| |
|
|
|
Powerdynamo redonne vie et lumiere à
vos anciennes |
|
|
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la documentation avant de vous
lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. |
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances
suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et
en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto. |
Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez
bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même
si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout
de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos
systèmes . En cas d'utilisation d'un outil
inapproprié tel que tournevis ,marteau ,extracteur à griffes vous
détruiriez le rotor (aimants décollés) et cela ne serait en aucun
cas pris en charge au niveau de la garantie |
| Si vous avez un accès internet vous y retrouverez
cette documentation en ligne et pourrez agrandir les photos |
|
|
Avant toute installation contrôlez ,que les aimants
ne soient pas décollés en appuyant dessus avec le doigt (un contrôle
visuel ne suffit pas car les aimants restent en place du fait de
leur aimantation) ,et avant toute mise en place de celui ci vérifiez
qu'une pièce métallique n'est pas restée coller sur les aimants |
|
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur
fourni M27x1,25 (piece 72 47 999 31)
Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas! |
|
|
| Vous devez avoir reçu toutes ces pièces
| le stator avec sa plaque de montage
|
| le rotor
|
| l'avance électronique (boite noire)
|
| la bobine et le câble haute tension |
| le redresseur/régulateur
|
| des fils marron, rouge, bleu |
| l'entretoise d'espacement d'entrainement primaire |
|
|
|
Installez vous confortablement et assurez
vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès
facile à l'alternateur. Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider
si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12
v. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage
compteur et le feu arrière ,le klaxon en 6 v lui peu rester. |
|
|
|
|
|
Dans un premier temps enlevez l'ancienne dynamo et
récupérez la clavette qui sera réutilisée
faites passer les fils comme à l'origine, en tirant doucement
sur le faisceau ,jusqu'à pouvoir installer correctement la platine
|
|
installez la nouvelle platine et fixez la avec
les quatre vis M5 livrées ,surtout n'utilisez pas de vis avec une
tête plus haute, vous détruiriez les bobinages. |
|
|
|
regardez sur le stator ,vous y verrez un point
rouge, ou un trait c'est un des repères d'allumage |
|
installez les bobinages en prenant soin de
ne pas abimer les fils et en veillant à ce qu'il repose bien à
fond dans son logement |
|
Regardez le nouveau rotor ,un repère est gravé
dessus ,c'est aussi un repère d'allumage
|
|
Amenez le moteur au PMH (point mort haut) et
introduisez le rotor sur le vilebrequin ,sans bouger le moteur
avec les deux repères en face l'un de l'autre |
|
remettez la clavette en place ,le pignon
primaire et serrez le tout sans bouger le vilebrequin ,contrôlez
en faisant un tour que le repère n'est pas décalé. |
|
|
|
|
|
|
a priori différents diamètre
d'arbre d'embrayage ont été montés. 20 ou 30 mm |
|
si vous avez un arbre de 20 mm remplacez la
bague d'origine par celle que nous vous fournissons (28x20x7)
si vous avez un arbre de 30 mm ,installez la bague livrée
40x30x3
ceci amènera l'embrayage au même niveau que le pignon
d'arbre primaire |
|
remontez l'embrayage , |
|
des rondelle d'épaisseur (0.5-1 mm) sont
fournies de manière à régler le jeu du pignon qui ne doit pas
frotter .contrôlez que l'ensemble tourne librement |
|
|
|
contrôlez en montant le carter qu'il ne touche
pas à l'embrayage ,au cas ou (très rare) enlevez un peu de
matière tel que montré sur la photo |
Maintenant vous devez trouver une
place pour la bobine le régulateur et l'avance électronique,
voyez les photos jointes . |
|
|
|
Avant l'installation de l'avance
électronique regardez les interrupteurs sur le cote du module de gestion
d'avance .Il y en
a 4 qui permettent, de sélectionner différentes courbes d'avances |
A notre point de vue la meilleure
courbe pour votre machine est sélectionnée en choisissant 1.2.3,4 sur OFF. La courbe
commence à 9° au démarrage à puis 38 ° à 3000 tr/mn.. |
|
|
pour le câblage reportez vous maintenant au schéma
électrique 91IR102 |
* |
.La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à
faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut
alors les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas,
prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le
blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables..
| blanc sur blanc |
| rouge sur rouge
|
|
|
... Reliez maintenant les câbles sortant du
module d'avance rouge et blanc à l'alternateur en
insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les
câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez
pas le BLANC va sur le BLANC ,le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les
câbles sont indémontables . |
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement
,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet
pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le
départ à bien positionnez la cosse |
* |
Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate
ronde est branché sur le support de la bobine (masse) . |
Sans cette liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous
contentez pas de la masse du cadre .!
|
* |
Le fil gris du module de commande |
... est relié à la borne unique sur la bobine |
* |
Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
|
|
|
Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement |
|
* |
|
|
|
|
régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
* |
Reste le fil bleu (quelquefois
bleu/blanc) sortant du module d'avance . Fil d'arrêt moteur
Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce
fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit
être cherchée dans le contacteur . |
Le Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à
la masse du fil bleu/blanc de la bobine. |
Avec Batterie reliez le fil marron
avec cosse ronde à la masse. Amenez le long fil noir du relais à une
borne + contact du contacteur
reliez le fil bleu du relais (borne 30) avec le bleu/blanc du module |
brochage du relais |
|
|
Le fil marron des bornes 87a et 86 vient à la masse Le noir va
au contacteur à clef (+ contact) |
* |
Le câble de haute
tension (bougie)
S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni
et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme |
... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le
capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant
l'installation de la bobine ,c'est plus facile . |
Profitez en alors pour changer ,et la
bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas de
bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK) |
* |
Enfin avant de démarrer et avant le premier essai
,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout
ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les
ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite
juste qu'un réglage . |
* |
IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en
cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop
profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez
nous nous vous fourniront un autre rotor . |
|
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours
veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a
évacuer le courant |
# |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et
du capteur sont bien serres! |
# |
Avant d'incriminer l'allumage:. penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et
les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les
allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et
une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts
donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de
produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick
a la main) ne produit pas d'étincelle . |
# |
Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée
l'autre ne marche pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses
magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms |
|