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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes |
Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie .Tout nos
allumages ont le même extracteur M 27X1.25 (10€), ils sont indispensables
pour extraire le nouveau rotor, si vous achetez pour la première fois
un allumage chez nous ,il vous faut le prendre impérativement . Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
,la moto ou même de vous occasionner des blessures |
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alternateur
12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans
batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus
d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts
aux bougies au lieu de 15000. |
systeme Terrot 125 ETM : 73 10 999
102 |
lisez absolument le
guide complet
avant de commencer
l'installation
ou la modification
du système |
Si vous ne
possédez pas de
compétences pour
l'installation,
laissez faire un
professionnel
Par une
installation inadéquate, le
nouveau
système, aussi bien que la motocyclette peuvent être endommage. |
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Pour
enlever le nouveau rotor il vous faut un extracteur M27x1,25.
Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du
rotor et la garantie ne joueras pas!
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Vous devez
avoir reçu ces pièces le
rotor
le stator avec les bobinages
installés
un régulateur DC
un boîtier d'avance
electronique
une bobine
3
vis M 6 x 20
attention il existe deux modèles de régulateur DC celui représenté
sur la photo est un DC |
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Contrôlez d abord
que votre moto est bien stable et que vous avez un accès facile a
l’alternateur
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. |
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Retirer le volant et les bobinages .
Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin (si il y en a une !) avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système |
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Regardez maintenant la
plaque support du stator et placez la grosse bobine noire a peu près a 1h
(en haut a
droite) à environ 5h (en bas a droite) vous trouvez un point rouge
C’est votre point de
calage de l’allumage
attention la photo représente un autre moteur |
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Regardez le nouveau
rotor. Vous y verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de
calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à
mieux la voir au moment du réglage
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Installez
maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien en laissant une
possibilité de réglage de celui ci d’un cote ou de l’autre (en mettant les
vis au milieu des lumières |
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Le réglage est à faire au point mort haut
, Pour faire ceci, mettez le
rotor sur l'axe et utilisez-le comme une manivelle.
il y a deux méthodes valables pour trouver le PMH ,soit
vous démontez le cache culbuteurs et vous mettez les soupapes en
bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée) ,de cette manière le moteur est tenu par les ressort de
soupapes et est plus facile à régler (le vilo bouge moins)
Soit pour trouver précisément le PMH :vous mettez un bloque piston dans
le trou de bougie ,vous tournez le moteur dans un sens jusqu'au blocage
,vous faites un repère entre rotor et carter moteur puis vous tournez le moteur
dans l'autre sens ,vous faites un nouveau repère en face du repère du
rotor que vous avez fait précédemment, vous avez maintenant 2 repères sur le
carter ,vous prenez le milieu de ces deux repères ,vous amenez le repère
du rotor en face de ce nouveau repère :vous êtes au point mort haut |
Enlevez
la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( soupapes en bascule, la plus haute position
que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de
manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser
le Kick. |
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Le moteur au point mort
haut enlevez doucement le rotor (sans changer la position du vilebrequin) et
replacez le de manière a avoir les repères en coïncidence l’un de l’autre
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas.
Le réglage de
l’avance se fait automatiquement la seule chose importante pour vous est ce
réglage de base.
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Serrer
le Rotor
consciencieusement
(4.5 m/kg)
.Controller,
pendant
tout ce temps
que
le
vilebrequin
ne bouge
pas
sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez
la bougie
dans la
culasse
La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou
de l’autre dans les lumières
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| Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant à la nouvelle(s) (aux) bobine(s) d'allumage du nouveau générateur
n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous
pouvez les monter. Les cosses entrent dans la prise.
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise !
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge |
| le fil bleu/blanc
est le fil d'arrêt moteur |
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La
nouvelle
Bobine
est montée
en remplacement
de
l’ancienne sur le cadre
Il
vous reste
a
installer
le nouveau
régulateur
et le
module d’avance électronique sur
la
machine
La photo montre un autre modèle |
Enlevez la bougie et amenez le piston dans la position
PMH (point port haut) avec les soupapes en bascule pour plus de facilite ( position
la plus élevée du piston). Pour faire ceci, mettez le
rotor sur l'axe et utilisez-le comme une manivelle et remettez-le sur l'axe de
telle manière que les deux marques (la nouvelle sur le rotor et celle sur le
stator) soient en coïncidence l'une de l'autre.
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Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont
préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position
des interrupteurs :
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Recommandé pour la TERROT 125 ou 175 ,la position
montré ici est celle que nous préconisons.
24° au ralenti, puis de manière linéaire 36° avec 3.000tr/mn
et puis 39° avec 5.000tr/mn |
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en cas de retour de kick 2° à 1000tr/mn et linéaire jusque
40° à 3000tr/mn |
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.Reliez maintenant les
câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en
insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à
l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va
sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont
indémontables . Le câble marron avec cosse ronde, plate est reliée
à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne
pas. schéma avec
le régulateur DC
91ik12 |
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Puis viens la masse ... .
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... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
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Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une
prise est livrée avec le système, permettant d'installer les
différents fils . |
Les deux fils noirs sortant de
l'alternateur . |
...viennent sur les bornes 1/4 du
nouveau régulateur, dans n'importe quel sens |
Le fil marron avec cosse plate ronde ... |
... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou
le moins batterie attention à l'inversion avec le + ,le module
serait alors détruit |
Le fil rouge avec cosse ronde plate ... |
... relie la borne 5 du régulateur avec la
borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur
laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ). |
SUR DEMANDE RÉGULATEUR TYPE
102 POUR INSTALLATION DE CLIGNOTANT |
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avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
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Le fil bleu/blanc du module de commande
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... . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse
l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur
ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test
il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de
câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur |
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Le câble haute tension |
..est vissé dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 5 Kohm max |
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Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.N´utilisez
jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |