Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes .
|
71 27 999 ac ou dc |
Benelli Montgomery Ward /
Riverside 250
pour les prix voir la boutique
https://boutic.kennedy.fr/ |
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique
,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec gestion de l'avance
électronique pour les 4 temps Plus d'usure de pièces
mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au
lieu de 15000. Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 10
€ si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé
Sinon vous avez toujours le choix
entre régulateur AC (courant alternatif ,pas de batterie ,pas de
clignotant et 70 watts ) ou bien le régulateur DC
(possibilité de batterie ,de clignotant et puissance 150 watts)
|
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage et déterminez le modèle de votre
machine |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire :
Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et
éviterez ainsi de détruire le kit ,la moto ou même
de vous occasionner des blessures |
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
|
Pour
enlever le nouveau rotor il vous faut un extracteur M27x1,25.
Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du
rotor et la garantie ne joueras pas!
bougies eyquem 121 S - marshall R 34
- GERGOVIA 414L
ou NGK B8
|
|
|
Vous devez
avoir reçu toutes ces pièces
rotor , stator, boitier
d'avance ,régulateur AC ou DC ou 102
bobine et faisceau |
|
Contrôlez d abord
que votre moto est bien stable et que vous avez un accès facile a
l’alternateur
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. |
|
|
Enlevez le carter puis démontez l'ancienne dynamo ,la bobine
,le régulateur. Gardez les au cas ou vous voudriez retourner à l'ancienne
configuration |
|
|
Regardez maintenant la
plaque support du stator repérez le point rouge
C’est votre point de
calage de l’allumage |
|
|
Regardez le nouveau
rotor. Vous y verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de
calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à
mieux la voir au moment du réglage
|
|
|
Installez
maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien avec les deus vis
M6 fournies en plaçant les bobines noires comme sur la photo |
|
|
Enlevez
la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( la plus haute position
que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de
manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser
le Kick. |
|
Le moteur au point mort
haut enlevez doucement le rotor (sans changer la position du vilebrequin) et
replacez le de manière a avoir les repères en coïncidence l’un de l’autre
Le réglage de
l’avance se fait automatiquement la seule chose importante pour vous est ce
réglage de base.
|
|
|
installez le régulateur et la bobine |
|
|
puis le
boitier d'avance |
Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont
préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position
des interrupteurs :
|
|
40° à 3800 tr/mn puis 0 à 8000 tr/mn |
|
40° à 3000 tr/mn puis 0 à 8000 tr/mn |
|
40° à 3000 tr/mn |
|
Serrer
le Rotor
consciencieusement
.Controller,
pendant
tout ce temps
que
le
vilebrequin
ne bouge
pas
sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez
la bougie
dans la
culasse
|
|
|
| Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur
n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous
pouvez les monter. Les cosses entrent dans la prise.
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise !
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge |
|
|
|
|
* |
.Reliez maintenant les câbles sortant de l'alternateur au module
d’avance électronique, en insérant d'abord la prise en plastique puis
en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une
fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le
système ne fonctionne pas. schéma
91ik12 pour régulateur DC , 91 ik
ac pour régulateur AC |
|
les
deux câbles noir venant du nouvel alternateur
|
Si Régulateur DC les
deux câbles noir venant du nouvel alternateur viennent sur les bornes 1et 4 du nouveau régulateur dans n'importe quel
sens car c'est du courant alternatif. |
* |
Le fils marron avec cosse ronde |
... vient sur la borne 3 du régulateur et sur la
masse de la moto ,sans cette liaison le système ne fonctionne pas .Ne
vous contentez pas de reliez ces fils au cadre de la moto mais, bien
directement aussi sur la partie métallique de la bobine |
* |
Puis vient la Masse |
... du support du nouveau régulateur elle est
reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous
pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par
exemple en dessous du réservoir. |
* |
Le
fil rouge avec cosse ronde |
....vient se brancher sur la borne 5 et sur le plus de la batterie ou
si vous fonctionnez sans batterie sur les câbles d'alimentation du phare
,du feu arrière et du feu stop. |
* |
Le fil gris ou vert du module de commande |
... est relié à la borne unique sur la bobine |
* |
|
Si Régulateur AC Les deux câbles noirs sortant du générateur.... viennent sur les bornes
extérieures du
régulateur, dans n'importe quel position (courant alternatif). En série dans un de ces deux câbles (n'importe lequel) un fusible
de
6A est à installer. |
* |
Sur la borne du milieu du régulateur ... |
Sur
la borne du milieu du régulateur viens se brancher l'alimentation d'origine du
faisceau . |
* |
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
* |
|
|
* |
Le fil bleu/blanc du module de commande
|
... . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse
l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur
ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test
il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de
câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur |
* |
Le câble haute tension |
..est vissé dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
|
|
avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
* |
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter. |
|
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute
tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte.
C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer
non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes
cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être
suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et
en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien
relie a la masse de manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de
maintien du stator et du capteur sont bien serres! |
# |
Avant d'incriminer l'allumage:. penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est
faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle
est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10
000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse ,
l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine
et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre
une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi
une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas
d'étincelle . |
#
|
Attention en cas d'allumage double si une
bougie est débranchée l'autre ne marche pas |
# |
Ne jamais faire de
soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique est sensible au inversion de
polarité aussi toujours bien contrôler le sens de montage de la
batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor de ne
pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte
sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun
antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. |
|
|