sachs ultra50/80
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 Systeme 73 67 799 102    sachs ultra 50/80

Version 20.04.2009 

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

 


IMPORTANT:

Merci de bien vouloir lire attentivement et intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de l’avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n’hésitez pas à revoir le réglage de l’avance s’il vous semble inadéquat. 
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir même la moto.

Une mauvaise installation peut endommager le  nouveau système ainsi que la moto.

ATTENTION : nos systèmes électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres marques , portables ,GPS etc...et de ce fait aucune responsabilité de notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.  

Avant de commander un produit neuf de notre entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation (notamment  la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de savoir quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce souhaité n´est pas dans le pack, il faut la commander en supplément (c´est très souvent l'extracteur).

Nous déclinons toutes responsabilités en cas d´anomalies ou autres dommages infligés au rotor suite a la mauvaise application de composants.

 


Toujours vérifier l´emballage et le rotor

Les rotors sont très sensibles aux chocs (par exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter autant que possible les dommages, nous emballons nos produits soigneusement  pour une meilleure protection. Si toutefois, un de nos produits arrive simplement emballé chez vous via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir informé.
Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de chaque installation la qualité des aimants. S´ils sont bons, ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts. En effet, il arrive parfois qu´un rotor soit défectueux a la suite d´un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c´est le cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
De plus, faites attention que le rotor n´a pas attiré une  quelconque pièce métallique (écrous etc.) sur les  aimants lors du montage.
bullet Vous avez reçu toutes ces pièces
vous pouvez remarquer que le bobinage n'est pas serre sur sa platine, de manière à ce que en l'écartant l'accès au vis de fixation de la platine soit possible
bulletRotor 
bulletstator pré monté avec sa prise 
bulletbobine allumage / fil haute tension 
bulletrégulateur DC
bulletcâble, 3 vis M 5 

 

Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez un  extracteur M27x1,25 (Teil 99 99 799 00). 

Attention: en cas d'utilisation d'un autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!

Installez vous confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de manière à avoir un accès facile au volant magnétique.

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Retirez tous les câbles de la vieille dynamo, du régulateur et des bobines d'allumage et enlevez ces pièces

Dévissez  l'écrou qui tiens le rotor  (attention ,pas à gauche,enlevez le rotor avec un extracteur 26 x 1.5)

 
Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin, elle ne vous servira plus à rien et si vous la laissez vous ne pourrez pas monter le nouveau rotor.

 

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Enlevez les trois vis qui tiennent les bobinages ,et écartez les de la platine ,de manière à avoir accès aux trois vis de fixation de la platine.

Fixez la platine avec les trois vis fournies ,sans oublier les rondelles.

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Remarquez le nouveau stator à cote de la grosse bobine noire vous y voyez un point rouge ,ce point n'est plus visible une fois le rotor en place ,aussi il vous faut prolonger sur le moteur ce repère de réglage de l'allumage
 
il vous faut maintenant prolonger le repère sur le moteur, tracez une ligne passant par le milieu de la platine et par le repère de la platine et reportez le repère sur le moteur

Pour une meilleure compréhension ,nous avons présenter l'image sans le stator ,mais vous n'avez pas besoin de l'enlever

ATTENTION :si vous  retirez les bobinages de leur platine ,alors repérez bien le trou de passage du faisceau ,il vous faudra le repasser dans le même trou sinon le réglage ne sera plus bon .

 

Fixez les bobinages sur la platine avec les trois vis et rondelles fournies

Les bobinages doivent  reposer correctement à fond dans la platine ,si vous avez une sensation de mollesse alors c'est certain un fil est coincé dessous

Le passe fil ne monte pas sur votre moteur aussi ,ou bien vous le découpez pour l'adapter ou bien vous le supprimez

 



 

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Regardez le nouveau rotor, sur son pourtour se trouve une marque, c'est aussi un des repères d'allumage, il peut être judicieux de souligner celui-ci avec un feutre blanc de manière à bien le voir lors du réglage de l'avance.

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 Installez le rotor sur le vilebrequin et profitez-en pour contrôler qu'il ne touche  nulle part. Il peu se produire qu'après une rectification du vilebrequin ,le rotor ne s'enfonce trop et vienne toucher les bobinages, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un nouveau rotor.
 

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Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage (regardez votre notice ) quelques mm avant PMH (point mort haut)  Pour tourner le moteur vous pouvez utiliser le rotor, sans l'enfoncer a fond ou tout au moins sans le bloquer,

Avant de placer le rotor sur le moteur, vérifiez que ses aimants n´ont pas attirés des vis ou d'autres pièces.

Tout en faisant attention à ne pas bouger le moteur qui se trouve au point d'allumage, enlevez le rotor et  repositionnez-le de manière à ce que les repères soient en coïncidence.
 

Dans cette position se produit l'allumage

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Mettez la rondelle de serrage et l'écrou  fourni (pas à gauche) et resserrez le rotor
Vérifiez à  ce que le rotor  tourne librement et  ne touche pas les bobinages.

 
installez le carter et contrôlez que rien ne frotte

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:Branchez les câbles comme indiqué sur le plan   : 71 ik102

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Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est relié à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas.

Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur ,mis à la masse l'allumage se coupe vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse .

La prise n'est pas monté en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux-ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliquetées les prises ne sont que difficilement démontable. C'est pourquoi vous devez d'abord faire passer vos fils avant de mettre les prises au bout.. Ensuite...
Si vous voulez ou devez à nouveau séparer les fiches, utilisez, dans le meilleur des cas, un trombone de bureau pour appuyer sur la patte de la fiche afin de la libérer de son embout en plastique.
 

... Prenez la fiche femelle en plastique de la bobine avec les fils de couleurs rouge, er blanc.

Encliquetez celle-ci avec les deux fiches mâles du stator (rouge et blanc ). Attention à bien pousser jusqu´à entendre un déclic avec l´embout en plastique et soyez aussi bien attentif à la couleur des câbles

bulletblanc du système d'allumage avec blanc de la bobine
bulletrouge avec rouge
bulletmarron à la masse (support bobine)

 

*

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

*

   
avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

* le câble haute tension .... est vissé dans la bobine  et il est préférable de le faire avant de monter la bobine sur le cadre. Seul le câble fourni, doit être utilisé, profitez en pour changer la bougie et l'antiparasite qui doit avoir une résistance comprise entre 0 et 2 kilo Ohm
 

*


Enfin et avant d'essayer de démarrer, contrôlez tout votre montage ,les connexions et le serrage des vis Au cas ou le système ne fonctionne pas immédiatement ,débranchez d'abord le câble bleu de la bobine, pour être certain que vous avez bien branché l'interrupteur de coupure moteur. Conseil pour 12 Volt:
a la suite du changement pensez a mettre une batterie 12 v si vous en utilisez une et à changer toues les ampoules  ,le klaxon lui peu rester en 6 volts

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 10 € si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé

 

                                                Information sur les regulateurs AC
Dans l'utilisation le régulateur DC (courant continu) est la meilleure solution ,il délivre plus de puissance à l'éclairage .on der

L'avantage du régulateur AC tient dans sa petitesse et sa facilité d'installation sur le cadre  .Il est utilisé principalement pour:

bulletpour les machines ou l'installation du régulateur DC pose un problème (plus gros), par exemple le régulateur AC peu être installé dans le bol de phare
 
bulletpour les machines de cross .
bulletCes inconvénients sont aussi la nature alternative du courant fourni:
bulletune batterie ne peu pas être utilisée
bulletdes clignotants ne peuvent pas être montés
bulletvous ne pouvez pas utilisez un klaxon à courant continu
bulletenfin la puissance debité par celui ci est de 70 watts max.
 

Informations  importantes liées a la sécurité en entreprise

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Merci de bien vouloir observer et respecter les consignes de sécurité prescrites par le fabriquant de moto ainsi que celles liées à la sécurité en entreprise.

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a évacuer le courant. 

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Après l´installation, vérifiez bien que tous les éléments du stator sont bien serrés. Si ce n´est pas le cas, les pièces vont vibrer libre et endommager l´ensemble. Lors du pré montage, nous posons simplement les vis, aucun serrage n´est effectué.

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Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste, Toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse.

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Si vous avez un dispositif avec la bobine d'allumage double, faites attention à certaines particularités de cette bobine.  L'allumage ne fonctionne correctement que si les deux bougies sont bien connectées aux bobines. On ne peut donc pas déconnecter une bougie pour tester. Ssi cela est vraiment nécessaire, lorsque vous testez une partie, il faut que l'autre soit reliée à la masse. Et là, on constate que le circuit est comme une bobine d'allumage avec une seule sortie (cf en haut). Si sur une partie, le courant électrique ne passe pas, plus rien ne va et le système cherchera la masse au plus près. Et dans ce cas, vous crâmez votre bobine d'allumage. D'où la nécessité d'avoir deux bobines, deux sorties et deux bougies.

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible, plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse, l'allumage électronique avec 40000 volts donne une étincelle fine et dense. L´unité rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle, c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle.

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage.

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Le système électronique est sensible à l´inversion des pôles. C´est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après usage, que les fils et raccords à la batterie sont correctes. L´inversion des pôles et les courts-circuits détruisent le régulateur et la parties d´allumage. La règle veut que l´on câble les fils couleur par couleur. Il ne faut pas mélanger. Et s´il y a des exeptions, elles seront mentionnées dans le guide d´instructions.

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Lors du montage du rotor, faites bien attention à ne pas endommager les aimants. Evitez aussi les chocs directs avec le rotor. Lors du transport,  ne mettez jamais le stator dans le rotor afin d´éviter tout endommagements. Vous pouvez consulter conditions d´expédition.

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N´utilisez pas un antiparasite avec une résistance supérieure à 5kOhm. Pensez aussi qu´un antiparasite vieux et usé voit sa résistance augmenter. Si un moteur ne démarre qu´à froid, il y a de grandes chances que ce soit justement l´antiparasite qui est défectueux. Et afin d´éviter tout problème avec l´antiparasite, nous vous déconseillons fortement d´utiliser un câble condensateur (par exemple Nology).

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Pensez toujours aussi à lubrifier légèrement le rotor pour ne pas qu´il rouille. Ce n´est pas grave mais c´est moins esthétique.

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N´utilisez jamais un extracteur à griffe ou un marteau pour enlever le rotor. Cela peut abîmer et décoller les aimants. Vous devez seulement utiliser un extracteur à visser M27x1.25 (cf guide d´installation).

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Si vous n´utilisez pas votre moto pendant un certains temps, pensez à enlever la batterie afin d´éviter qu´elle ne se décharge. Malgré tout, vous pourrez constater qu´elle s´est tout de même un peu déchargée, mais c´est normal.

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser. Des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes.

Pour le plaisir de conduire!

 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr