Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes . |
systeme 77 83 999
MOTOBECANE Z (U)
46C-54C-56C-57C-S125-2C-22C-24C-26C-23C-27C-S175
VERSION 10.03.2014
exemple de la réalisation d'un de nos client |
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IMPORTANT: lisez absolument le guide complet avant de
commencez
l'installation ou la modification du système
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Si vous ne possédez pas de compétences pour
l'installation, laissez le faire par quelqu'un de qualifiée. Par
une installation inadéquate, le nouveau système, aussi bien que la
machine peuvent etre endommager. |
alternateur
12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans
batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus
d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts
aux bougies au lieu de 15000. |
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Attention si vous devez démonter le rotor,
intercalez une vis M8 tête hexagonale dans le fond ,entre extracteur
et vilebrequin ,pour éviter
d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin
bougie: B6
Réglage Culbuteur
0.10
z 46 :52 x 58.8 carbu : gurtner
type RN13d (25.40) ,amac 903 065 y
z 22 :56 x 71 amac L30/430 kehin:22 honda
200 tlr sinon copie chinoise de kehin 22
GURTNER M20 D carburateur DELLORTO
PHBG21 as avec commande starter au guidon
carbu de 21 dell orto (modele recent) gicleur principale 73
Avance max ? : (Z46 :13 mm, Z2C:16mm)
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Vous devez avoir reçu ces pièces :
1 x joint spi 35x47
1 x vis de serrage du rotor (pas à gauche),
stator+rotor+régulateur +boitier
d'avance+bobine+câble bougie
1 x extracteur
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attention sur les nouveaux modèles l'extracteur a change la vis
n'est plus necessairre |
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Débranchez la batterie et enlevez-la
de la moto. remplacez chacune des ampoules de 6 volts par du 12
volts. Le klaxon lui peut rester. Il suffira avec 12 volts. Si vous voulez
utiliser une batterie, alors vous devrez prendre une 12 volts.
Le système est cependant tout à fait capable de fonctionner complètement
sans batterie. |
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Débranchez tous les câbles de votre ancien générateur.
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remplacer le joint spi du vilebrequin par
celui fourni : 35 x 47 mm. |
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il faut supprimer le support du rupteur avec une scie tout simplement |
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maintenant il vous faut couper un des goujons
de fixation (rouge sur la photo) au cas ou retirez les goujons ,et installez
des vis 4 x 75 ,contrôlez que pions de centrage soient bien
solidaire du carter . une fois ceci effectué ;installez la
platine et araser les 3 goujons et les 4 pions de centrage à
ras de la platine et des écrous
effectuez ces opérations consciencieusement sinon les bobinages seraient
détruits |
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vous pouvez agrandir les images en cliquant
dessus |
desserrez la platine et faites passer le
faisceau vers l'extérieur ,vous pouvez le graisser légèrement pour l'aider à
passer
une fois ceci fait remontez la plaquette de fixation du
faisceau (voir photo) |
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fixez de nouveau la platine avec les écrous
d'origine et remontez les bobinages avec les 3 vix M4 x25 sur le bord de
la platine se trouve un repère (trait rouge) |
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Le réglage est à faire au point mort haut
, Pour faire ceci, mettez le
rotor sur l'axe et utilisez-le comme une manivelle.
il y a deux méthodes valables pour trouver le PMH ,soit
vous démontez le cache culbuteurs et vous mettez les soupapes en
bascule ( donc le piston dans sa position la plus élevée) ,de cette manière le moteur est tenu par les ressort de
soupapes et est plus facile à régler (le vilo bouge moins)
Soit pour trouver précisément le PMH :vous mettez un bloque piston dans
le trou de bougie ,vous tournez le moteur dans un sens jusqu'au blocage
,vous faites un repère entre rotor et carter moteur puis vous tournez le moteur
dans l'autre sens ,vous faites un nouveau repère en face du repère du
rotor que vous avez fait précédemment, vous avez maintenant 2 repères sur le
carter ,vous prenez le milieu de ces deux repères ,vous amenez le repère
du rotor en face de ce nouveau repère :vous êtes au point mort haut |
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une fois le point mort haut trouvé,
dégagez légèrement le rotor et
alignez le repère sur le rotor (trait) avec le milieu du trou de
fixation gauche Dans cette position fixez le rotor avec la vis et les rondelles fournies.
Attention pas à gauche
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Pour désengager le rotor, employez
l'extracteur fourni ,sans oublier d'intercaler la vis M 8 dans le trou
fileté du vilebrequin ,sinon vous détruisez le filetage
TRES IMPORTANT:
Intercalez la vis M8 livrée dans le fond ,entre extracteur et vilebrequin
,
pour éviter d'abimer le filetage intérieur du vilebrequin |
Faites tourner le rotor à la main et vérifiez
qu'il se déplace librement au-dessus de l'embase.
Si vous avez besoin d'une position différente d'allumage, vous pouvez
placer
le rotor à l'angle nécessaire.
ATTENTION :
le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une
montre donc pour diminuer l'avance (retard) il faut le décaler dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, pour augmenter l'avance il faut le
décaler dans le sens des aiguilles d'une montre.
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque le vilebrequin a été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
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Fermez l'ensemble avec le carter et son stator
,le montage est terminé |
en cas de difficultés de réglage avec dellorto (retour de kick, mauvais
ralenti) revoir les gicleurs du carburateur ex :gicleur de marche :de 130
passer à 125,gicleur de ralenti ,passer de 60 à 55 ,voir à retoucher la
hauteur d'aiguille . |
Fixez le nouveau régulateur, le boitier électronique ( unité de
commande pour changer l'avance d'allumage en fonction de la vitesse du
vilebrequin) dans un
endroit commode. Par exemple dans un compartiment latéral comme montré ici. et la bobine d'allumage
(sous le réservoir à l'avant) dans un endroit commode.
Mais vous pouvez choisir un autre endroit pour ces pièces.
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Regardez l'unité de commande. elle a 4 petits commutateurs
sur le bord supérieur proche du fil, ils permettent de sélectionner différentes
(au total 16 )courbes d'avance |
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Recommandé pour la motobécane ,la position
montré ici est celle que nous préconisons.
24° au ralenti, puis de manière linéaire 36° jusque
3000tr/mn et 39° à 5000 |
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Pour faciliter le passage du câble par des ouvertures
étroites la prise de courant du câble conduisant au module d'avance
électronique n'est pas installé sur la prise ,vous devez le faire en
respectant strictement les couleurs
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge Le fil vert est
branché sur la cosse de la bobine |
.Reliez maintenant les câbles sortant de l'alternateur au module
d’avance électronique, en insérant d'abord la prise en plastique puis
en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une
fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le
système ne fonctionne pas. schéma
91ik 102 avec régulateur 102 |
Puis viens la masse ... .
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... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
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avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
Le fil bleu/blanc du module de commande
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... . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse
l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur
ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test
il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de
câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur |
Le câble haute tension |
..est vissé dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique- Pensez à échanger toutes les ampoules de
6 en 12 volts.
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu du
boitier d'avance c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter. |
# |
Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
# |
Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
#
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Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
# |
Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
# |
N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
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