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Powerdynamo redonnes vie et lumière à vos
anciennes |
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Système 95 22 799
00 MZ ETZ 250/251/301 |
Version 21.02.2008 |
IMPORTANT: |
Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce
guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des
modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos
systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de
l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans
certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par
exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le
réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat. |
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances
suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en
temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir
même la moto.
Une mauvaise installation peut endommager le nouveau système
ainsi que la moto.
ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être
compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que
allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et
de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être
engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec
nos systèmes.
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Avant de commander un produit neuf de notre
entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation
(notamment la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de
savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce
souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément
(c´est très souvent l'extracteur).
Nous déclinons toutes responsabilités en
cas d´anomalies ou autres dommages infligés au rotor suite a la
mauvaise application de composants. |
Les rotors sont très sensibles aux chocs (par
exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter
autant que possible les dommages, nous emballons nos produits
soigneusement pour une meilleure protection. Si toutefois, un
de nos produits arrive simplement emballé chez vous
via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir informé.
. Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de
chaque installation la qualité des aimants. S´ils sont bons,
ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts.
En effet, il arrive parfois qu´un rotor soit défectueux a la suite
d´un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c´est le
cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
De plus, faites attention que le rotor n´a pas attiré une
quelconque pièce métallique (écrous etc.) sur les aimants
lors du montage.
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Vous avez besoin des
outils suivants:
§ Tournevis
cruciforme # 2
§ Clef Allen 2.5
mm
§ Clef mixte
11 mm |
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Pour démonter l'ancien rotor
vous avez besoin d'un extracteur de
M10x90 (pièce 89 99 026). |
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Pour démonter le nouveau rotor
vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. (fourni sur demande
:10€) |
Conseil pour le
câblage: L'expérience
montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des
modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le
câblage avec celui d'origine |
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Vous
devez avoir reçu ces pièces. Remarquez que les bobines ne sont
pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour
visser la plaque de base sur le moteur. Vous pouvez aussi
remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le
régler et une fois ceci fait le fixer correctement. |
Enlevez
la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une
batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez
toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu
arrière, le klaxon lui peu rester. Vous
avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera
a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef
dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage
différent. Pour le fonctionnement avec batterie suivre les
étapes suivantes |
Montage avec relais (fourni avec les
pièces) L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul
inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut
débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine
d'allumage |
Méthode avec bouton d'arrêt:
L'ancien fil rouge/noir qui allait à la borne 15 (double) est isolé. Il ne
sert plus qu'au feu stop et n'intervient plus dans l'allumage.
Le relais n'est pas monté . .
Débrancher
maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi le
régulateur et le redresseur si les deux sont séparés (les systèmes plus
récent ont un régulateur intégré dans la dynamo) , l'ancienne bobine et tout
les fils connectés à ces éléments. Il ne reste plus que le fil rouge/noir
qui allait du contacteur à la borne 15 de la bobine, celui ci sera
réutilisé (voir plus bas)
Débranchez aussi le fil bleu du neutre, dans le nouveau faisceau un
fil est prévu pour cela |
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soit
si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut
installer un condensateur de 22.000
µF à la place de la batterie |
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Si la goupille de
calage est encore présente sur le carter moteur ,alors il vous faut
l'enlever (avec une pince ) ou la couper sinon vous ne pourrez pas monter le
nouveau stator |
ETZ125/150 |
ETZ250/251/301 |
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Installez la nouvelle platine à la
place de l'ancienne de manière à ce que le repère sur la platine soit aligné
exactement avec la cloison en haut à gauche du bloc moteur (voir photo)
.Avec l'ETZ 125/150 le réglage est le même ,mais le bloc est
légèrement différent (en cliquant sur les photos vous pourrez les agrandir .
De la sorte le préréglage est effectué et vous pourrez toujours le modifier
en desserrant les équerres et en faisant pivoter la platine à gauche(+
avance) ou à droite (+ retard) Vous pouvez le contrôler en
installant le rotor et en amenant le piston à 2.8 mm avant PMH le repère sur
le rotor doit se trouver en face du repère sur la platine Le faisceau est à
amener dans le passage d'origine (ne pas oublier le protège câble en
caoutchouc). |
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Fixez les 3 équerres avec les
vis M5 (fournies ) fixées dans les anciens emplacement de la dynamo. |
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Installez le rotor sur
le vilebrequin ,attention à la clavette ! Contrôlez conscienseusement que le
rotor est bien enclenché dans la clavette ,il peu arriver que la clavette
remonte et sorte de son logement ,de même il peu être nécessaire de limer la
clavette en hauteur pour la faire passer dans la rainure du nouveau rotor .Serrez
fortement le rotor avec la vis M7 X50 fournie ,sans oublier la
rondelle d'appui .Pour le retirer vous utiliserez exclusivement un
extracteur M27 X 1.25 et rien d'autre sous peine de perdre la garantie
Contrôler enfin que le rotor ne touche pas sur la plaque de base
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
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Installez le redresseur régulateur et le relais à un endroit
adéquat, par exemple à coté de la batterie |
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. |
Branchez les fils selon le plan 73ir12,soit: |
De
manière à faciliter le passage des câbles la prise en bout n'est pas
installée . Il vous faut une fois l'endroit choisi pour la bobine
,installer les cosses dans la prise. |
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Attention à ne pas vous
tromper:
| le
marron sur le marron (bobine) |
| le
rouge va sur le rouge |
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et blanc sur jaune |
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si pour une raison quelconque vous deviez démonter de
nouveau la
prise alors utilisez un trombone pour dégager les fiches en les poussant
sur le coté |
Le nouveau câble marron
avec cosse plate ronde est relié au support bobine ,sans cette liaison
l'allumage ne fonctionne pas . |
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le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6
broches, dont une libre |
les deux câbles
noir venant du nouvel alternateur |
viennent sur les
bornes 1 et 4 du nouveau régulateur |
le nouveau câble
marron avec cosse plate ronde |
relie la
borne 3 du nouveau régulateur avec le moins(-) de la batterie relie
a une très bonne masse (très important) |
le nouveau câble
rouge avec cosse plate ronde |
relie la borne 5
du nouveau régulateur avec le plus(+) de la batterie et ou le fusible (8
amp) à installer entre la batterie et le faisceau de la moto |
le fil vert/rouge
du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .
avant novembre
2007 le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé du régulateur . |
...
est pour le contrôle de la charge et arrive sur le voyant
Naturellement il n'est utilisé qu'avec une batterie ,sans batterie il
n'est pas branché. Il n'est pas absolument nécessaire de le brancher |
Reste le fil bleu/blanc
de
la bobine qui est le fil
de coupure moteur,
mis
à la masse le moteur s'arrêtes. Pour l'essai il est préférable de ne pas
le brancher et de bien contrôler une fois le moteur démarré que sa mise a
la masse coupe le moteur. |
Branchement du relais
:
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| le fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et
86 va a la masse
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| le long fil noir de la borne 85 va a la borne 15 ou 54 du contacteur a clef
(+ contact). |
| Le fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu (/blanc)
de la
bobine .En cas de panne de batterie débranchez ce câble ,mais
alors le moteur ne s'arrête plus |
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Variante
sans Batterie: |
Le
relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par
l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à la masse, par
exemple au guidon |
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avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
plan
73ik12-102 |
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Câbles
haute tension |
Visser
le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus.
N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou
des "super câbles fortes puissance". Profitez en pour changer les
bougies et les antiparasites (0 à 2 Kohm) |
PRECAUTION: avant d'installer la nouvelle
batterie et de démarrer contrôler posément toutes les prises et le passage
de chacun des câbles Au cas ou le montage ne fonctionne pas commencer par
débrancher le câble bleu entre relais et bobine
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consignes de sécurité !!!
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# |
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec
nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi
il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et
des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que
la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le
courant |
# |
Apres
le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur
sont bien serres! |
# |
Faites attention en
installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez
tout coups porte sur le rotor |
# |
Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse. |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus
l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien
bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu
d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage
électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et
dense. |
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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire
une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la
main) ne produit pas d'étincelle |
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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage. |
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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
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N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms. |
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Attention en cas d'allumage double
si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas. |
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Vous
pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la
rouille |
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N'utilisez pour démonter le
rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces conseils mais ne vous
laissez pas démoraliser des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes | |