STEFA
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Powerdynamo redonnes vie et lumiere à vos ancienne

 

 système 70 52 799 AC  Version 02.02.07



IMPORTANT:

Lisez absolument entièrement la notice de montage avant de commencer quoique ce soit.

Si vous n'avez pas de connaissances mécaniques faites appel à un professionnel. En cas d'erreur de montage le système et ou la moto peuvent être détruit ,et la garantie annulée.

Le systeme est disponible en 2 versions AC (pas de clignotants ni batterie ),ou DC (+15 euros)

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Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur M 27 X 1.25 et rien d'autres . 
En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas.

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Vous devez avoir reçu toutes ces pièces 
bulletle stator avec sa plaque de montage 
bulletle rotor 
bulletla bobine d´allumage et le câble haute tension 
bulletle régulateur AC
bulletfils bleu 
bullet3 vis M5X10 

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Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à l'allumage. Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
S´il y a une batterie, débranchez la et enlevez la. Le système AC ne fonctionne pas avec batterie.
Dans un premier temps enlevez l'ancien STEFA
.
Enlever le rotor. Pour ca vous avez besoin d'un extracteur. Débranchez tout les fils et éloignez les de la moto, sans les couper. .De manière à avoir une plus grande possibilité de réglage de l'avance, la clavette est supprimée, elle ne servait qu'à simplifier le réglage et en aucun cas à tenir le rotor
 
 

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Le montage de l'allumage sur le moteur se décompose comme suit :

A Trou de passage du faisceau

B Retouche de l'intérieur  du carter pour l'amener à un diamètre de 96 mm de manière a avoir une bonne assise de la platine

C rectifier le plan d'appui la ou vient se mettre la platine (sinon elle serait de travers et les bobinages seraient détruits par le rotor)

D rectifier le plan d'appui la ou vient se mettre la pièce d'adaptation en aluminium de la platine

E percer deux trous M5 décalés de 180 ° à 42.5mm du centre .

 

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Voyez le repère de réglage (flèche sur la photo)  ,il est judicieux de souligner ce repère avec un feutre de couleur

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Assurez vous que le rebord du support bobinage repose bien à plat sur la plaque de base, sinon le bobinage est de travers et le rotor viendra le détruire au premier tour moteur

 

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Installez la partie arrière sur le moteur et faites courir le faisceau par derrière en le faisant passer dans le trou A (voir photo plus haut) tirez le doucement jusqu'à ce que les bobinages soient installés. Le bobinage doit reposer bien à fond sur le support ,si vous avez l'impression qu'il ne s'enfonce pas bien à fond alors un câble est coincé dessous ,n'insistez pas et contrôlez votre montage!

 

 

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Assurez vous aussi que le rebord du support bobinage repose bien à plat sur la plaque de base, sinon le bobinage est de travers et le rotor viendra le détruire au premier tour moteur

Fixez le bobinage à l'aide de ses trois vis M4

 

Regardez le nouveau rotor ,sur son pourtour se trouve une marque ,c'est le repère d'allumage ,il peu être judicieux de souligner celle ci avec un feutre blanc de manière a bien la voir lors du réglage de l'avance

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

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Enlevez les bougies et amenez le piston au point d'allumage (là à peu près à 2 mm avant PMH ).Avant d'installer le rotor contrôlez que les aimants n'ont pas attirés une pièce métallique qui une fois le rotor mis en place viendrait détruire le bobinage
Vous pouvez  utiliser le rotor pour tourner le moteur. Enlevez le rotor sans changer la position du vilebrequin .Avec le moteur en position d'allumage installez le rotor de nouveau en faisant attention de mettre en coïncidence les deux repères (rotor et stator). 
Surveillez qu'en serrant le rotor les positions du rotor et du vilebrequin ne varient pas sinon il vous faut enlevez le rotor et recommencez le réglage.

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 Installez maintenant la bobine et le régulateur à  un endroit adéquat,( la ou était l'ancienne par exemple) sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur.    Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer.

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Pour faciliter le passage des câbles les prise en bout ne sont pas montées, il vous faut maintenant les installer .
Pour cela encliquetez la cosse en plastique dans la prise, puis introduisez chacun des fils un par un en faisant bien attention à respecter les couleurs (en cas d'erreur vous ne pourriez plus enlever le fil) jusqu'à sentir un clic signifiant que le fil est bien engagé à fond.
Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc et le rouge sur le rouge

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Brancher les câbles comme indique sur le plan,71ikac soit:

*

Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur à la bobine, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine ,sans cette connexion le système ne fonctionne pas.

*

les deux câbles noir venant du nouvel alternateur

viennent sur les bornes extérieures du nouveau régulateur dans n'importe quel sens car c'est du courant alternatif. Entre l'un ou l'autre des fils noir ,intercalez un fusible de 6 Amps

* le fil marron avec cosse plate ronde 
 ...est branche à la masse de la bobine ,sans ce câble le système ne fonctionne pas .
* Puis la Masse .... le corps du régulateur est relié à la masse de la bobine  et rejoigne la masse générale de la moto ,(sans cette liaison ,pas de lumière)

*

sur la borne du milieu du régulateur

....viennent se brancher les câbles d'alimentation du phare ,du feu arrière et du feu stop.

*

le fil bleu/blanc de la bobine

est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur.

* Câbles haute tension 
Visser le câble dans la bobine et installer le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max). 

*

 Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas ,tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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