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Powerdynamo redonne vie et
lumiere à vos anciennes |
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Guide d´installation pour Systeme 72 75 799
102 |
Version 15.10.2008 |
IMPORTANT: |
Merci de bien vouloir lire attentivement et
intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou
d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du
système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos
systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de
l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans
certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par
exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le
réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat.
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Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances
suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en
temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir
même la moto.
Une mauvaise installation peut endommager le nouveau système
ainsi que la moto.
ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être
compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que
allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et
de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être
engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec
nos systèmes. |
Avant de commander un produit neuf de notre
entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation
(notamment la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de
savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce
souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément
(c´est très souvent l'extracteur).
Nous déclinons toutes responsabilités en
cas d´anomalies ou autres dommages infligés au rotor suite a la
mauvaise application de composants. |
Toujours vérifier l´emballage et le rotor |
Les rotors sont très sensibles aux chocs (par
exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter
autant que possible les dommages, nous emballons nos produits
soigneusement pour une meilleure protection. Si toutefois, un
de nos produits arrive simplement emballé chez vous
via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir informé.
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Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de
chaque installation la qualité des aimants. S´ils sont bons,
ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts.
En effet, il arrive parfois qu´un rotor soit défectueux a la suite
d´un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c´est le
cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
De plus, faites attention que le rotor n´a pas attiré une
quelconque pièce métallique (écrous etc.) sur les aimants
lors du montage.
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Vous avez reçu toutes ces pièces
vous pouvez remarquer que le bobinage n'est pas serre sur sa
platine, de manière à ce que en l'écartant l'accès au vis de
fixation de la platine soit possible
| Rotor
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| stator pré monté avec sa prise
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| bobine allumage / fil haute tension
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| régulateur DC
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| câble, vis |
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Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez un extracteur
M27x1,25 (Teil 99 99 799 00).
non fourni dans le kit Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous
détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
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Installez vous confortablement et si possible avec
la moto sur une plateforme de manière à avoir un accès facile au
volant magnétique. |
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Retirez tous les câbles de la vieille dynamo, du régulateur et
des bobines d'allumage et enlevez ces pièces (extracteur pour rotor
d´origine: M26x1.5)
Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin,
elle ne vous servira plus à rien et si vous la laissez vous ne
pourrez pas monter le nouveau rotor. |
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Regardez le nouveau stator vous y voyez sur la coté un point rouge,
c'est un des repères de réglage du point d'avance. |
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Enlevez les trois vis M de
maintien du bobinage et écartez le légèrement du support de manière
à avoir accès aux vis de fixation de la plaque de base. Attention en
faisant cela de ne pas abîmer le vernis d'isolation du bobinage.
Installez maintenant la plaque support en aluminium à la place des
anciennes bobines sur le bloc-moteur.
Bloquez la, à l'aide des trois vis M5x12
fournies. Attention de ne pas pincer le faisceau !
(La photo montre un autre moteur) |
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Parce que le repère de réglage du point d'avance (un point rouge)
n'est plus visible après installation du rotor, vous devrez employer un
autre point de référence sur le moteur. Aussi nous vous recommandons
de mettre un point rouge sur le carter dans le prolongement de
celui sur le stator. |
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(La photo montre un autre moteur) |
Installez maintenant le bobinage sur
son support (voir la photo), a grosse bobine noire en direction de
la sortie du câble.
Assurez vous que le rebord
du support bobinage repose bien à plat sur la plaque de base, sinon
le bobinage est de travers et le rotor viendra le détruire au
premier tour moteur .
Fixez le bobinage à l'aide de ses
trois vis M4 |
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Réglage de
l'allumage
De manière à avoir
une plus grande possibilité de réglage de l'avance, la clavette est
supprimée, elle ne servait qu'à simplifier le réglage et en aucun
cas à tenir le rotor. |
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Regardez le nouveau rotor, sur son pourtour se trouve une marque,
c'est aussi un des repères d'allumage, il peut être judicieux de
souligner celui-ci avec un feutre blanc de manière à bien le voir
lors du réglage de l'avance.
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(La photo montre un autre moteur) |
Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage (si
vous n'avez pas d'informations constructeur ,alors 2 mm avant le point mort haut). Pour
tourner le moteur vous pouvez utiliser le rotor, sans l'enfoncer a
fond ou tout au moins sans le bloquer, profitez-en pour contrôler
que le rotor ne touche nulle part.
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(La photo montre un autre moteur) |
Tout en faisant attention à ne pas bouger le moteur qui se
trouve au point d'allumage, enlevez le rotor et repositionnez-le de
manière à ce que les repères soient en coïncidence.
Remettez la rondelle de serrage d'origine et resserrez le rotor avec
l'écrou d'origine.
Vérifiez que le rotor peut tourner librement et qu'il ne touche pas
le bobinage.
Avant de placer le rotor sur le moteur, vérifiez que ses aimants
n´ont pas attirés des vis ou d'autres pièces. |
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Montez la nouvelle bobine et le régulateur à un endroit adéquat sur le cadre. |
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Pour le câblage, reportez-vous au
schéma électrique 73IK12-102, soit: |
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La prise n'est pas monté en bout des
câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux-ci sont
installés il vous faut alors les encliqueter dans la prise ,ne vous
trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le
blanc sur le blanc. Une fois encliquetées les prises ne sont que
difficilement démontable. C'est pourquoi vous devez d'abord faire
passer vos fils avant de mettre les prises au bout.. Ensuite...
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... Prenez la fiche femelle en plastique de la bobine avec les
fils de couleurs rouge, marron et jaune.
Encliquetez celle-ci avec les trois fiches mâles du stator
(rouge, blanc et jaune). Attention à bien pousser jusqu´à entendre
un déclic avec l´embout en plastique et soyez aussi bien attentif à
la couleur des câbles
| blanc du système d'allumage avec jaune de la bobine
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| rouge avec rouge
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| marron avec marron |
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Si vous voulez ou devez à nouveau séparer les
fiches, utilisez, dans le meilleur des cas, un trombone de bureau
pour appuyer sur la patte de la fiche afin de la libérer de son
embout en plastique. |
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avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse Vérifiez bien qu'une fusible de 7.5 A est bien utilisée entre la batterie et le
régulateur. A
l'origine, se trouve au niveau de l'interrupteur d'allumage un
fusible pour du 6V, donc pensez bien à le modifier s'il vous plait. |
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Reste le câble beu/blanc de la bobine, qui est le
câble de coupure
Information:
si vous constatez un problème d´allumage, regardez en premier ce
fameux câble bleu/blanc. Déconnectez-le et vous devriez toujours
pouvoir rouler sans problème. (cffont color="#000000">
aide-technique) |
Quand la masse est connectée, la bobine ne
fonctionne pas !.
Nous proposons cette méthode pour les véhicules qui ont
déjà un allumage par magneto et qui se coupe par un
court-circuit par la masse.
Ces véhicules possèdent un contact qui lorsqu´il est sur la
position "OFF" est connecté à la masse. Avec ce contact, le câble
bleu/blanc sera donc activé. De ce fait, le système fonctionnera
comme auparavant. |
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Le câble à haute-tension...
Pensez, surtout, à ne
pas utiliser de câbles de type "Nology" (Hot wire).Ceux-ci
ne sont pas compatibles avec notre dynamo et vous risqueriez
d´endommager le système. |
... Emboitez-le dans la bobine après avoir mis le
capuchon en caoutchouc. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas
utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
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Profitez en pour changer la bougie et l'
antiparasite (0 à 2 Kohm max).C´est peut être à cause de cela qu´il
peut y avoir des soucis au niveau des fiches ou des câbles.
N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage
supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
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Enfin avant d'installer la batterie et démarrer,
tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma
électrique. Pensez aussi à passer les lampes à incandescence de 6 à
12 Volt. Pensez aussi maintenant que vous avez besoin d'une
batterie de 12V.(si vous en utilisez une) Sachez que dans la plupart
des cas, les problèmes que vous pouvez rencontrer sont liés à un
disfonctionnement du câble bleu/blanc. |
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IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en
cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop
profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez
nous nous vous fourniront un autre rotor .
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Informations importantes liées a la sécurité en
entreprise |
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Merci de bien vouloir observer et respecter les consignes de
sécurité prescrites par le fabriquant de moto ainsi que celles liées
à la sécurité en entreprise. |
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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant. |
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Après l´installation, vérifiez bien que tous les éléments du
stator sont bien serrés. Si ce n´est pas le cas, les pièces
vont vibrer libre et endommager l´ensemble. Lors du pré montage, nous
posons simplement les vis, aucun serrage n´est effectué. |
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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste,
Toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez
que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez
particulièrement attention a réaliser une bonne masse. |
# |
Si vous avez un dispositif avec la bobine d'allumage
double, faites attention à certaines particularités de cette
bobine. L'allumage ne fonctionne correctement que si les deux
bougies sont bien connectées aux bobines. On ne peut donc pas
déconnecter une bougie pour tester. Ssi cela est vraiment
nécessaire, lorsque vous testez une partie, il faut que l'autre soit
reliée à la masse. Et là, on constate que le circuit est comme une
bobine d'allumage avec une seule sortie (cf en haut). Si sur une
partie, le courant électrique ne passe pas, plus rien ne va et le
système cherchera la masse au plus près. Et dans ce cas, vous crâmez
votre bobine d'allumage. D'où la nécessité d'avoir deux bobines,
deux sorties et deux bougies. |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible,
plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine
et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt
que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse, l'allumage
électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.
L´unité rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire
une étincelle, c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a
la main) ne produit pas d'étincelle. |
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Ne jamais faire de soudure électrique sans
débrancher complètement tout l'allumage. |
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Le système électronique est sensible à l´inversion des pôles.
C´est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après usage,
que les fils et raccords à la batterie sont correctes.
L´inversion des pôles et les courts-circuits détruisent le
régulateur et la parties d´allumage. La règle veut que l´on câble
les fils couleur par couleur. Il ne faut pas mélanger. Et
s´il y a des exeptions, elles seront mentionnées dans le guide
d´instructions. |
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Lors du montage du rotor, faites bien attention à ne pas
endommager les aimants. Evitez aussi les
chocs directs avec le rotor. Lors du transport, ne mettez jamais le
stator dans le rotor afin d´éviter tout endommagements. Vous pouvez
consulter conditions d´expédition. |
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N´utilisez pas un antiparasite avec une résistance supérieure à
5kOhm. Pensez aussi qu´un antiparasite vieux
et usé voit sa résistance augmenter. Si un moteur ne démarre qu´à
froid, il y a de grandes chances que ce soit justement
l´antiparasite qui est défectueux. Et afin d´éviter tout problème
avec l´antiparasite, nous vous déconseillons fortement d´utiliser un
câble condensateur (par exemple Nology). |
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Pensez toujours aussi à lubrifier légèrement le rotor pour ne
pas qu´il rouille. Ce n´est pas grave mais c´est moins esthétique. |
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N´utilisez jamais un extracteur à griffe ou un marteau pour
enlever le rotor. Cela peut abîmer et décoller les aimants. Vous
devez seulement utiliser un extracteur à visser M27x1.25 (cf guide
d´installation). |
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Si vous n´utilisez pas votre moto pendant un certains temps,
pensez à enlever la batterie afin d´éviter qu´elle ne se décharge.
Malgré tout, vous pourrez constater qu´elle s´est tout de même un
peu déchargée, mais c´est normal. |
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Suivez tout ces conseils mais ne vous
laissez pas démoraliser. Des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes.
Pour le plaisir de conduire! |
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