| |
Systeme 7297 79900 RUMI rotor lourd |
2° Version 25.08.2009 |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la documentation avant de vous
lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications.
Attention il existe plusieurs RUMI nous indiquer quel est le votre |
|
|
|
RUMI 4 vitesses |
Super Sport ss-tt bi-carburateur nr 2*8103 |
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances
suffisantes faites appel à un professionnel ,vous y gagnerez en temps et
en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto. |
|
|
vous enlèverez le nouveau rotor à l'aide d'un extracteur D M27x1,25
ATTENTION en cas d'utilisation d'un autre rotor vous
détruirez les aimants et la garantie ne pourra pas jouer
|
Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
,la moto ou même de vous occasionner des blessures |
|
Vous avez reçu toutes ces pièces
|
Remarquez,
que les bobines ne sont pas serre sur leur support ,car elles doivent
être écartées de celui ci lors du montage ,une fois le montage effectue
n'oubliez pas de bien les resserrer de même que le capteur .
|
|
Assurez vous que votre RUMI est
bien stable sur sa béquille et si possible en hauteur sur une plateforme de
manière à avoir un accès aise à la machine.
Vous disposerez à présent d'une tension de 12 volts et si vous voulez
monter une batterie ,alors une 12 volts Naturellement vous pouvez aussi
fonctionner sans batterie ,mais dans tout les cas vous devez changer les
ampoules 6 volts par du 12 volts ,et le klaxon par un modèle à courant
continu |
|
Débranchez maintenant tout les câbles arrivant à l'ancienne génératrice ,à la
bobine et au régulateur et enlevez ces pièces sans oublier d'enlever la clavette
sur le vilebrequin . |
|
|
|
|
Prenez le stator et sa platine
,
Enlevez les trois vis noires qui tiennent le stator sur sa platine et
écartez le légèrement de manière à avoir accès aux vis de la
platine aluminium M5 (3 sur la photo)
Attention de ne pas abimer le vernis d'isolation des bobines |
|
|
Installez la platine-support. Le passage du
câble se trouve à peu prés à 10hoo ,comme le passage du câble d'origine.
Fixez la platine avec les trois vis M5. Faites très attention
que la platine soit parfaitement centrée et repose bien à plat.Installez maintenant le bobinage sur sa platine en veillant à tirer
doucement sur le faisceau pour le faire passer entièrement sous les
trois platines sans l'abimer en frottant sur l'arête des platines.
Contrôlez de même que le support bobine repose bien à fond et à plat
dans le rebord..
Serrez le bobinage avec ses trois vis M6X30
|
|
|
Regardez maintenant le nouveau rotor ,vous y
verrez sur le pourtour un repère ,c'est le repère d'allumage L'allumage se produit au moment ou le
repère sur le rotor et le repère sur la platine sont en coïncidence N'oubliez pas le RUMI
tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre
Enlevez les bougies et tournez le moteur
doucement à la main en vous aidant du rotor non fixé ,pour l'amener
au point d'allumage (2.5 mm avant PMH, 2.7 mm avant PMH pour
le bol d'or) ou à 24 mm sur le pourtour du rotor :découpez une bande
de papier de 24 mm ,puis scotchez la sur le rotor à droite du repère ,et
faites coïncider le bord droit de la bande papier avec le repère sur le
stator tout en ayant le moteur au PMH. Une fois le point
d'allumage atteint et les repères en coïncidence , serrez le rotor , faites un tour moteur et contrôlez que vous
ayez toujours les repères en face l'un de l'autre ,sinon enlevez le
rotor avec l'extracteur et recommencez, une fois le réglage terminé
serrez le rotor vigoureusement.
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
|
|
|
les deux repères en coïncidence |
|
|
|
|
|
Installez la bobine avec ses fils hautes
tension déjà montés et sécurisés avec des colliers plastiques et le
régulateur dans le bol de phare, veillez à avoir de bonnes masses,
récupérez le faisceau d'origine et connectez le avec le fil rouge du
régulateur en intercalant un fusible de 8 ampères |
|
|
La prise n'est pas monte en bout des câbles de
manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous
faut alors les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez
votre temps :le rouge va sur le rouge , le blanc sur le blanc . Une fois encliqueté
les prises sont indémontables |
|
Le montage sur le moteur est terminé. Les bougies remontées
,ils ne vous restent plus qu'à monter les pièces extérieures
,bobine, régulateur et naturellement la connexion à l'ancien
faisceau. |
|
|
Le RUMI possède d'origine un
générateur 6 volts alternatif 30 watts fonctionnant sans batterie. Le
nouveau système délivre du 12 volts en courant continu et de ce fait si vous
le désirez une batterie peu être installée. .
Le klaxon lui par contre ne peu plus être utilisé, il vous faut
le changer pour un en continu .
L'ancien régulateur doit lui être enlevé.
|
Tout le reste comme explique ci âpres est à brancher
conformément au schéma électrique
72 IK102
|
*
|
Contrôlez d'abord que les câbles rouge et blanc du
nouveau générateur sont bien connecte aux mêmes câbles de même couleur
sur la bobine . En cas de mauvais branchement le système serait détruit
. Le câble marron avec cosse est branche sur la masse du support
bobine.
|
*
|
Le fil bleu/blanc de la bobine
|
...est le fil d'arrêt moteur ,mis à la masse le moteur
s'arrête ,il peu être relié au fil du faisceau d'origine relie au bouton poussoir
ou au commutateur d'arrêt dont une des bornes doit être mise à la masse . |
|
Puis viens la masse ... .
|
... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
|
|
avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
*
|
Les câbles hautes tension
|
... sont à visser dans la bobine et sont recouvert du capuchon en
caoutchouc ,ce qui est plus facile à réaliser avant d'installer la
bobine sur la machine ;surtout n'utilisez que le fil haute tension
fourni et rien d'autre .
Profitez en pour changer à la fois les bougies et les antiparasites (0-2
Kohm) |
*
|
Enfin avant de démarrer contrôler de nouveau tout les
branchements et le serrage de toutes les pièces nouvellement montées .
En cas de non fonctionnement pensez tout d'abord à
débrancher le fil bleu de la bobine ,puis n'hésitez pas à nous appeler .Attention
pas de bougies résistives, type BR ou WR
|
Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie |
IMPORTANT
|
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours
veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a
évacuer le courant |
# |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et
du capteur sont bien serres! |
# |
Avant d'incriminer l'allumage:. penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et
les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les
allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et
une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts
donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de
produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick
a la main) ne produit pas d'étincelle . |
# |
Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée
l'autre ne marche pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses
magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms. |
|