| |
|
|
|
Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes |
|
|
|
|
|
Systeme 72 27 799
102 Suzuki PE 175-250-400 |
Version 25.10.2007 |
alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique
,pouvant fonctionner même sans batterie Plus d'usure de pièces
mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au
lieu de 15000. |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage. |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
|
Nous prenons le plus grand soin à emballer nos
produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de
coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du
déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en
essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous . |
De même avant le montage du rotor vérifiez qu'une
vis ne soit pas restée coller sur les aimants |
|
Pour démonter le nouveau rotor vous aurez
besoin d'un extracteur M 27 X 1.25 (Nr. 99 99 799 00).
Non fourni dans le kit (+10€) ATTENTION: l'utilisation de tout autre
extracteur entraînerait le décollement des aimants et la perte de la
garantie!
|
|
|
allumage d'origine bougies pour 400
NGK B10egv (froide) B9EGV (chaude) B8EGV (trail )
Champion's RN2C, RN3C,N2C,N3C . (2 ,froide et 3
chaude)
|
|
|
| Vous avez reçu ces pièces !
| stator pré installé rotation antihoraire |
| Rotor
112 mm ne vous préoccupez pas de la flèche sur le rotor |
| bobine électronique avec câble haute tension
et antiparasite |
| régulateur alternatif |
| fils( rouge, bleu, marron) |
| 2 rondelles |
| 2 vis M6 |
|
|
|
Assurez vous que votre moto est bien stable sur un
support et que vous avez un accès facile au système d'allumage. |
|
|
|
Débranchez tout les
fils arrivant sur votre ancien alternateur et sur la bobine .
Enlevez aussi la clavette de
réglage sur le cône du vilebrequin ,vous en aurez plus besoin et
elle vous empêcherait de monter le nouveau rotor . |
|
|
Installez la nouvelle platine à la place de l'ancienne ,en
veillant à avoir la grosse bobine noire environ dirigée vers la
sortie du faisceau . Fixez l'ensemble avec les 2 vis M6X10
fournies ,attention de ne pas pincer la faisceau dessous
La photo montre un autre moteur |
|
comme le point de référence du réglage de l'allumage
est difficilement visible après montage de l'allumage ,nous vous
conseillons de faire une autre marque sur le moteur en face de celle
sur la platine |
|
|
|
SCHEMA ORIGINE |
|
Réglage de
l'allumage:
Pour permettre une
plus grande possibilité de réglage la clavette du rotor est
supprimée .Il n'existe aucun danger de déréglage ,seul le cône du
vilebrequin permet le bon maintien du rotor .
|
|
Regardez le nouveau
rotor .Sur le pourtour vous y verrez une marque gravée dans le métal
, c'est le deuxième repère de réglage de l'allumage ,avant le
montage de celui-ci il est judicieux de la souligner à l'aide d'un
crayon feutre de manier çà ce qu'elle soit bien visible .
|
|
|
Pour mesurer la position du piston vous avez besoin d'un
comparateur ou bien d'un bloc piston que vous pouvez fabriquer
avec une ancienne bougies ,mais vous vous pouvez aussi tout
simplement utiliser un crayon introduit dans le trou de bougie pour
déterminer la position la plus haute atteint par le piston :
PMH ).
A l'aide du rotor utilisé comme une manivelle (sans le serrer)
amenez le piston au point mort haut
Comme le système fonctionne en sens antihoraire vous devez vous
approcher du PMH en tournant le rotor en sens inverse des aiguilles
d'une montre et vous arrêter une fois la bonne position atteinte
(essayez d'abord à 2 mm avant PMH)si vous dépassez ce point alors
revenez d'un 1/4 de tour en arrière et recommencez. |
en cas de
problème vous pouvez faire un autre repère sur le
rotor, choisissez la valeur correspond à votre moto ,ex :PE250T 13
mm ,découpez une bande de papier de cette valeur et collez la à
droite du repère sur le rotor (pour ne pas vous tromper mettez le
repère du rotor en haut et collez à droite du repère) la fin de la
bande est votre nouveau repère ,amenez le moteur au PMH et alignez
le nouveau repère avec le repère sur le stator. |
Ces valeurs données sans garantie doivent être confirmées en
lisant votre documentation d'origine
| PE 175C :18° avant PMH
à 6000 tr/mn (18 mm sur le rotor) |
| PE 175N :20°5 avant PMH
à 6000 tr/mn (20 mm sur le rotor) |
| PE 175T :17°30' avant PMH
à 6000 tr/mn (17 mm sur le rotor) |
| PE 175X :17°30'
avant PMH
à 6000 tr/mn (17 mm sur le rotor) |
| PE 175Z :19°30'
avant PMH
à 6000 tr/mn (19 mm sur le rotor) |
| PE 250B 23°
avant PMH
à 6000 tr/mn (23 mm sur le rotor) |
| PE 250N 18.0
avant PMH
à 6000 tr/mn (18 mm sur le rotor) |
| PE 250Z 13.5
avant PMH
à 6000 tr/mn (13 mm sur le rotor) |
| PE 250T 13.5
avant PMH à
6000 tr/mn(13 mm sur le rotor) |
| PE 400 17.0
avant PMH
à 6000 tr/mn (17 mm sur le rotor)
,rappelez vous qu'un mauvais réglage peu
entraîner des problèmes de surchauffe ou de retour de kick . |
|
|
Tout en bloquant le vilebrequin
dégagez doucement le rotor et réintroduisez le avec les repères en
coïncidence ,serrez le avec la vis et les deux rondelles
fournies ,faites un tour moteur et contrôlez de nouveau le réglage
de l'avance ,au cas ou dégagez le rotor avec l'extracteur et
recommencez le réglage . |
|
|
Installez le rotor sur le vilebrequin et contrôlez que rien ne frotte
,soyez prudent car au cas ou le vilebrequin ait été rectifié il
pourrait arriver que le rotor vienne toucher le bobinage et le
détruire, dans ce cas appelez nous !.
|
|
Montez la nouvelle bobine (si possible non loin des
bougies) et le
régulateur à un endroit commode sur le cadre. Avant de fixez
la bobine ,montez le câble hautes tension sur celle ci .
Ne la serrez pas encore car vous devrez amener sur le support
bobine un câble de masse
|
|
Reliez les fils comme indiqué sur le plan
73ik12-102 |
Pour permettre une installation plus
facile du faisceau la cosse au bout du câble n'est pas montée ,il
vous faut maintenant l'installer : ... |
|
... prenez la cosse femelle de la bobine avec couleurs de
fils rouge ,jaune et marron .
Introduisez la cosse male vide dans la cosse de la bobine puis
introduisez un par un les fils du faisceau (vous devez sentir un
petit déclic) ,attention une fois insérés il sont difficile à
démonter alors prenez votre temps
| le blanc va sur le jaune |
| le rouge va sur le rouge |
| le marron sur le marron |
|
Si vous vous êtes trompé er que vous deviez
démonter de nouveau la prise alors utilisez pour cela un
trombone et à l'aide d'une des branches enfoncée dans le prise
dégagez le cliquet et tirez sur le fil |
Reliez maintenant les câbles sortant de
l'alternateur à la bobine, en insérant d'abord la prise en plastique
puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le JAUNE le ROUGE va sur le ROUGE et le
MARRON sur le MARRON une fois montée les câbles sont indémontables .
|
|
régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
le câble haute tension |
.... est vissé dans la bobine et il est préférable de le faire avant
de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être
utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit
avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
|
Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre
montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez
d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien
branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour
12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en
utilisez une et à changer toues les ampoules ,le klaxon lui peu rester en 6 volts
|
IMPORTANT
|
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours
veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a
évacuer le courant |
# |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et
du capteur sont bien serres! |
# |
Avant d'incriminer l'allumage:. penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et
les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les
allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et
une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts
donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de
produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick
a la main) ne produit pas d'étincelle . |
# |
Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée
l'autre ne marche pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses
magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms |
|