 

 

Amenez le cylindre n°1 en compression (PMH)

Montez le rotor et amenez le de manière à avoir comme sur la photo le bord inferieur de l'aimant en face  du repère inferieur CAM

Dans cette position serrez le rotor sans bouger sa position sur l'arbre à cames, ne le bloquez pas ,mais il ne doit pas pouvoir tourner librement.
 

Tournez maintenant le vilebrequin jusqu'à amener  le rebord inferieur de l'aimant en face du repere superieur CAM ,votre moteur est à ce moment 50° avant le PMH;

Attention pour tout ces réglages ,il st conseillé de rattraper les  jeux (principe général en mécanique),c'est à dire ,lorsque vous tournez le moteur pour amener l'aimant au 2° repère et que vous avez dépassé celui ci ,revenez en arrière plus loin que le 1° repère et recommencez le réglage au début, ne vous contentez pas de revenir juste sur le 2° repère.

maintenant votre moteur est à 50° avant PMH..

Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas être réglés précisément ,aussi une possibilité de rattrapage de + ou - 5°est prévu grâce aux boutonnières Aussi une fois l'installation terminée et le moteur démarré ,si vous constatez un mauvais fonctionnement de celui ci ,vous pourrez toujours ajuster le réglage avec les boutonnières .
 
Avec le vilebrequin à 50° du PMH du cylindre n°1(il ne doit pas bouger) ,tournez lentement le rotor que vous avez desserré  dans le sens normal de rotation jusqu'à allumer la diode jaunet, si la diode rouge s'allume d'abord tournez plus loin jusqu'à allumer la diode jaune

puis tournez encore très lentement jusqu'à éteindre la diode jaune ,à ce moment là ,bloquez le rotor, le réglage de base est terminé.
La bobine avec le fil jaune/noir est la bobine qui est à brancher sur le cylindre n°1
 

le réglage électrique est terminé, enlevez le câble de réglage et branchez les faisceaux sur les bobines
le réglage des différentes courbes d'avance se fait par l'intermédiaire des petits interrupteur sur le boitier d'avance 
Du convertisseur sortent 3 faisceau de fils :

le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher une fois tout les branchements effectuées ,pas avant: le rouge au plus après contact par l'intermédiaire  d'un fusible 5 AMP .(impératif !),  le blanc à la masse avec le moins batterie.

Le câble du convertisseur avec fils :  rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge avec prise 4 broches  est à brancher  au boitier de commande (LED +Switch) sur le câble rouge, blanc , bleu / blanc, vert/rouge

le câble  bleu/blanc, blanc et vert/rouge n'est pas branché

Donc le câble liaison convertisseur -boitier d'avance ::

le bleu/blanc du convertisseur  sur le bleu/blanc du boitier

le fil rouge sur le rouge

le blanc sur le blanc

le fil vert / rouge sur  le vert/rouge

 

Le  câble du convertisseur  avec en sortie une prise femelle 4 broches n'est pas connecté isolez la correctement

 

regardez  le bloc d'interrupteur sur le boîtier d'avance ,il vous permet d'ajuster la courbe d'avance
0°au démarrage jusque 200 tours/minutes

9°de 500 à 1200 tr/mn, puis montée jusque 34° à 3000 tr/mn

2°au démarrage jusque 200 tours/minutes

9°de 500 à 1200 tr/mn, puis montée jusque 38° à 3000 tr/mn

 

 

horizontal rule

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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