|
Pour démonter l'ancien rotor vous
avez vous avez besoin d'un extracteur M10x90 (ref 89 99 026).
|
|
Conseil pour le
câblage: L'expérience
montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des
modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le
câblage avec celui d'origine |
|
|
Vous
devez avoir reçu ces pièces. Remarquez que les bobines ne sont
pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour
visser la plaque de base sur le moteur.
|
|
Assurez vous que votre moto est bien stable sur
un support et que vous avez un accès facile au système d'allumage
N'oubliez pas qu'il vous faudra changer les ampoules pour du 12
volts . Enlevez
la batterie et décidez maintenant si vous voulez continuer à utiliser une
batterie (dans ce cas une 12 volts) ou si vous n'en voulez plus. Enlevez
toutes les ampoules en 6 volts :phare, éclairage compteur et feu
arrière, le klaxon lui peu rester.
Vous
avez la possibilité de faire un montage sans batterie ce qui vous obligera
a rajouter un interrupteur et autorisera le démarrage de la moto sans clef
dans ce cas appelez nous, nous vous fourniront un schéma de câblage
différent. Pour le fonctionnement avec batterie suivre les
étapes suivantes |
.Montage avec relais (fourni avec les
pièces) L'arrêt du moteur ce fait comme d'habitude .Le seul
inconvénient est qu'au cas ou la batterie soit défectueuse il faut
débrancher la liaison entre le relais d'arrêt et la bobine
d'allumage |
Option sans relais position 5
Avantage: La moto peu fonctionner complètement sans batterie ,un plus
pour ceux qui n'utilisent pas régulièrement leur moto .
Inconvénient L'allumage ne peu pas être coupé comme d'origine et la moto
peu être démarrée sans clef .
L'arrêt se réalise en mettant le temps de l'arrêt du moteur le contacteur sur la
position n° 5 puis retour . |
Variante
sans Batterie: Le
relais n'est pas monté . Le fil bleu de la bobine doit être relié par
l'intermédiaire d'un interrupteur (bouton poussoir ) à la masse, par
exemple au guidon
Truc: on peu utiliser le bouton du klaxon pour arrêter la
moto. |
|
|
Retirer le volant et les bobinages .
Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système;
Enlevez l'ancien stator |
|
|
Si la goupille de
calage est encore présente sur le carter moteur ,alors il vous faut
l'enlever (avec une pince ) ou la couper sinon vous ne pourrez pas monter le
nouveau stator |
|
|
Regardez la nouvelle platine en aluminium vous y verrez à gauche
de l'ouverture de passage du faisceau une marque en forme de demi
cercle
C'est un des repère d'allumage . .
Attention ce repère n'est valable que si le faisceau passe bien par
l'ouverture indiquée sinon le repère est décalé de 120 ° en sens des
aiguilles d'une montre |
|
|
Retirez les 3 vis qui maintiennent
le bobinage sur son support et écartez le légèrement (1 cm) de
manière à avoir accès au vis de maintien de la platine (attention de
ne pas endommager l'isolation du bobinage)
Installez les 2 platines (acier et aluminium) sur le bloc moteur et
fixez les avec les 2 vis M5 fournies .
Attention
: En aucun cas ne faites des modifications mécaniques sur
le carter moteur. N'essayez jamais de monter l'allumage sans sa couronne
métallique. Au cas ou malgré tout vous seriez dans la certitude que vous
pouvez le faire vous seriez seul responsable des dégâts occasionnes et la
garantie ne pourrais en aucun cas jouer.Surtout ne réalisez aucunes
modifications sur votre bloc-moteur .N'essayez pas de monter le
système sans sa couronne en acier même si vous aviez l'impression
fugitive que cela pourrait passer !
|
|
|
|
Installez le nouveau le bobinage
en veillant à ce qu'il soit bien enfiché à fond dans son logement,
si vous avez l'impression qu'il porte mal alors vous avez
certainement coincé le faisceau dessous !.
Assurez vous de nouveau que la platine repose bien à plat et aucun
fil ne soit coincé dessous .
La grosse bobine noire doit être en direction de l'avant de la moto
et le repère ,environ en face de la cloison (flèche rouge). |
|
|
Regardez maintenant le rotor ,sur son pourtour ,vous y verrez
une petite marque (voir photo) .Il est conseillée de la souligner
avec un crayon feutre (comme sur le photo) de manière à bien la voir
au moment du montage . |
|
|
Enlevez la bougie et amenez le piston en position d'allumage
(4 ou 4.5 mm avant PMH)
utilisez le rotor comme une manivelle pour faire cela .
une fois la bonne position trouvée introduisez le rotor de
manière à avoir les deux repères en coïncidence et appuyez fortement
sur celui ci |
|
|
Dans cette position serrez le
rotor avec la vis M7,sans oubliez la rondelle ,faites un tour moteur
pour contrôler ,au cas ou utilisez l'extracteur pour dégager le
rotor et recommencez !
Enfin vérifiez que rien ne frotte lors de la rotation du rotor . |
|
|
Installez la nouvelle bobine à un endroit adéquat ,par exemple
sous le réservoir ou dans un des coffres latéraux et laissez
une des vis de maintien desserrée de manière à venir y rajouter la
masse . |
|
|
Installez de même le régulateur et
le relais
|
Réalisez les branchements comme indiqué sur le plan:
:
71 ik 102 |
Pour faciliter le passage des câbles les prises en bout ne
sont pas montées, il vous faut maintenant les installer .Pour cela
encliquetez la cosse en plastique dans la prise, puis introduisez chacun
des fils un par un en faisant bien attention à respecter les couleurs (en
cas d'erreur vous ne pourriez plus enlever le fil) jusqu'à sentir un clic
signifiant que le fil est bien engagé à fond:... |
|
| blanc va sur blanc
|
| rouge va sur rouge |
| le marron est relié sur le support de la bobine |
|
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement
,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet
pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le
départ à bien positionnez la cosse
Le fil marron de l'alternateur avec cosse plate
ronde est branché sur le support de la bobine (masse) .Sans cette
liaison le système ne fonctionne pas ,ne vous contentez pas de la
masse du cadre . |
* |
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
* |
|
avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
* |
Le fil bleu/blanc de la bobine
fil d'arrêt moteur
|
SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la
bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour
arrêter le moteur |
|
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse.
Amenez le long fil noir du relais jusqu'au câble qui allait borne
15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu
(borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage
commencez par le débrancher. |
* |
Les câble haute tension |
..sont vissés dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
* |
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.N´utilisez
jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |