SB 200
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 
 Système 70 01 799 00 précisez lors de la commande le diamètre de l'écrou de fixation M14  ( 16€ l'ecrou) ou M16

Version 01.10.2007


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage.
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.
Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements


 

 
Nous prenons le plus grand soin à emballer nos produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous .
De même avant le montage du rotor vérifiez qu'une vis ne soit pas restée coller sur les aimants
vous avez reçu ces pièces 

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 Retirer le volant et les bobinages . Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système; Enlevez l'ancien stator ,mais conservez la platine de fixation, elle doit être réutilisée .

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Maintenant vient la seule modification que vous devez faire sur votre ancienne platine :percez le trou de passage du faisceau au diamètre 13 mm de manière à laisser le passage pour le nouveau faisceau

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Installez la platine inférieure (platine aluminium avec 6 trou taraudés à M5)sur l'ancienne platine et fixez la avec les vis de M5 X 12 fournies  ,attention une seule position est possible aussi contrôlez en tournant la plaque que tout les trous sont bien en face l'un de l'autre

Le repère rouge doit se trouver comme indiqué sur la photo monte en face du trou d'origine

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Installez maintenant cet ensemble sur le moteur et fixez le à l'aide des 3 vis à tête fraisée fournies M 6x40

 

La platine d'adaptation se compose de deux parties, une première venant se fixer sur l'ensemble sur le moteur et une autre sur laquelle le nouveau bobinage est fixé

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Pour monter la platine supérieure les bobinages doivent être écartés
Enlevez les trois vis  M4 qui tiennent le bobinage sur sa platine et écartez le légèrement de manière à avoir accès aux deux vis,   M6 de fixation du support sans tirer sur le faisceau , enlevez les écartez la platine en acier de manière à avoir accès aux vis de la platine aluminium
 

ATTENTION: La platine sur la photo n'est pas dans la bonne position les vis de maintien se trouvent en réalité plus horizontal que sur la photo

Installez la platine supérieure avec le support bobinage et le bobinage encore pendant sur la platine inferieure ,le faisceau se trouve alors dirigé vers l'avant de la moto
Vissez l'ensemble (vis tête fraisée  M6 X 30)

Tirez doucement sur le faisceau pour mettre en place les bobinages. Contrôlez que rien ne soit coincé dessous ,fixez les bobinages avec les 3 vis  M4 X30

Attention de ne pas monter les bobinages de travers il doivent s'engager franchement dans le support ,si vous avez une impression de mollesse ,alors un fil est coincé dessous

tirez le fil dans le trou de 13 mm pratique au départ ,installez le passe fils en caoutchouc

enlevez les bougies et amenez le piston en position d'allumage (5.5 mm avant le point mort haut, selon la notice d'origine mais nous vous conseillons 4.5 mm pour vous adapter au nouveaux carburants
Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez un repère (voir photo), de même regardez la platine ;,à environ 3 h00 vous y trouverez aussi un repère (voir photo) introduisez le rotor de manière à avoir les deux repères en coïncidence et appuyez fortement sur le rotor
Serrer le  Rotor  consciencieusement avec la vis M14 ou M16;.Controllez, pendant tout ce  temps que le vilebrequin ne bouge pas sinon, le calage ne serait plus bon et vous devriez recommencer le réglage, après avoir extrait le rotor avec l'extracteur M27 X  1.25  disponible .
 
Conseils ,sur les possibles problèmes pouvant survenir:

Avec ces anciennes machines ,ont ne sait jamais ce que l'on va découvrir. Jusqu'a présent 2 problèmes se sont présentés:

 

quelques platines support de l'allumage d'origine sont différentes des autres et empêche le montage de la platine d'adaptation, une seule solution alors dégagez  avec une petite meule rotative la partie gênante (voir photo), une fois l'allumage en place plus rien n'est visible
 

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Le montage sur le moteur est terminé. Remontez les bougies  et connectez ensemble ,tout d'abord le capot plastique vide dans la prise sortant de l'alternateur (fils rouge et blanc) puis introduisez dans cette même prise, un par un les fils sortant de la bobine à leurs places respectives (attention ne vous trompez pas :rouge sur rouge et blanc sur blanc). ATTENTION une erreur de polarité détruirait la bobine . 

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Installez le nouveau régulateur et la nouvelle bobine (pensez à monter tout d'abord les câbles haute tension) à une place adéquate    Puis faites courir le nouveau faisceau le long du cadre et attachez le avec les colliers plastiques fournis. Attention à ce qu'il ne bouge plus et qu'il ne risque pas de s'user par frottement .

 

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Reliez l'ensemble comme sur le plan 73ik12 fourni soit:

*

Contrôlez d'abord que les câbles  rouge et blanc du nouveau générateur sont bien connecte aux mêmes câbles de même couleur sur la bobine . En cas de mauvais branchement le système serait détruit .  ...

 
bulletblanc sur jaune bobine
bulletrouge sur rouge
bulletmarron sur marron

,au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

 

*

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .

*

Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

*

Le nouveau fil marron avec cosse ronde plate à un bout .

... est relié à la masse de la bobine (support) de  même que  la borne 3  du régulateur,attention faire une masse correcte (rondelle éventail sous les cosses etc...)

*

Le fil rouge avec cosse ronde plate  .. 

... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 8 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement ..

*

Le fil vert/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

 

... est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien

 

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur

 

conseil:
En cas de problème d'allumage,commencez par debrancher ce fil
!

Mis à la masse l'allumage se coupe

Cette moto permet une mise à la masse par le contacteur à clef (borne 2)Le fil bleu/blanc doit être connecté à cette borne ,sinon vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse . 

Batterievariante:Avec batterie:
Reliez le fil marron du relais (borne 87a et 86)avec la cosse plate ronde à la  masse. Amener le long fil noir du relais (borne 85) à un + contact du contacteur à clef ,pour les machines allemandes bornes 15 ou 54 .. Reliez le fil bleu de la borne 30 du relais au fil bleu (/blanc) de la bobine .Au cas ou vous auriez un problème de batterie vous pourriez alors  rouler en le débranchant ,mais attention le moteur ne s'arrêterais plus sauf à le relier de nouveau à la masse
.
 
Brochage

le fil marron du relais (borne 87a et 86) à la masse

le long fil noir du relais (borne 85) à un + contact

* les câbles hautes tension  ...

N'utlilisez que les câbles fournies et rien d'autres

... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant d'installer la bobine
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance incorporée (ex NGK avec préfixe R) ATTENTION! N'installez jamais les câbles hautes tension parallèlement  au faisceau ,cela risquerait de provoquer un disfonctionnement du système et parfois même une destruction du module de commande .

*

À la fin - avant l'installation de la batterie et avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon peut rester. Si le système ne fonctionne pas tout de suite, ou si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.  Comme première étape débranchez  de la bobine  le câble bleu d'arrêt moteur.. 

* ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été retravaillé  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous avant de démarrer votre machine . 

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577  0602290573 contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr