ETZ 251
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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos anciennes 

 

 

 
 Système 95 22 799 00 MZ ETZ 250/251/301

Version 21.02.2008


IMPORTANT:

Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat.

Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.

Une mauvaise installation peut endommager le  nouveau système ainsi que la moto.

ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.

 

Avant de commander un produit neuf de notre entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation (notamment  la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément (c´est très souvent l'extracteur).

Nous déclinons toutes responsabilités en cas d´anomalies ou autres dommages infligés au rotor suite a la mauvaise application de composants.

 

Les rotors sont très sensibles aux chocs (par exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter autant que possible les dommages, nous emballons nos produits soigneusement  pour une meilleure protection. Si toutefois, un de nos produits arrive simplement emballé chez vous via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir informé.

. Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de chaque installation la qualité des aimants. S´ils sont bons, ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts. En effet, il arrive parfois qu´un rotor soit défectueux a la suite d´un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c´est le cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
De plus, faites attention que le rotor n´a pas attiré une  quelconque pièce métallique (écrous etc.) sur les  aimants lors du montage.

 


Vous avez besoin des outils suivants:

 

§    Tournevis cruciforme # 2 

§    Clef Allen 2.5 mm

§    Clef mixte  11 mm

Pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur de M10x90 (pièce 89 99 026).

Pour démonter le nouveau rotor vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. 
(fourni sur demande :10€)
Conseil pour le câblage: 
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine
Vous devez avoir reçu ces pièces.
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour  visser la plaque de base sur le moteur. 
Vous pouvez aussi remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le régler et une fois ceci fait le fixer correctement.
Enlevez la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu arrière, le klaxon lui peu rester.

Vous avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage différent. 
Pour le fonctionnement avec batterie suivre les étapes suivantes

Montage avec relais (fourni avec les pièces)
L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine d'allumage
Méthode avec bouton d'arrêt:
L'ancien fil rouge/noir qui allait à la borne 15 (double) est isolé. Il ne sert plus qu'au feu stop et n'intervient plus dans l'allumage.

Le relais n'est pas monté . .

 Débrancher maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi  le régulateur et le redresseur si les deux sont séparés (les systèmes plus récent ont un régulateur intégré dans la dynamo) , l'ancienne bobine et tout les fils connectés à ces éléments. Il ne reste plus que le fil rouge/noir qui allait du contacteur à  la borne 15 de la bobine, celui ci sera réutilisé (voir plus bas)

Débranchez aussi  le fil bleu du neutre, dans le nouveau faisceau un fil est prévu pour cela 

 
soit si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut installer un condensateur de 22.000 µF à la place de la batterie 
Si  la goupille de calage est encore présente sur le carter moteur ,alors il vous faut l'enlever (avec une pince ) ou la couper sinon vous ne pourrez pas monter le nouveau stator
ETZ125/150 ETZ250/251/301
Installez la nouvelle platine à la place de l'ancienne de manière à ce que le repère sur la platine soit aligné exactement avec la cloison en haut à gauche du bloc moteur (voir photo) .Avec  l'ETZ 125/150  le réglage est le même ,mais le bloc est légèrement différent (en cliquant sur les photos vous pourrez les agrandir . De la sorte le préréglage est effectué et vous pourrez toujours le modifier en desserrant les équerres et en faisant pivoter la platine à gauche(+ avance) ou à droite (+ retard)   Vous pouvez le contrôler en installant le rotor et en amenant le piston à 2.8 mm avant PMH le repère sur le rotor doit se trouver en face du repère sur la platine Le faisceau est à amener dans le passage d'origine (ne pas oublier le protège câble en caoutchouc).
Fixez les 3 équerres avec les vis M5 (fournies ) fixées dans les anciens emplacement de la dynamo.
 Installez le rotor sur le vilebrequin ,attention à la clavette ! Contrôlez conscienseusement que le rotor est bien enclenché dans la clavette ,il peu arriver que la clavette remonte et sorte de son logement ,de même il peu être nécessaire de limer la clavette en hauteur pour la faire passer dans la rainure du nouveau rotor .Serrez fortement  le rotor avec la vis M7 X50 fournie ,sans oublier la rondelle d'appui .Pour le retirer vous utiliserez exclusivement un extracteur M27 X 1.25 et rien d'autre sous peine de perdre la garantie
Contrôler enfin que le rotor ne touche pas sur la plaque de base ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 
Installez le redresseur régulateur et le relais à un endroit adéquat, par exemple à coté de la batterie
 
   .
Branchez les fils selon le plan 73ir12,soit:
De manière à faciliter le passage des câbles la prise en bout n'est pas installée .
Il vous faut une fois l'endroit choisi pour la bobine ,installer les cosses dans la prise.
 

Attention à ne pas vous tromper:
bulletle marron sur le marron (bobine)
bulletle rouge va sur le rouge
bullet et blanc sur jaune

si pour une raison quelconque vous deviez démonter de nouveau la prise alors utilisez un trombone pour dégager les fiches en les poussant sur le coté

Le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde est relié au support bobine ,sans cette liaison l'allumage ne fonctionne pas .

le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6 broches, dont une libre

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur

viennent sur les bornes  1 et 4 du nouveau régulateur

le nouveau câble marron  avec cosse plate ronde relie la borne  3 du nouveau régulateur avec le moins(-) de la batterie relie a une très bonne masse  (très important)

le nouveau câble rouge  avec cosse plate ronde

relie la borne  5 du nouveau régulateur avec le plus(+) de la batterie et ou le fusible (8 amp) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto

le fil vert/rouge du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .

avant novembre 2007 le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur .

... est pour le contrôle de la charge et arrive sur le voyant  Naturellement il n'est utilisé qu'avec une batterie ,sans batterie il n'est pas branché. Il n'est pas absolument nécessaire de le brancher
Reste le fil bleu/blanc de la bobine  qui est le fil de coupure moteur, mis à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a la masse coupe le moteur.
Branchement du relais :
bulletle fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et 86 va a la masse
bulletle long fil noir de la borne 85 va a la borne 15 ou 54 du contacteur a clef (+ contact).
bulletLe fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu (/blanc) de la bobine  .En cas de panne de batterie débranchez ce câble ,mais alors le moteur ne s'arrête plus

Variante sans Batterie:

Le relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à  la masse, par exemple au guidon
avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

plan 73ik12-102  

Câbles haute tension

Visser le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
Profitez en pour changer les bougies et les antiparasites (0 à 2 Kohm)

PRECAUTION: avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles Au cas ou le montage ne fonctionne pas commencer par débrancher le câble bleu entre relais et bobine

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant 

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle 

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

# Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas.
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr