|
Vous avez reçu toutes
ces pièces
| capteur à effet hall (2) à installer dans le distributeur |
| 2 bobines doubles CDI avec câbles HT
|
| diverses vis |
| un convertisseur pour la tension des CDI |
| un rotor avec 1 aimant |
| un boitier de contrôle de
l'avance |
| un câble pour le réglage |
|
Description sommaire du montage: la
platine capteur à effet hall est installée dans le distributeur à la
place de la platine des vis platinées. Le convertisseur ,le boitier
de commande et les bobines sont installées sur la moto. Le réglage
de l'allumage se fait par réglage de la position du rotor sur l'axe
de l'arbre à cames ou du vilebrequin selon les modèles (voir plus
bas) |
|
| tout d'abord |
| Retirez l'avance centrifuge, la came et les rupteurs |
|
|
L'avance à dépression est supprimée |
|
|
Installez le nouveau capteur dans le
distributeur et vissez le avec les deux vis d'origine
Le faisceau est passé dans l'ouverture de sortie d'origine
.
|
|
|
|
installez le rotor et fixez le avec les
vis pointeau ,sans le bloquer car il vous faudra le faire tourner
pour le réglage de l'avance initiale |
|
|
Dans le distributeur se trouve maintenant la platine avec ses 2
capteurs à 90° d'intervalle et le rotor avec 2 aimants à
180°
Chaque capteur commande une bobine double ,de la sorte qu'elle
n'étincellent pas en même temps ,évitant par la des étincelles
inutiles .
L'allumage se produit alors tout les 180° (90° sur l'arbre à
cames), comme d'origine . |
reliez les differents elements comme
indiqué sur le plan 7422 |
|
prise n° 1 avec fil rouge,
blanc, jaune/noir à brancher sur bobine n°1 prise n° 2
avec fil rouge ,blanc ,rouge/noir et rose branchement de
la bobine n° 2 et du câble de réglage (blanc, rouge) ,avant
branchement de la bobine faire le réglage comme indiqué ,au
paragraphe réglage ci-dessous, une fois ce réglage effectué branchez
la bobine ,pas avant .
prise n° 3 avec fil rouge ,blanc ,bleu/blanc et
vert/rouge pour branchement du convertisseur
prise n°4 avec fil jaune/noir, rouge/noir,
blanc,rouge/bleu pour branchement du capteur effet hall.
|
|
Apres avoir passe le faisceau du
capteur à effet hall
il vous faut brancher les connecteurs dans la prise prévue à
cet effet Insérez la partie femelle de la prise dans la partie
male (attention ne vous trompez pas ,il y a un détrompeurs, si vous
forcez c'est que la prise est à l'envers), puis introduisez les
connecteurs un par un ,en respectant scrupuleusement les couleurs |
|
regardez le fil n° 2 du module de commande avec un
fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et marron ou blanc) sur la
prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du
fil de réglage une pile 6 ou 9 volts, ou directement une batterie 12
volts.
ATTENTION : le rouge est le plus et le blanc ou marron est le moins
|
|
| La représentation sur l'image de gauche n'est la que pour la
bonne compréhension du système ,en réalité le capteur est déjà
monté sur la moto à la place des vis platinées Lorsque vous
tournez le petit rotor sur son axe dans le sens normal de rotation
(sens inverse des aiguilles d'une montre)
à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la
pile de 9 v ou la batterie 12 v ,vous remarquerez que tout d'abord une
diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .
La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°1 avec
un fil jaune/noir .
La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 2 (fil
rouge/noir et fil rose)
|
|
Maintenant il vous faut
réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être
amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en
compression . .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le
réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un
réglage comme d'origine mais seulement 50° avant le PMH. Attention
Après avoir enlevé les bougies et les caches culbuteurs, faites tourner le moteur jusqu'à amener un des cylindres en
compression (ce sera le cylindre dénommé n° 1 ) ,a ce moment les
soupapes du cylindre en compression doivent avoir du jeu et les
soupapes de l'autre doivent être en bascule :lorsque vous tournez le
moteur dans un sens l'admission s'enfonce, dans l'autre sens c'est
l'échappement, le point ou elle bascule indique que vous êtes en
compression sur l'autre cylindre (n°1) |
réglage :68 mm sur la poulie à droite du repere
lorsqu'il est en haut
un moyen simple de trouver les 50° avant le
PMH est de mesurer le diamètre de la poulie en bout de vilebrequin
puis de calculer sa circonférence = diamètre x 3.14 puis de diviser
cette circonférence par 360° et ensuite la multiplier par 50 °soit circonférence
x / 360 x 50 ,découpez
alors une bande de papier de longueur égale à la valeur
obtenue, puis amener le moteur au PMH et faites un repère
entre la poulie et le moteur ( toujours au PMH ) ,faites ce repère à
midi (en haut !) de la poulie, collez cette bande à gauche du repère
sur la poulie
(pour un moteur tournant sens inverse des aiguilles d'une montre )
ou à droite du repère sur la poulie (pour un moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre )
amenez le bout de la bande en face du repère sur le moteur , vous
serez alors à 50° avant le PMH en cas de difficultés
,appelez nous |
|
Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas
être réglés très précisément Aussi une fois l'installation
terminée et le moteur démarré ,il est possible qu'une correction
soit nécessaire si vous constatez un mauvais
fonctionnement du moteur ,vous devrez ajuster le réglage en
tournant légèrement le distributeur |
|
Avec le vilebrequin à 50° du PMH du cylindre n°1(il ne doit pas
bouger) ,tournez lentement le rotor que vous avez desserré
dans le sens normal de sa rotation jusqu'à allumer la diode jaune , si
la diode rouge s'allume d'abord tournez plus loin jusqu'à allumer la
diode jaune
puis tournez encore très lentement jusqu'à éteindre la diode
jaune ,à ce moment là ,bloquez le rotor, le réglage de base est
terminé.
Maintenant vous pouvez brancher la bobine avec le fil jaune/noir qui est à
branché
sur le cylindre n°1
|
|
le réglage des différentes courbes d'avance se fait par
l'intermédiaire des petits interrupteur sur le boitier d'avance
|
|
l'utilisation de bobines doubles
implique que les deux sorties soient connectées pour avoir de
l'étincelle . |
|
Du convertisseur sortent 3 faisceau de fils : le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher une fois
tout les branchements effectuées ,pas avant:
le rouge au plus après contact par l'intermédiaire d'un
fusible 5 AMP .(impératif !), le
blanc à la masse avec le moins batterie.
Le câble du convertisseur avec fils :
rouge, blanc ,
bleu / blanc, vert/rouge avec prise 4 broches est à brancher au
boitier de commande (LED +Switch) sur le câble rouge, blanc ,
bleu / blanc, vert/rouge
le câble bleu/blanc, blanc et
vert/rouge n'est pas branché
|
|
Donc le câble liaison convertisseur
-boitier d'avance :: le bleu/blanc du convertisseur sur
le bleu/blanc du boitier
le fil rouge sur le rouge
le blanc sur le blanc
le fil vert / rouge sur le
vert/rouge
|
|
Le câble du
convertisseur
avec en sortie une prise femelle 4 broches
n'est pas connecté isolez la correctement |
|
|
|
Au démarrage 10° jusque 20° à 1200tr/mn puis
42° à 2200 tr/mn |
|
|
|
|
|
Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
|
À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. N'utilisez pas de bougies avec résistance
incorporée (NGK type R) ou BOSCH type WR |
|
|
|