|
|
|
Pour démonter l'ancien rotor
vous avez besoin d'un extracteur de
M10x90 (pièce 89 99 026). |
|
Pour démonter le nouveau rotor
vous avez besoin d'un extracteur de M27x1,25. (fourni sur
demande ) |
Conseil pour le
câblage: L'expérience
montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des
modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le
câblage avec celui d'origine |
|
Vous
devez avoir reçu ces pièces. Remarquez que les bobines ne sont
pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour
visser la plaque de base sur le moteur. Vous pouvez aussi
remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le
régler et une fois ceci fait le fixer correctement. |
Enlevez
la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une
batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez
toutes les ampoules en 6 volts :phare ,éclairage compteur et feu
arrière, le klaxon lui peu rester. Vous
avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera
a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef
dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage
différent. Pour le fonctionnement avec batterie suivre les
étapes suivantes |
Montage avec relais (fourni avec les
pièces) L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul
inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut
débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine
d'allumage |
Montage position 5 Vous pouvez fonctionner
complètement sans batterie, mais vous ne pourrez plus arrêter le moteur par
le contacteur et la moto peu être démarrée sans clef, l'arret se fait en
passant le contacteur sur la position 5. |
Variante
sans Batterie: Le
relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par
l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à la masse, par
exemple au guidon, vous pouvez utiliser l'appel de phare comme
interrupteur |
|
soit
si vous ne voulez pas de batterie, mais avez des clignotants, il vous faut
installer un condensateur de 22.000
µF à la place de la batterie ou prendre l'option régulateur 102
(+30€) |
|
Débrancher
maintenant tous les câbles de la dynamo et enlever aussi le
régulateur et l'ancienne bobine.
normalement vous avez
le
fil DF (vert/bleu
le
D+ ( vert/rouge)
le
fil allant à la bobine (vert)
le
fil de masse (marron) |
|
si vous avez dans le coin supérieur droit encore
une goupille ,alors enlevez la sinon le nouvel allumage ne pourra pas se
monter. |
|
enlevez les 3 vis qui tiennent le stator sur sa platine et ecartez le
légèrement de manière à avoir accès aux vis de fixation, ATTENTION se
faisant de ne pas abimer l'isolation des bobinages reperez les trous de
montage pour IWL,pitty,wiesel,berlin et troll1,cad avec une avance de 4mm
avant PMH (en bleu sur l'image)
Pour les moteurs de type MZ/ES ce sont les trous en noir avec 2.8 mm
d'avance.
Attention de bien faire passer le faisceau par le trou repéré KABEL,
sinon le réglage n'est plus bon et le moteur ne démarrera pas. |
|
L'image montre comment la platine métallique doit être installée ,bien à
fond dans son logement |
|
Installez les platines en utilisant les bons trous de fixation. Les
bobinages ne sont pas encore fixés |
|
Attention
: Installez
les bobinages sur leur support ,attention vous devez sentir que les
bobinages s'emboitent correctement dans le support ,si vous avez
l'impression d'une certaine mollesse ,alors vous avez avec certitude coincé
un fil sous le support, ne serrez rien et contrôlez votre montage ,au besoin
écartez légèrement les fils des supports
Réinstaller les bobines a
leur place en veillant a ce que les câbles passent bien dans l'échancrure
prévue a cet effet et qu'ils ne soit pas pincés . Contrôler
consciencieusement que la plaque support bobines soit bien installée a
fond dans la couronne en aluminium et qu'elle repose bien en totalité sur
la couronne au cas ou elle soit installée de travers lors du montage
du rotor celui ci viendrais frotter les bobines et les
détruire.
contrôlez une dernière fois que vous avez bien utilisé les bons trous
de fixation. |
|
Attention :En aucun cas ne faites des modifications mécaniques sur
le carter moteur. N'essayez jamais de monter l'allumage sans sa couronne
métallique. Au cas ou malgré tout vous seriez dans la certitude que vous
pouvez le faire vous seriez seul responsable des dégâts occasionnes et la
garantie ne pourrais en aucun cas jouer.
regardez l'image pour être
sur de votre installation |
|
regardez la clavette sur le vilebrequin, elle est utilisée pour le
réglage de l'allumage , contrôlez tout d'abord que le rotor s'enfonce bien
sur le vilebrequin ,il peu arriver que la clavette soit trop haute et
empêche le rotor de prendre sa place ,aussi dans ce cas il vous faudra peu
être diminuer la clavette en hauteur |
|
|
Installer le rotor en bout de vilebrequin Contrôler bien que le rotor porte bien sur le vilebrequin
et s'enclenche bien dans la clavette. Contrôler enfin que
le rotor ne touche pas sur la plaque de base .Bloquer le avec la vis de M
7 x 40 sans oublier la rondelle intermédiaire . Pour enlever le rotor utiliser
un extracteur M27x1,25. |
|
l'allumage se produit lorsque le repère sur le volant arrive en face du
repère sur le stator. |
|
|
voici désigné par la flèche le repère sur le stator, |
|
|
|
|
voici la représentation de la position lors de l'allumage les deux
repères en face l'un de l'autre |
ci après quelques exemples d'installation du régulateur
et de la bobine |
|
|
SR 59 BERLIN |
|
|
SR 59 BERLIN |
TROLL 1 |
|
|
PITTY |
Branchement sur batterie et fusible |
|
|
ci après les différents montage en fonction du choix d'arrêt
du moteur ,dans tout les cas vous devez ouvrir le bol de phare et déterminez
ou se trouve la borne 61 sur le contacteur à clef |
|
|
si vous utilisez la méthode d'arrêt avec relais ,alors vous n'avez pas à
démonter le commutateur au guidon .
si vous utilisez la méthode position 5 alors il vous faut modifier les
branchements sur le contacteur à clef
|
méthode d'arrêt avec relais ou bouton
poussoir: débranchez les deux câbles bleu de la
borne 61 du contacteur ,mais ne les séparez pas ,si ils étaient branche sur
deux cosses différente alors reliez les ensembles, isolez la cosse en
bout du ou des câbles ,la borne 61 reste libre. |
méthode position 5: débranchez
le câble bleu sur la borne 61 qui va au contrôle de charge ,ce contrôle
n'est plus utilise et laissez celui qui allait à l'ancien regulateur
|
|
après avoir enlevé l'ancien régulateur ,il vous reste les câbles
suivants plusieurs câbles marron qui iront à la masse du régulateur
un câble bleu qui allait à la borne 61 et qui est maintenant branche sur
le câble vert /rouge du nouveau régulateur
un câble vert/rouge qui allait à D+ et un câble vert/bleu qui
allait à DF. Ces deux câbles sont complètement enlevés
un câble rouge/vert qui allait de la borne 51 au fusible,il est
complètement enlevé. |
Branchez comme indiqué sur le plan :71
ir12 (régulateur DC) ou
71ik102 (régulateur 102) |
|
Attention à ne pas vous
tromper:
| le
blanc sur le blanc |
| le
rouge va sur le rouge |
|