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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos
anciennes |
photo
modele origine 70 27 799 102 |
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pour enlever l'ancien rotor vous avez
besoin d'une vis M10x90 (ref: 89 99 026). |
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pour retirer le nouveau rotor vous utiliserez exclusivement l'extracteur
non fourni M27x1,25 (ref: 99 99 799 00). |
Précaution sur les faisceaux électriques:
L'expérience montre que au fur et à mesures des années des modifications
sont effectuées sur les faisceaux c'est pourquoi des différences peuvent
apparaître entre nos schéma électriques et celui de votre moto,dans tout
les cas se referez au schéma d'origine. |
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Vous avez reçu les pièces suivantes
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur la plaque de base ,de
manière à pouvoir installer et serrer cette plaque sur le moteur |
Installez vous confortablement sans oublier de caler
correctement votre machine ,si possible sur une plate forme de manière à
avoir un accès facile à l'allumage.
Débranchez la batterie et enlevez la de la moto . Décidez maintenant si
vous désirez tourner sans batterie ou avec (alors une 12 volts).
Remplacez toutes les ampoules par du 12 volts, le klaxon en 6 v lui peu
rester.
Décidez maintenant de la méthode pour couper le moteur ,il y a plusieurs
possibilités chacune avec ses avantages et inconvénients ,pour l'instant
l'option avec relais est pré montée. |
Option avec relais ( Standard )
Avantage : Cette option vous permet d'utiliser votre contacteur à clefs
sans modifications. Aucun changements n'est apportés à l'utilisation de la moto
Inconvénient: vous ne pouvez pas fonctionner sans batterie, bien que en cas
de nécessité vous puissez démarrer mais vous n'arrêterez pas la moto |
Option sans relais position 5
Avantage: La moto peu fonctionner complètement sans batterie ,un plus
pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement leur moto .
Inconvénient L'allumage ne peu pas être coupé comme d'origine et la moto
peu être démarrée sans clef .
L'arrêt se réalise en mettant le temps de l'arrêt du moteur le contacteur sur la
position n° 5 puis retour . |
Méthode d'arrêt avec interrupteur poussoir
Avantage: La moto peu fonctionner sans batterie ,il n'y a pas de
relais qui puisse provoquer un problème. Inconvénient: Vous devrez
monter un bouton poussoir de préférence au guidon.
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Décidez maintenant de l'emplacement de la bobine. |
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La solution la plus facile
est de monter la bobine sur une équerre ou avec des colliers sur le cadre
sous le réservoir.
Optiquement vous pouvez même laisser un câble ht aller de l'ancien coffre
à bobine jusque sous le réservoir de manière à conserver l'aspect
d'origine. |
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La solution raffinée ,mais plus compliquée à mettre en oeuvre
est d'installer la bobine dans le coffre à bobine ,plus compliqué car il
vous faut modifier à la fois le coffre et la nouvelle bobine ,c'est
pourquoi nous vous conseillons de monter la bobine sous le reservoir |
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Débrancher tout les fils arrivant à
l'ancienne dynamo au régulateur et à la bobine puis enlever toutes ces
pièces. |
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Enlever la clavette du cône du vilebrequin avec une pince ,vous n'en
n'aurez plus besoin .Attention n'oubliez pas de l'enlever sinon vous ne
pourrez pas installer le nouveau rotor
(la photo représente un moteur similaire!) |
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Regardez maintenant la plaque de base ,vous y verrez à gauche du passage
du faisceau un repère. C'est le repère d'allumage, ATTENTION si vous
faites passer le faisceau ailleurs qu'à l'endroit indiqué (à droite du
repère) l'allumage ne fonctionnera pas. |
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Dévisser les
trois vis qui tiennent les bobines sur la plaque de base et écartez
légèrement les bobines (1cm) de manière à avoir accès au trous de fixation
de la plaque .Attention de ne pas abîmer l'isolation des bobines
(vernis), installez maintenant la plaque de base cercle métallique et plaque
de base en aluminium sur le moteur à l'aide des deux vis M5 à tête
fraisée .Les bobines pendent au bout du faisceau. La position des
trous de fixation n'a pas d'importance à condition que le faisceau passe
bien dans l'ouverture à droite de la marque repère. |
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Lorsque le système est de nouveau remonté
essayez le rotor de manière à contrôler qu'il ne touche nulle part
.Contrôlez bien qu'aucun câble ne soit pincé et que les bobines reposent
bien à plat sur le support (regardez avec soin car cela n'est pas toujours
évident à remarquez).Le mieux pour installer les bobines est de tirer
lentement le câble en approchant les bobines de leur position définitive.
A la fin vous devez entendre les bobines lors de leur mise en place sur la
plaque (métal contre métal) sinon alors un câble est coincé !Serrer les
bobines avec les 3 vis M4 fournies. |
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Surtout ne
faites aucunes modifications sur votre carter moteur ,aussi n'essayez pas
de monter l'allumage sans sa bague métallique même si vous pensez (et vous
auriez tort!) qu'il peu se montrer sans cette bague.
La plaque doit être impérativement montée comme indiquée sur la photo.
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Regardez le nouveau rotor ,vous y verrez
sur le pourtour une marque gravée dans le métal c'est aussi le repère
d'allumage. Profitez en pour le souligner avec un feutre (tippex ou
autre)de manière à mieux le voir. |
Point allumage
3.5 mm avant PMH |
Enlevez les bougies et amenez le piston au
point d'allumage (là à peu près à 3.5mm avant PMH ).De manière à faciliter
le réglage passer la 4 ème et faites tourner la roue arrière pour
tourner le moteur .
Vous pouvez aussi utiliser le rotor
pour tourner le moteur.Enlevez
le rotor sans changer la position du vilebrequin . |
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Avec le moteur en position d'allumage
installez le rotor de nouveau en faisant attention de mettre en
coïncidence les deux repères (rotor et stator).Surveillez qu'en serrant le
rotor les positions du rotor et du vilebrequin ne varient pas
sinon il vous faut enlevez le rotor et recommencez le réglage.. |
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Maintenant vous pouvez réinstaller la bougie et si vous avez utilisé la
roue pour tourner le moteur repasser au point mort. Pour démonter le rotor
n'utilisez plus que l'extracteur fourni
M27x1,25 (ref: 99 99 799 00). |
Conseils pour installer la bobine
dans le coffre à bobine.
Il est possible (avec de la patience et beaucoup de
bricolage)d'installer la bobine dans le coffre. |
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Sur la nouvelle bobine arrivent les câbles rouge,blanc le fil marron de
masse et le fil bleu d'arrêt moteur.
Le plus batterie reste sur la borne 30 ou directement sur la batterie
sur laquelle vient le nouveau câble rouge du régulateur.
Sur la masse arrive le fil marron du régulateur (moins batterie) et le fil
marron de la borne moins.. |
Les câblages suivants sont à réalisés en fonction du
choix adopté.
Reportez vous à la disposition des bornes sur le contacteur dans le
coffre à bobine. |
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Relais et interrupteur poussoir |
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D+: la borne reste libre aucun câble n'est
branché
30: Batterie et liaison avec le nouveau régulateur ( fil rouge)
54: Stop,klaxon et plus pour contrôle de charge ,voyant de neutre et
relais (si monté)
56: Phare
58: Veilleuse avant et arrière
57: non utilisé |
Méthode Position 5 |
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D+:sur cette borne seul le câble bleu de la
nouvelle bobine est branché.
30: Batterie et liaison au nouveau régulateur (câble rouge)
54: Stop ,klaxon,et plus pour contrôle de charge et voyant neutre.
56: Phare.
58: Veilleuse avant ,arrière.
57: non utilisé.
Attention: Si l'ampoule de neutre n'est pas bonne l'arrêt moteur ne
fonctionnera pas. |
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reliez les cables comme indiqué sur le plan:71 ik 102 |
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De manière à faciliter le passage du
faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le
cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter |
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Reliez maintenant les câbles sortant de l'alternateur
à la bobine, en insérant d'abord la prise en plastique puis en
poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une
fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est reliée à la masse de la bobine ,sans cette connexion le
système ne fonctionne pas. |
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement
,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet
pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le
départ à bien positionnez la cosse |
.Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate
ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette
liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la
masse du cadre . |
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| Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie
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| avec régulateur 102: |
| les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur |
| le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto |
| le marron à la masseAssurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères |
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Reste le fil bleu (quelquefois
bleu/blanc) sortant du module d'avance . Fil d'arrêt moteur
Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce
fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit
être cherchée dans le contacteur . |
Sans batterie: Le Relais n'est pas utilisé, installez un interrupteur de mise à
la masse du fil bleu/blanc de la bobine. |
Avec Batterie:
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse.
Amenez le long fil noir du relais jusqu'au plus après contact (
borne 15 ou 54 des machines allemandes ) ..Reliez le fil bleu (borne
30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage
commencez par débrancher ce fil .
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câblage Relais |
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| le fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et
86 va a la masse
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| le fil noir de la borne 85 va a la borne plus contact du contacteur a clef
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le câble haute tension ...
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.. sont à visser dans la bobine et à recouvrir de la protection
. Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Les fils
livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite (de
résistance comprise entre 0-2 K ohm) . |
À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance
incorporée (NGK type R) |
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ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
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Conseils
importants |
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Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant . |
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Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
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Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
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Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
# |
Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
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Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
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L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
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Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
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Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
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N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
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