Préparation: Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible
en hauteur de manière à avoir un accès facile à l'avant du moteur,
vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avantµEnlevez la
batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant
toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto. |
|
Principe de fonctionnement: A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière
à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un
générateur d'impulsion et relie au capteur une bobine électronique
pilote par un boitier de commande d'avance électronique .
Montage: |
|
Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur)
Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité
Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
|
Installez le nouveau rotor sur l'arbre à cames et fixez le
comme avant
Comme toujours à ce point c'est un peu du bricolage
,suite à la construction approximative de la machine, mais un peu de
patience et le tour est joué. |
|
Installez le support du capteur sur le boitier de l'ancien
rupteur
La fixation est réalisée à l'aide de deux vis de M5 X 40
Pour cela une rondelle de 5 doit être intercalée entre le support capteur et
le boitier du rupteur pour rattraper la différence de hauteur |
|
La came du nouveau rotor doit être à peu prés dans
l'alignement du noyau métallique du capteur.
La distance entre la
surface du rotor et le noyau du capteur doit être à peu prés de 0.4-0.5 mm
Puis ne pas oublier de serrer correctement le capteur de manière à ce qu'il
ne se desserre pas et vienne au contact du rotor |
|
Enfin vient le réglage proprement dit .Enlever la bougie
puis amener le vilebrequin en position de point mort haut , sur n'importe
quel cylindre.
Avec une clef plate de 19 le support rotor est
immobilisé et avec une clef Allen de 6 le disque est libéré pour faire le
reglage. |
Réglage pout tout les moteur dont
l'arbre à cames tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre |
|
Maintenant il vous faut tourner le disque de manière à ce
que le repère gravé vienne en coïncidence avec le milieu du noyau du
capteur. Dans cette position resserrer alors le disque sans le bouger de
position .
Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la
droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais
attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques |
réglage pour toutes les moto ou
l'arbre à cames tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (R 51). |
l'étincelle se produit toujours après le passage total
de l'ergot sous le capteur ,car le système doit mesurer la vitesse de
rotation du moteur en mesurant le temps de passage de l'ergot. C'est
pourquoi pour la R 51 le repère d'allumage doit se trouver de l'autre coté
de l'ergot . c'est réalisé comme suit: |
|
prolonger d'abord le repère sur le disque des deux cotés.
puis retourner le disque pour le présenter du bon coté et dans le bon sens
(rotation sens des aiguilles d'une montre )
électriquement les deux
systèmes (gauche ou droite )sont identiques mais le repère se trouve du bon
cote du disque . |
|
la position du disque sur la R 51 au PMH(point mort haut )
est représentée ci-contre
Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la
droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais
attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques
|