contrôlez d'abord que ce qui vous a été livré
correspond bien aux caractéristiques de votre machine:
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utilisation à la vitesse de l'arbre
à came (la moitié de celle du vilebrequin) |
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hauteur d'axe de 44.6 mm (ou sans
plaque d'adaptation :38 mm) |
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cône de l'arbre 5°42'38''
(1:5),valeur classique de la plupart des Lucas ou
des Bosch |
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fixation par bande et vis sur
support plan(M5) |
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si une batterie est montée alors une
12 volts avec moins à la masse même si d'origine
c'était different. |
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1 cylindre(ou bien 2 cylindres en
ligne ou à plat ) 4 Temps |
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les différences essentielles par rapport à la
monte d'origine sont les suivantes:
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la production d'une tension de
14,4V (tension normale pour tout les systèmes 12 v)
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le filetage pour le maintien de la
chaine ou du pignon est du M8X1 (contrairement à
l'origine en pas anglais) 3 écrous nylstop M8 X 1
sont fournis avec le kit. |
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La gestion de l'avance est faite
électroniquement et le câble éventuel qui existait
pour l'avance manuelle peu être conservé mais, ne
sert plus à rien. Le boitier d'avance n'est pas
intégré dans la magdyno et doit être installé
séparément sur la moto,par exemple derrière la
batterie ou si vous fonctionnez sans batterie alors
installez le dans un boitier vide de batterie. |
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en cas de fonctionnement sans
batterie alors il vous faut installer un
condensateur électrolytique (chimique) de
20.000mikroF, sinon la lumière ne fonctionnera pas
correctement. |
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Vous avez reçu ces pièces pour LUCAS:
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la magdyno prête à fonctionner. |
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le boitier d'avance |
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le câble haute tension |
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capuchons caoutchouc |
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un câble bleu de prolongation de la
coupure moteur |
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1 x ecrou M 8x1.00 |
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Vous avez reçu ces pièces pour BOSCH:
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la magdyno prête à fonctionner. |
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le boitier d'avance |
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le câble haute tension |
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capuchons caoutchouc |
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un câble bleu de prolongation de la
coupure moteur |
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2 Colliers |
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1 x ecrou M 8 x1.00 |
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nous avons maintenant réalisé des systèmes
adaptables aussi bien sur BOSCH que sur LUCAS aussi trouvez vous sur
la face d'appui les trous pour système BOSCH et les filetage pour le
montage de la platine LUCAS
AU CAS OU VOUS VOUDRIEZ MONTER AUTRE CHOSE QUE LA
PLATINE LUCAS ATTENTION A LA LONGUEUR DES VIS :13 MM maximum sinon
vous bloquez le rotor |
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pour les systèmes spécifiques LUCAS une platine
d'adaptation est livrée qui amène la hauteur d'axe à 44.6 mm comme
d'origine et 4 plots sont insérés pour le montage
Ces plots sont vissés et peuvent si nécessaire être
démontés .
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Non compris mais nécessaire en cas de
fonctionnement sans batterie et de clignotants ,le condensateur de
filtrage qui doit être branché à la place de la batterie
.La polarité doit être respectée et est clairement
indiquée sur le condensateur
+ au câble
positif et l'autre à la masse.
le fil rouge positif est donc branché à
la fois sur le condensateur (+) et au contacteur à clef
(borne 30) |
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si vous le désirez vous pouvez utiliser un un boîtier vide
pour simuler la batterie dans lequel vous pourrez installer le
boîtier d'avance et le condensateur (non disponible chez
nous). |
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vous pouvez aussi l'utiliser pour y
installer un accumulateur de 12 volts |
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Préparation de l'installation |
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Enlevez la magneto existante
comme indiqué dans votre manuel.
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Enlevez la batterie de 6 volts
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si vous avez le plus à la masse
vous devez refaire le câblage de votre moto
avec le moins à la masse.
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intervertissez les fils arrivant
à l'ampèremètre
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échangez les ampoules 6 volts
pour des 12 volts de même puissance (watt).
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nettoyez correctement
l'emplacement ou va venir se monter la magdyno
et contrôlez la planéité du support de la
magdyno.
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installez provisoirement la
magdyno à sa place et contrôlez qu'aussi bien
les ailettes du moteur que tout autres pièces ne
touchent pas la magdyno .
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le klaxon lui devrait
fonctionner normalement si le bruit vous semble
inhabituel alors vous devez le régler
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Remarquez lors du montage les
2 petits interrupteurs sur le cote du boitier d'avance ,ils servent
à régler les différentes courbes d'avance pour les séries
commençants par 0806. .
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Dans le tableau ci_dessous :1 signifie ON et 0: OFF
Soit
1 = switch sur "ON"
0 = switch sur "OFF"
exemple de gauche : 1-0 = ON-OFF |
Position des switch:
1-2 |
début de l' avance en degrés à
1,250 rpm |
pleine avance
2,500 rpm |
avance
MAXIMUM |
Recommandé pour: |
0-0 |
6 degrés |
34 |
28 |
bicylindres |
1-0 |
4 |
36 |
32 |
mono 2 bougies |
0-1 |
4 |
40 |
36 |
mono cylindre |
1-1 |
2 degrés après PMH |
40 |
42 |
moto avec problème de retour de kick |
les valeurs en jaune sont
dépendantes de l'avance initiale tandis que les valeurs
en vert sont totalement indépendantes(dévellopement de
l'avance). |
Ces courbes ont été adaptées aux moto qui ont des
difficultés à garder un ralenti stable en dessous de 1000 tr/mn
,c'est pourquoi il a été nécessaire de calculer une courbe avec un
ralenti à 1250 tr/mn |
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la magdyno est reliée au boitier d'avance externe
par l'intermédiaire d'une fiche 4 broches déjà installée . |
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jaune sur jaune :impulsion brute |
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bleu/blanc sur bleu/blanc: impulsion régulée
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rouge/noir sur rouge/noir tension alternative
pour la bobine (300 volts) |
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blanc sur blanc (Masse) |
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Si vous deviez absolument démonter cette prise,
faites très attention au remontage de bien la reconnecter comme elle
était .
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le câble bleu tout seul en sortie de magdyno est le câble d'arrêt
moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête ,un fil est donné pour
le rallonger |
mis à la masse le moteur s'arrête
en cas de panne d'allumage commencer par débrancher
ce fil
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le réglage du point d'allumage s'effectue comme
suit : |
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Enlevez les 4 vis tètes cruciformes du couvercle
supérieur arrière (pas les vis 6 pans creux!) |
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Ecartez avec précaution le couvercle .
Attention ! pas trop loin car la bobine et
ses connections y sont attachées . |
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Vous pouvez maintenant voir le capteur et le rotor
avec les doigts de déclenchement (2 ou 1)
Le point d'allumage est réglé par la position d'un
de ces doigts(n'importe lequel) par rapport au capteur . |
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Au bout de la arbre est installé une vis 6 pans
creux permettant de tourner l'arbre facilement à l'aide d'une clef
de 3 mm. |
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pendant le
réglage du point d'allumage
C'est là ou la plupart des erreurs sont
produites. Lisez impérativement les points suivants pour comprendre
la logique de cette procédure . |
1.
Tout d'abord préparer le module pour le mettre en position d'avance
maximale |
Les dessins suivants vous montrent les positions du
doigt par rapport au capteur (plus exactement au noyau du capteur )
en posiition d'avance maximum . |
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position en avance maximum:
Ici dans cette position le bord gauche du doigt est
rentré au 2/3 (4 mm) du noyau métallique du capteur pour les arbres
tournant à droite vu (par derrière) comme sur l'image .
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Réglez la distance entre le noyau du capteur et le
doigt du rotor à 0.25-0.3 mm avec une cale
Pour les systèmes tournant à gauche le réglage est
inversé et le bord droit du doigt doit alors être pris comme
référence
Le système peu fonctionner aussi bien dans un sens
que dans l'autre |
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2. Maintenant amenez le
vilebrequin dans sa position d'avance maximum ,pour la plupart des
moto monocylindre à magneto c'est compris entre 38° et 40° avant le
point mort haut (PMH),pour les bicylindres 32°-34°. |
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3. Lorsque à la fois la
MAGDYNO et le moteur sont en position d'avance maximum engagez les
pignons respectifs ,serrez la magdyno et faites un tour moteur
jusqu'à la pleine avance pour contrôler le reglage . |
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Vous pouvez aussi si vous ne connaissez pas
l'avance maximun ,reglez avec le moteur au PMH
Position au point mort haut
la représentation est pour une rotation à droite
,pour une rotation à gauche c'est inversé.(doigt à gauche du noyau)
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Comme un réglage précis par les engrenages n'est pas
toujours possible ,une possibilité de réglage fin est donnée par le
déplacement latéral du capteur , MAIS ATTENTION
lire le paragraphe suivant |
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Les vis de fixation du capteur ne doivent être que desserrer et
non démontées ,sinon la platine support de ces vis tomberait dans la
MAGDYNO, aussi ne les desserrer que de ce qui est nécessaire pour
déplacer le capteur
Puis une fois le réglage fin effectué ,bien
resserrer les vis pour ne plus qu'elles se desserrent, même si vous
ne les avez pas desserrer ,contrôlez le serrage avant tout démarrage
de la machine . |
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Pendant que le boitier support bobine est ouvert
profitez en pour regardez le faisceau électrique et contrôlez
qu'aucun fils ne risque de venir en contact avec le rotor . Utilisez
si nécessaire un collier plastique pour les fixer .
| Le Jaune de la bobine va sur le Bleu/Blanc
de la magdyno |
| Le Rouge/Noir de la bobine va sur
Rouge/Noir de la magdyno |
Le bleu de la bobine va sur le bleu de la magdynoAttention:
N'utilisez jamais une magdyno sans avoir au préalable fait tout ces
contrôles .
régler l'écartement des
électrodes de la bougie à 0.6mm |
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N 'utilisez jamais d'autres vis de
fixation du capteur autres que celles fournies. Elles sont courtes
mais suffisantes ,si vous en mettez des plus longues ,elles
viendront detruire les bobinages |
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Il n'y a aucune raison de démonter la magdyno ,aussi
pour satisfaire votre curiosité voici une photo de l'intérieur
,aucun autre réglage n'est à effectuer . |
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Le câblage est différend d'une moto sur l'autre .
Il existe pourtant quelques similitudes importantes ,voyez ci-après
un schéma d'une moto anglaise équipée de notre magdyno . |
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Le câblage comprends
essentiellement la liaison entre la MAGDYNO et
le boîtier de commande ainsi que la fixation du
câble haute tension . |
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Le câble d'éclairage est le long
câble rouge qui délivre du + 12 v,l e moins est
connecté directement eu boîtier de la MAGDYNO et
de ce fait au moteur et au cadre de la machine
.Le montage d'un fusible de 6 A en série avec le
câble (+) est nécessaire . |
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En cas de montage avec une
batterie un interrupteur de coupure doit être
alors monté pour éviter la décharge de la
batterie au travers de diodes du système. |
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| cette magdyno est commune au 1 ou 2 cylindres ,seule la bobine
change |
En fonctionnement la température
de la MAGDYNO s'élève jusqu'à 85° aussi attention avant de la
toucher Cette élévation de température n'affecte pas
l'électronique ,elle provient du champs magnétique puissant des
aimants agissant comme un micro-ondes provoquant une agitation des
molécules de l'aluminium.
Vous ne pouvez pas tourner l'axe sans y adjoindre un pignon (le
champs magnétique est trop puissant)
Pour faciliter le démarrage il vous est recommande de ne pas
mettre en marche l'eclairage avant que le moteur demarre. |
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vous trouverez le n° de la magdyno,soit en dessous soit sur le
coté |
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| vous pouvez controler l'allumage avec un stroboscope |