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       Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie .Tout nos allumages ont le même extracteur M 27X1.25 (10€), ils sont indispensables pour extraire le nouveau rotor, si vous  achetez pour la première fois un allumage chez nous ,il vous faut le prendre impérativement .

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

 

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.
systeme Terrot 125  ETM : 73 10 999 102

lisez absolument le guide complet

avant de  commencer  l'installation

 ou la modification du système 

 

Si vous ne possédez pas de

compétences pour l'installation,

laissez faire un professionnel

  Par une installation inadéquate, le

 nouveau système, aussi bien que la motocyclette peuvent être endommage.

 

 
Pour enlever le nouveau rotor il vous faut un extracteur M27x1,25. 

Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du rotor et la garantie ne joueras pas!

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allumage-electronique  Vous devez avoir reçu ces pièces

 le rotor

le stator avec les bobinages installés

un régulateur DC

un boîtier d'avance electronique

une bobine

 3 vis M 6 x 20

attention il existe deux modèles de régulateur  DC celui représenté sur la photo est un DC

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Contrôlez d abord que votre moto est bien stable et que vous avez un accès facile a l’alternateur

Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez pas que vous  aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester

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Retirer le volant et les bobinages . Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin (si il y en a une !) avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

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Regardez  maintenant la plaque support du stator et placez la grosse bobine noire a peu près a 1h  (en haut a droite) à environ 5h (en bas a droite) vous trouvez un point rouge

C’est votre point de calage de l’allumage

attention la photo représente un autre moteur

 
Regardez le nouveau rotor. Vous y  verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à mieux la voir au moment du réglage

 
 
 Installez maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien en laissant une possibilité de réglage de celui ci d’un cote ou de l’autre (en mettant les vis au milieu des lumières

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Le réglage est à faire au point mort haut ,   Pour faire ceci, mettez le rotor sur  l'axe et utilisez-le comme une manivelle.
 

il y a deux méthodes valables  pour trouver le PMH ,soit vous démontez le cache culbuteurs et vous mettez les soupapes en bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée)  ,de cette manière le moteur est tenu par les ressort de soupapes et est plus facile à régler (le vilo bouge moins)
Soit pour trouver précisément le PMH :vous mettez un bloque piston dans le trou de bougie ,vous tournez le moteur dans un sens jusqu'au blocage ,vous faites un repère entre rotor et carter moteur puis vous tournez le moteur dans l'autre sens ,vous faites un nouveau repère en face du repère du rotor que vous avez fait précédemment, vous avez maintenant 2 repères sur le carter ,vous prenez le milieu de ces deux repères ,vous amenez le repère du rotor en face de ce nouveau repère :vous êtes au point mort haut
  Enlevez la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( soupapes en bascule, la plus haute position que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser le Kick.
 

Le moteur au point mort haut  enlevez doucement le rotor (sans changer la position du vilebrequin) et replacez le de manière a avoir les repères en coïncidence l’un de l’autre

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

Le réglage de l’avance se fait automatiquement la seule chose importante pour vous est ce réglage de base.

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Serrer le  Rotor  consciencieusement (4.5 m/kg) .Controller, pendant tout ce  temps que le vilebrequin ne bouge pas sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez la bougie dans la culasse La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou de l’autre dans les lumières

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bulletPour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant à la nouvelle(s) (aux) bobine(s) d'allumage du nouveau générateur n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Les cosses entrent dans la  prise. 
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise ! 

strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 
bulletle fil bleu/blanc est le fil d'arrêt moteur

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La nouvelle Bobine est montée en remplacement de l’ancienne sur le cadre
Il
vous reste a installer le nouveau régulateur et le module d’avance électronique sur la machine  
La photo montre un autre modèle
Enlevez la bougie et amenez le piston  dans la position PMH (point port haut) avec les soupapes en bascule pour plus de facilite ( position la plus élevée du piston). Pour faire ceci, mettez le rotor sur l'axe et utilisez-le comme une manivelle et remettez-le sur l'axe de telle manière que les deux marques (la nouvelle sur le rotor et celle sur le stator) soient en coïncidence l'une de l'autre.

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  Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :
Recommandé pour la TERROT 125 ou 175 ,la position  montré ici est celle que nous préconisons.
24° au ralenti, puis de manière  linéaire  36° avec 3.000tr/mn et puis 39° avec 5.000tr/mn
en cas de retour de kick

2° à 1000tr/mn et linéaire jusque 40° à 3000tr/mn 

* .Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.  schéma    avec le régulateur DC   91ik12

*

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .
Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  . ...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens 
Le fil marron avec cosse plate ronde  ... ... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit
Le fil rouge avec cosse ronde plate  ... ... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).
  SUR DEMANDE RÉGULATEUR TYPE 102 POUR INSTALLATION DE CLIGNOTANT

*

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc du module de commande 

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

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Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 5 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

IMPORTANT

 

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

# Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

# Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr