MV 125 TRE
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes .

 
 

 Système 70 72 999 00   MV AGUSTA (1954) Turismo Rapido Extra 125 TRE

 Version 20.06.2008

 


important:

Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.

Une mauvaise installation peut endommager le  nouveau système ainsi que la moto.
ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.  

Avant de commander un produit neuf de notre entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation (notamment  la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément (c´est tres souvent l'extracteur).

Les rotors sont des pièces fragiles tant qu’ils ne sont pas montes sur le moteur. Tout chocs sur le rotor peu provoquer le décollement des aimants entraînant le retour en usine du rotor pour recoller ceux-ci. Le coût ne peut en aucun cas être pris en charge dans le cadre de la garantie, sauf si la preuve peut être apportée que la faute n’en incombe pas à l’utilisateur.

Seul un extracteur visse sur la partie centrale du rotor doit être utilise, les extracteurs universels s’appuyant sur le pourtour du rotor sont aussi interdits

Dans le cadre de la garantie, toute modification est interdite sur nos allumages ,sans notre autorisation
N'oubliez pas les ampoules ,la centrale clignotante ,le fusible ,le klaxon et éventuellement le bac à batterie  

 


 

Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.
Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de chaque installation  les aimants. S´ils sont correctement fixés, ils ne doivent pas bouger lorsque vous les poussez avec vos doigts. En effet, il arrive parfois qu´un rotor soit défectueux a la suite d´un choc et dans ce cas, les aimants sont décollés .Si c´est le cas, alors cela pourrait causer de grave dégâts au système.
En plus, faites attention que les rotor n´ont pas attirés une pièce métallique (écrous etc.) sur les aimants lors de l'emballage et avant le montage.
Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur M 27 X 1.25 et rien d'autres .

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allumage-electronique Vous devez avoir reçu toutes ces pièces 
bulletle stator avec sa plaque de montage 
bulletle rotor 
bulletl'avance électronique (boite noire) 
bulletla bobine  et le câble haute tension  
bulletdiverses petites pièces 

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Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'alternateur. Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon en 6 v lui peu rester.
Dans un premier temps enlevez l'ancienne dynamo
 

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Retirer le volant et les bobinages . Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

Installez le nouveau stator en place de l'ancien, serrez le avec les deux vis fournies M6.

Faites courir le faisceau dans le trou prévu du moteur vers l'avant.

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Enlevez la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( soupapes en bascule, la plus haute position que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser le Kick.

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regardez le nouveau stator ,vous y verrez 1 repère rouge c'est le réglage  au PMH(point mort haut)

Au cas ou vous seriez oblige de retirer les bobinages de leur support ,veillez au remontage à bien remonter les bobinages dans la même position que celle qu'ils occupaient avant le démontage . Le faisceau doit impérativement passer dans le trou indique

Installez le rotor et remarquez sur le pourtour une marque (voir photo),c'est le repère d'allumage ,soulignez le avec un crayon feutre pour mieux le voir 

 

Ne tenez pas compte de la flèche sur le rotor ,seul l'agencement des aimants est important pour le sens de rotation et votre rotor est le bon ! 
En position de point mort haut (position la plus élevée du piston ),dégagez le rotor et réintroduisez  le avec les repères en coïncidence (  PMH) sans bougez la position du vilebrequin .

Serrer le  Rotor  consciencieusement .Controller, pendant tout ce  temps que le vilebrequin ne bouge pas sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez la bougie dans la culasse La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou de l’autre dans les lumières

 
Maintenant vous devez trouver une place pour la bobine le régulateur et l'avance électronique . Le régulateur n'a pas besoin d'être refroidit et peu trouver place à n'importe quel endroit de la machine .Voyez ci-après quelques emplacements ou vous pouvez installer ces pièces. 

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 Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :

 

Avec celle ci ,vous aurez 38° à 3000 T/min    

pour le câblage reportez vous maintenant au schéma électrique 91ik12 :

*

.La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage  

.Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables..
bulletblanc sur blanc
bulletrouge sur rouge

au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Attention à réaliser une très bonne masse ,bien nettoyer l'emplacement ,rajouter des rondelles éventails .

* Le fil gris ,quelquefois vert- du module de commande ... est relié à la  borne unique sur la bobine
*

Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

*

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils 

*

Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  ...

... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 8 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement 

*

Le fil vert/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

.. est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien et avec ,il n'est pas absolument nécessaire de le brancher

*

Reste le fil bleu (quelquefois bleu/blanc) sortant du module d'avance  . Fil d'arrêt moteur

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

vous avez normalement une position du contacteur à clef ,qui lorsque vous coupez le contact met une des bornes à la masse ,c'est celle ci sur laquelle il faut brancher le fil bleu blanc

Sinon vous devrez monter un interrupteur additionnel  de mise à la masse du fil bleu .

* Le câble de haute tension (bougie)

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile . 
Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor .
  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohm

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr