KS 750
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 Système 70 87 999 00   ancien système  pour le nouveau voir KS 750 BIS

Version 22.10.2007

IMPORTANT

 
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer à monter ou faire des modifications au kit que vous avez reçu
Au cas ou vous n'ayez aucune connaissances mécaniques ,laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps , en argent et en complications inutiles .Par suite d'un mauvais montage le système  et même la moto peuvent être détruits.
Vous aurez besoin des outils suivants:
bullettournevis cruciforme #2 
bulletclef allen de 6mm 
bulletcale épaisseur 0,4mm
bulletclef plate de 10
bulletdouille de 17
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez exclusivement l'extracteur fourni et absolument vous intercalerez la pige de 8 mm fournie ,sinon vous détruirez le filetage  M 12 X 1.75

en cas d'utilisation d'un autre extracteur et de destruction des aimants la garantie ne pourrait pas jouer

 

 
allumage-electronique vous devez avoir reçu toute ces pièces

remarquez que le capteur n'est pas bloqué sur son support de manière à pouvoir le régler, vous devrez ensuite le resserrer correctement.


Surtout ne démontez pas le bobinage de son boitier, car au remontage vous risqueriez à coups sur de pincer un des fils du faisceau

horizontal rule

assurez vous de la bonne assise de votre moto et si possible installez la sur un lève moto ou une plateforme de manière à avoir le moteur à hauteur des yeux.

enlevez la batterie de la moto et décidez maintenant si vous voulez garder une batterie (alors une 12 volts) ou si vous préférez rouler sans batterie. Le système vous permet de rouler sans batterie mais dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser le contacteur à clef pour arrêter le moteur. Il vous faudra alors soit monter un autre contacteur à clef qui permet une mise à la masse, ou alors d'installer un interrupteur supplémentaire au guidon (bouton poussoir de mise à la masse),

horizontal rule

Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à votre ancienne génératrice de même que la bobine et enlevez les .Enlevez aussi la clavette sur le cône du vilebrequin ,elle ne vous sera plus utile ,surtout n'oubliez pas de le faire sinon le volant ne pourra pas être monté .

Enlevez toutes les ampoules 6 volts le klaxon lui peu rester .
La magneto n'est plus utilisée, elle peu être enlevée, mais dans ce cas un opercule métallique doit être placé de manière à fermer le trou restant. Vous pouvez aussi la laisser en ayant soin de couper les fils arrivant à celle ci. Vous pouvez aussi avec un peu de bricolage insérer la nouvelle bobine à la place de la magneto,dans ce cas une petite ouverture est à pratiquer pour installer la bobine

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Regardez le nouveau rotor ,sur son pourtour vous y verrez un ergot ,c'est lui qui déclenche l'impulsion d'étincelage à la bougie et qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur. L'étincelle ne se produit pas lorsque l'ergot est dessous le capteur ,mais un peu après lorsque l'électronique  a mesuré le temps de passage de l'ergot devant le capteur et calculé l'avance en fonction ... 

remarquez aussi le trou (entouré de rouge sur la photo) à gauche de l'ergot, c'est aussi un point de référence pour le réglage de l'avance .Marquez le au crayon feutre pour le retrouver facilement . 

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Enlevez la plaque en travers du générateur et qui devra être remontée à la fin pour permettre le montage du couvercle d'origine .
Regardez le nouveau boitier ,vous y verrez à la base de la tour (voir image suivante) un peu cache le capteur.

Sur l'avant du capteur se trouve une vis M 5 de fixation de la tour .

Ce point (vis entourée de rouge ) est utilisez comme référence  pour l'allumage .
 

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Dévisser les deux vis de maintien de la tour et écartez la du boitier ,pas complètement et en faisant attention au faisceau .
C'est la première étape  de l'exercice un peu compliqué consistant à régler le jeu entre le capteur et le rotor à 0.5 mm ,qui n'est accessible sur la KS qu'en démontant la tour.

Donc une seule possibilité : monter et démonter la tour 2 fois. Une première fois sans la tour pour régler  le jeu du capteur à l'ergot du rotor puis un deuxième démontage pour replacer la tour puis le remontage de l'ensemble. Voir les paragraphes suivants.

Donc prendre son temps de manière à ne pas avoir à refaire le réglage.

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Installez la plaque d'adaptation et montez le boitier sans sa tour à sa place en le fixant provisoirement avec deux vis tète allen M8 dans les deux trous horizontaux. Ne les serrez pas fortement car vous aurez à les démonter de nouveau.



La photo représente un moteur de  R75 (ou il n'est pas nécessaire de faire tout ceci !).

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Enlevez les bougies pour tourner le moteur plus facilement .

A l'aide du rotor engagé sur le vilebrequin ,faites tourner le moteur lentement ,jusqu'à amener l'ergot sur le rotor en face du noyau du capteur

La distance entre la surface de l'ergot et le noyau du capteur doit être réglé à 0.5 mm ,le réglage se fait en desserrant les vis de maintien du capteur et en poussant  le capteur puis un fois le jeu réglé resserrez les vis correctement de manière à ce qu'elles ne viennent pas se dévisser lors du fonctionnement du moteur. Contrôlez de nouveau le jeu une fois les vis bloqués  .

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le rotor et l'ergot doivent être à peu prés au même niveau
Contrôlez bien la position de l'ergot par rapport au capteur (ce n'est pas toujours facile à voir ,mais c'est essentiel) ,si vous vous trouvez dans le cas représenté en rouge sur l'image de gauche alors appelez nous ,nous vous fournirons un nouveau rotor.
Cela se produit lorsque le vilebrequin a été changé .
Enlevez maintenant tout l'ensemble rotor et boitier remontez la tour puis remontez de nouveau l'ensemble à sa place définitive, avec maintenant le capteur réglé .
Lors du remontage faire très attention au faisceau électrique ,tout particulièrement lorsque vous remettez en place les longues vis de 5 ,si vous sentez une quelconque résistance alors stop!, soyez assuré que vous touchez le faisceau ,dans ce cas démontez de nouveau et repoussez le faisceau sur le coté

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Amenez un des pistons au point mort haut PMH (OT).

Ne pas régler au point d'allumage ,mais bien au point mort haut

maintenant,
bulletrappelez vous le trou sur le rotor à gauche du repère (il était entouré de rouge)
bulletrappelez vous aussi de la vis de maintien de la tour.
bulletcontrôlez que le vilebrequin se trouve réellement au PMH (OT)  
bulletintroduisez avec attention le rotor sur le cône du vilebrequin en le positionnant de manière à ce que le milieu du trou soit en face de la vis de maintien ,comme montré sur la photo(trait de craie.
Dans cette position bloquer le rotor à l'aide de la vis spéciale  M 12 X 1 X 35 sans oublier la rondelle .Assurez vous qu'en faisant cela ,que le vilebrequin n'a pas bougé bien que 1 ou 2 mm de différence à droite ou à, gauche soit négligeable .

Vous avez maintenant terminé le réglage selon les valeurs usine de la moto ,si vous désirez modifier ces valeurs ,vous devez alors déplacer le rotor à droite ou à gauche ,de l'angle voulu.
bulletun déplacement du rotor en sens des aiguilles d'une montre amène une augmentation de l'avance (naturellement en laissant le vilebrequin au PMH
bulletun déplacement en sens inverse amène du retard
bulleten cas de modification du point d'avance ,contrôlez impérativement l'allumage à la lampe stroboscopique de manière à éviter tout déréglage entrainant une possible destruction du moteur.

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Il ne vous reste plus qu'à installer la bobine ,le régulateur et le module de commande  ,le refroidissement du régulateur est suffisant pour ne pas nécessiter un emplacement ventilé.
Vous pouvez par exemple installer ces pièces sur un support sur le cadre sou le réservoir
Si vous désirez  rouler sans batterie ,vous pouvez  installer le régulateur et le module de commande dans un bac à batterie (disponible sur demande )

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Avant d'installer le module de commande regardez sur le cote les petits interrupteurs (4) ils ont pour rôle de définir la courbe d'avance pour votre machine.
Pour la KS ils doivent être réglé comme suit : interrupteur n° 2 sur ON et tout les autres sur OFF (en bas sur l'image) .Cela donne un réglage de 2° au démarrage puis linéaire  à partir de 1000 tr/mn jusque 40° à 3000 tr/mn.

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De manière à faciliter le passage du faisceau sur la machine les prises ne sont  pas montées en bout.

Vous devez maintenant le faire ,commencez par encliquetez  la prise plastique sur le faisceau puis introduisez précautionneusement les broches les unes âpres les autre sans vous tromper ,une fois montées elles sont très difficile à démonter de nouveau.
bulletblanc va sur le blanc
bulletrouge va sur le rouge 
bulletjaune va sur le jaune

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Il reste encore à remonter la plaque en travers et le couvercle ,avec les vis de M 4 X 60 fournies
ATTENTION: en cas de montage d'un couvercle plat les vis doivent être impérativement plus courtes sinon elles viendront frotter le rotor .

Branchez maintenant les câbles comme sur le plan 92xk12

De manière à faciliter le passage du faisceau sur la machine les prises ne sont  pas montées en bout.

Vous devez maintenant le faire ,commencez par encliquetez  la prise plastique sur le faisceau puis introduisez précautionneusement les broches les unes âpres les autre sans vous tromper ,une fois montées elles sont très difficile à démonter de nouveau.
bulletblanc va sur le blanc
bulletrouge va sur le rouge 
bulletjaune va sur le jaune

*La deuxième prise du module d'avance est relié à la bobine

rouge sur rouge

blanc sur blanc

bleu/blanc du module d'avance sur jaune de la bobine

ATTENTION, en aucun cas vous ne devez faire  courir les fils arrivant au module d'avance parallèlement aux fils de bougies

*

le nouveau régulateur(à partir de novembre 2007)possède une prise 6 broches, dont une libre

*Les deux câbles noir arrivant du générateur

... viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur et ce dans n'importe quel sens puisque du courant alternatif arrive là

*Le câble marron avec cosse plate ronde au bout

... sur la borne 3 du régulateur et de l'autre coté (cosse ronde ) sur le moins batterie ou à une masse correcte.

*Le câble rouge avec cosse ronde plate à un bout

... sur la borne 5 du régulateur et la cosse plate ronde sur le + de la batterie ou sur le fusible sur lequel arrivait l'alimentation, de la moto (borne 51 pour les motos allemandes) . Attention à ne pas faire d'inversion
 

Assurez vous d'avoir entre la batterie et l'utilisation (faisceau de la moto) un fusible de 16 ampères, au cas ou vous auriez un modèle ancien plus fort ,il est impératif de le changer pour un 16 ampères

*le fil vert/rouge du nouveau régulateur borne 6 du nouveau régulateur .

... est pour le branchement du contrôle de charge, et est connecte au voyant .

naturellement sans batterie ,il est sans intérêts .

*reste le fil bleu (/blanc) de la bobine

... est le fil d'arrêt moteur ,mis à la masse le moteur s'arrête à brancher sur le contacteur

Cette possibilité permet sur nos systèmes l'arrêt de la moto par le contacteur à clef ,borne 2 qui est mise à la masse en position arrêt (aus)

     

*Le fil haute tension

... vissez le dans la bobine (le plus facile avant d'installer la bobine) et ramener la protection caoutchouc sur les sorties. N'utilisez que le câble fourni et rien d'autres.
Profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite (compris entre 0-2 Kohm).Vous éviterez ainsi de nombreuses causes de pannes.

Profitez en pour changer les bougies et les antiparasites (résistance max 2 kohms)

SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance incorporée (ex NGK avec prefixe R)

A la fin  - avant le montage de la batterie et le démarrage -contrôlez calmement tous les câbles, n'oubliez pas que les ampoules doivent être changées pour du 12 volts ,de même que la batterie. Le klaxon lui peu rester .Au cas ou le moteur ne démarre pas immédiatement avant toute chose débranchez le fil bleu de la bobine.

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consignes de sécurité !!!

# Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 
# Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille
# N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres
# Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

 

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573  contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr