| |
Powerdynamo redonne vie et lumière
à vos anciennes |
|
|
Système 70 36 799 102 SACHS K 125-
exemple: HERCULE 125
militaire |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage. Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
Nous prenons le plus grand soin à emballer nos
produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de
coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du
déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en
essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous . De même avant le montage du rotor vérifiez qu'une
vis ne soit pas restée coller sur les aimants |
|
pour enlever le rotor n'utilisez que l'extracteur fourni et rien d'autres |
|
|
Vous avez reçu ces pièces:
| plaque de base avec ses vis de maintien
|
| Le stator |
|
Le rotor
|
| Une
rondelle spéciale |
| Une bobine
électronique |
| un régulateur
102 |
| Un câble haute tension
|
| du câble rouge, marron et bleu |
| des connecteurs |
|
|
IMPORTANT:
Votre moto va être équipé d'un alternateur en courant continu 12 volts .La
cohabitation du continu et de l'alternatif ne va plus exister Vous devez
donc pour cela changer la batterie (si vous désirez en garder une) et les
ampoules pour du 12 volts de même que la centrale clignotante Le
régulateur à accumulateur d'origine ne peu plus être utilisé et doit être
remplacé ,soit par un accu ,soit par une batterie, |
|
Installez votre moto de manière stable pour à avoir un
accès facile à l'allumage. |
|
|
|
|
débranchez tout les câbles arrivant
à l'ancien allumage ,à la bobine et au régulateur-accumulateur(ULO),puis
enlevez ces pièces.
Attention l'écrou en bout de
vilebrequin est un pas à gauche. Enlevez aussi la clavette qui ne sert
plus à rien
(la photo représente un autre moteur)
|
|
|
Enlevez maintenant les 3 vis qui maintiennent les bobines sur la plaque de
base et écarter les bobines de manière a avoir accès au trous de fixation de
la plaque (lumière), attention en le faisant de ne pas abîmer le vernis des
bobines.
Installez maintenant la plaque et serrer la avec les 3 vis de M 4X10
ATTENTION DE NE PAS COINCER UN CABLE;
|
|
|
Remontez maintenant les bobines à la place
qu'elles occupaient ,la bobine noire à environ 10 heures ,les bobines
doivent porter bien à plat sur la plaque ,si vous avez l'impression que le
montage est un peu élastique alors un câble est coincé dessous. Contrôlez
toujours que les bobines sont bien montées car en cas d'erreur les aimants
viendraient en contact avec celles ci et elles serait détruites.
Bloquez les maintenant avec les 3 vis M 4.
|
|
Réglage de l'avance
Pour permettre une plus
grande facilité de réglage la clavette est systématiquement supprimée .?Il
n'existe pas de risques (à condition d'avoir le cône du vilebrequin en
état) de déréglage après le serrage du rotor.
|
|
Regardez le nouveau rotor, sur le pourtour vous y verrez une marque gravée
dans le métal ,c'est le point d'allumage. Profitez en pour souligner celle
ci avec un crayon feutre de manière à ce qu'elle soit bien visible.
|
|
Regardez maintenant la plaque de base ,vous y verrez aussi une marque .
Attention:
Le stator peu êtres monté dans deux positions .Dans le cas ou vous ayez
complètement enlevé les bobines de la plaque de base alors veillez à bien
les remettre dans la même position sino l"allumage serait décalé de 120 ° |
|
|
Retirez la bougie et amener le piston au point d'allumage ,voir
ci apres en fonction des moteurs. Installez le rotor sans le serrer et aider
vous en pour tourner le moteur .Une fois le point d'allumage atteint , amenez sans bouger la position du vilebrequin la marque sur le
rotor en coïncidence avec la marque sur le stator ,remettez la rondelle
d'origine et resserrez le rotor avec la vis d'origine.
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
moteur 1001/5A, 1251/5A, 1251/5B |
2,5...3,0mm |
moteur 1801/5B |
1.8....2mm |
|
|
Installez
maintenant le régulateur sur la moto (exemple sur la photo)
|
|
installez la bobine la ou était l'ancienne |
|
vous devez maintenant relier le faisceau électrique
courant continu :clignotant ,klaxon ,charge batterie avec le faisceau
alternatif :phare et feu stop pour cela : |
|
à supprimer: |
le fil vert qui va de la borne 1 de la boite électrique au Motoplat et
les deux fils allant du motoplat à la bobine |
A relier ensemble puis avec la borne + de la batterie
nous recommandons d'installer un interrupteur et un fusible |
Le fil vert/jaune de la borne 49 de la boite électrique (klaxon,
clignotant) , le fil vert venant de l'interrupteur de stop qui allait avant
au motoplat
le fil jaune qui allait au motoplat (phare)
la borne plus de la nouvelle centrale clignotante |
Le fil bleu d'arrêt moteur qui allait à la bobine |
est relie au fil bleu/blanc de la bobine ,mis à la masse le moteur
s'arrête est relié, au fil bleu du faisceau. C'est le fil d'arrêt moteur.
Reliez le au fil bleu de l'ancien système motoplat ou du fil bleu du
contacteur |
Le fil marron borne 31 |
est relie soit à la masse ,soit au moins batterie |
reste le branchement de la nouvelle centrale clignotante |
le plus est déjà relie au plus batterie (par l'intermédiaire d'un
interrupteur et d'un fusible) la liaison avec le commutateur clignotant
est relié au fil orange qui allait à la borne 49a.
|
|
|
:Branchez les câbles comme indiqué sur le plan
71 ik 102
|
*
|
Reliez maintenant les câbles sortant de
l'alternateur à la bobine,en insérant d'abord la prise en plastique
puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic,ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois
montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est relié à la masse de la bobine ,sans cette connexion le
système ne fonctionne pas.
|
*
|
|
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
|
*
|
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
* |
le câble haute tension |
.... est vissé dans la bobine et il est préférable de le faire avant
de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être
utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit
avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
|
*
|
Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre
montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez
d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien
branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour
12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en
utilisez une et à changer toues les ampoules ,le klaxon lui peu rester en 6 volts
|
|
Informations importantes liées a la sécurité en
entreprise |
# |
Merci de bien vouloir observer et respecter les consignes de
sécurité prescrites par le fabriquant de moto ainsi que celles liées
à la sécurité en entreprise. |
# |
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant. |
# |
Après l´installation, vérifiez bien que tous les éléments du
stator sont bien serrés. Si ce n´est pas le cas, les pièces
vont vibrer libre et endommager l´ensemble. Lors du pré montage, nous
posons simplement les vis, aucun serrage n´est effectué. |
# |
Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste,
Toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez
que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez
particulièrement attention a réaliser une bonne masse. |
# |
Si vous avez un dispositif avec la bobine d'allumage
double, faites attention à certaines particularités de cette
bobine. L'allumage ne fonctionne correctement que si les deux
bougies sont bien connectées aux bobines. On ne peut donc pas
déconnecter une bougie pour tester. Ssi cela est vraiment
nécessaire, lorsque vous testez une partie, il faut que l'autre soit
reliée à la masse. Et là, on constate que le circuit est comme une
bobine d'allumage avec une seule sortie (cf en haut). Si sur une
partie, le courant électrique ne passe pas, plus rien ne va et le
système cherchera la masse au plus près. Et dans ce cas, vous crâmez
votre bobine d'allumage. D'où la nécessité d'avoir deux bobines,
deux sorties et deux bougies. |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible,
plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine
et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt
que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse, l'allumage
électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense.
L´unité rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire
une étincelle, c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a
la main) ne produit pas d'étincelle. |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique sans
débrancher complètement tout l'allumage. |
# |
Le système électronique est sensible à l´inversion des pôles.
C´est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après usage,
que les fils et raccords à la batterie sont correctes.
L´inversion des pôles et les courts-circuits détruisent le
régulateur et la parties d´allumage. La règle veut que l´on câble
les fils couleur par couleur. Il ne faut pas mélanger. Et
s´il y a des exeptions, elles seront mentionnées dans le guide
d´instructions. |
# |
Lors du montage du rotor, faites bien attention à ne pas
endommager les aimants. Evitez aussi les
chocs directs avec le rotor. Lors du transport, ne mettez jamais le
stator dans le rotor afin d´éviter tout endommagements. Vous pouvez
consulter conditions d´expédition. |
# |
N´utilisez pas un antiparasite avec une résistance supérieure à
5kOhm. Pensez aussi qu´un antiparasite vieux
et usé voit sa résistance augmenter. Si un moteur ne démarre qu´à
froid, il y a de grandes chances que ce soit justement
l´antiparasite qui est défectueux. Et afin d´éviter tout problème
avec l´antiparasite, nous vous déconseillons fortement d´utiliser un
câble condensateur (par exemple Nology). |
# |
Pensez toujours aussi à lubrifier légèrement le rotor pour ne
pas qu´il rouille. Ce n´est pas grave mais c´est moins esthétique. |
# |
N´utilisez jamais un extracteur à griffe ou un marteau pour
enlever le rotor. Cela peut abîmer et décoller les aimants. Vous
devez seulement utiliser un extracteur à visser M27x1.25 (cf guide
d´installation). |
# |
Si vous n´utilisez pas votre moto pendant un certains temps,
pensez à enlever la batterie afin d´éviter qu´elle ne se décharge.
Malgré tout, vous pourrez constater qu´elle s´est tout de même un
peu déchargée, mais c´est normal. |
# |
Suivez tout ces conseils mais ne vous
laissez pas démoraliser. Des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes.
Pour le plaisir de conduire! |
|